Les erreurs culturelles

  ... m'en fous ! est l'abréviation de "JE m'en fous !". Cauvin  (ou Lambil) commet donc une erreur de français en écrivant "m'en FOUT !"

 

 

Un train avant avec quatre roues, ça, on ne l'avait jamais vu. C'est peut être le désir de rendre encore plus menaçants ces camions que Walthéry les a doté d'un aussi incongru train avant ? (Spirou n° 1908, un trône pour Natacha par Walthéry et Tillieux)

 

 

C'est bien connu, sur la lune, il n'y a pas d'atmosphère, pas d'air, donc pas de son !

Cette réalité physique n'est manifestement pas connue de Yoann et Vehlmann puisqu'on trouve de nombreuses onomatopées lors des combats lunaire de Spirou dans "La face cachée du Z" (Spirou 3820 à 3828)

 

 

Une bêtise découverte par Thierry Mehl dont je salue au passage les connaissances mycologiques, je cite : "Steve Baker (la vie en slip) n’a pas dû être très assidu aux cours de mycologie du Comte de Champignac ; en effet, les jolis petits champignons rouges avec des pois blancs ne sont pas des amanites phalloïdes, mais des amanites tue-mouches !" (Spirou 3831)

 

 

Cette bêtise frise le pinaillage, mais bon ! Elle est due à Dodier et apparait à la case 3 de la planche 36 de "Zelda", une aventure de Jérôme K. Jérôme Bloche (Spirou n° 2666).

Regardez bien ..... Vous avez trouvé ce qui cloche ?????

 

Allez, pour vous aider voici une photo d'un cadran téléphone quasi identique, mais réel ....

Et oui, Dodier a dessiné 11 trous dans le cadran, et non 10 !

 

 

 

 

Le 2 décembre 1804, Napoléon s'est fait sacrer empereur et a réussit à faire venir le pape de Rome pour cet événement. Mais contrairement à ce qui est affirmé dans cette page 5 du Spirou n° 2242 (aventure de Godaille et Godasse par Sandron intitulée "le sacre de l'empereur"), ce pape n'était pas Pie VI mais Pie VII !

 

 

 

Un supermarché est un établissement de vente au détail proposant, en libre-service, des produits alimentaires et de grande consommation On trouve trace des premiers supermarchés aux États-Unis dans les années vingt, peu après l'invention du libre-service (WIKIPEDIA).  Il est donc impossible au caporal d'utiliser le terme de "supermarché" entre 1861 et 1865, dates de début et de fin de la guerre de Sécession ! (Spirou n° 2168, Benny Bronco par Lambil & Cauvin)

 

 

 

Sandron a des notions de géographie ... perfectibles. C'est le moins qu'on puisse dire en observant la forme et la taille de l'Afrique dessinée sur ce globe dans le Spirou n°2392 pour une aventure de Godaille et Godasse intitulée 'un hussard à la mer"

 

Une bêtise automobile envoyée par Franck Ardouin que je laisse vous commenter sa trouvaille

"... je vous adresse une page qui m'a fort surpris : il s'agit de la couverture du n°1113 (voir scans joints) pour laquelle le regretté Tillieux (Gil Jourdan) semble avoir confondu les dimensions d'une 4CV avec celle d'une auto à pédales ! Je ne sais dans quelle catégorie ranger cette incongruité..."

En effet, le toit de la 4CV de Tillieux arrive à hauteur du creux du bras du personnage alors qu'il devrait être à hauteur de son épaule (cf photo d'époque ci dessous). Tillieux avait inventé la mini 4CV !

 

 

Allez, on peut leur dire aux auteurs de ce gag de "garage Isidore" (Spirou n° 3722), messieurs Sikorski et Gilson, le moteur de cette vénérable Renault est à ... l'arrière, pas à l'avant !

 

et voici le correctif publié dans le n°3737

 

 

Depuis sa naissance notre beau journal de Spirou, au delà du divertissement, a tenu à présenter une image éducative. Ainsi, dans le n° 3550, un article présente le système linux et cite son emblème qui est, parait il, un pingouin !! Le problème est que ce pingouin n'en est pas un ! Il s'agit en fait d'un manchot !

 

L'auriez vous su ? Napoléon est il bien enterré au Panthéon comme l'affirme Pierre Tombal (Hardy et Cauvin) dans un gag du Spirou n° 348 du 16 février 2005 ? Réponse : et bien non ............. en fait Napoléon git aux Invalides !

 

Dans le n° 3404, Mazel et Cauvin signent une aventure des paparazzis. Mais leur culture ornithologique a des limites. Voici ce que déclare un jeune lecteur passionné d'oiseaux : "une bécasse ne niche pas dans les arbres ..son plumage est d'un beau brun noir rayé" " le canard sauvage n'existe pas, du moins en Europe, en outre je ne connais pas de canard avec un cou rose et des barres vertes dans les ailes"

 

 

Spirou 3000, page 18, Paul Deliège nous conte les déboires d'un collectionneur de Spirou. Ce collectionneur possède tous les fascicules du journal, ... sauf UN. Le numéro manquant est, d'après Deliège, le 217. Que ce collectionneur se rassure, il n'y a pas et il n'y a jamais eu de numéro 217, pas plus que de numéros 54 à 403 (il y a eu des numéros 1 à 52, voir le dossier "la numérotation Spirou")

 

Spirou 1699 du 5 novembre 1970 ; nous sommes au XVIIème siècle. Simon le danseur (par Sirius et J Daniel) embarque sur l'Antinople et se lance dans une aventure intitulée "La rade des vaisseaux perdus". Je vous laisse deviner où se trouve la bêtise ? (solution sous l'image)

Réponse : au XVIIème siècle, le drapeau bleu blanc rouge n'est pas encore créé !

 

Dans Pilotes d'essais, une aventure de Buck Danny par Hubinon et Charlier, Buck survole le cairn dressé par Peary, premier explorateur à avoir atteint le pôle nord (Spirou n° 779 du 19 mars 1953). Ce monticule de glace a été construit en 1909. La banquise bouge en permanence et les tempêtes et le vent polaire rendent tout à fait improbable sa conservation. Bref s'il est encore visible, avec certitude, il n'est plus au dessus du pôle.

 

 

 

 

 Le café a été introduit en Europe au XVIème siècle. C'est ce qu'ignore Deliège lorsqu'il prête à son personnage du moyen âge la capacité de lire dans le marc .... de café ! (Paladin, planche 8, Spirou n°2492 du 14 janvier 1986, page 13)

 

 

Quand Laudec et Cauvin veulent jouer à la maîtresse d'école, voici ce que cela donne ! Comme "NE" si ça suffisait pas ne me parait pas complètement correct, non ? C'est pourtant la correction proposée à Cédric par nos deux célèbres auteurs. C'est dans un gag de Cédric paru dans le spirou 3527 du 16 novembre 2005 (page 4).

 

 

Voici une manière très particulière de jouer aux cartes qui doit singulièrement faciliter la jeu des adversaires du caporal Blutch !  (Arabesque n°3, planche 1 par Lambil et Cauvin, Spirou n°3411 du 27/08/03).

 

Tout le monde sait que le costume du célèbre groom est rouge. Alors, Tondu, on est daltonien ?!!

("la matière verte" une aventure de Tif et Tondu , planche 17, case 7 parue dans le spirou 1537 du 28 septembre 1967)

 

 

 

Candidat apparemment incollable ? Bof, pas vraiment quand on sait que Napoléon a été sacré en 1804, et non en 1800 ! Cette bêtise culturelle est à attribuer à Thiriet, le scénariste de ce gag en une page intitulé "recalé !!!!!!!" (Spirou n°3144 du 15 juillet 1998).

 

 

Connaissez vous le jeu de GO ? .....

 

..... Et bien au jeu de GO, les jetons blancs ou noirs se posent aux intersections des lignes du plateau, et non dans les cases contrairement au jeu de dames ou aux échecs. Cette erreur, c'est Maltaite et Desberg qui l'ont commise, planche 23 (spirou n°2472 du 7 août 1985) de "dans l'empire du milieu", une aventure de 421. 

 

 

Les inuits vivent  dans l'Arctique, pas dans l'Antarctique. C'est une bêtise de Bercovici et Cauvin dans les psy, page 20 du spirou n° 3183 du 14 avril 1999.

Un général n'a pas les 4 barrettes d'un simple commandant. C'est pourtant ce qu'ont dessiné E411 et Zidrou dans le gag n°7, planche 2, de "maître Corbaque"  publié dans le Spirou 3163 du 25 novembre 1998. 

 

Là je reconnais qu'il faut être spécialiste. La cinquième case de cette planche de Cupidon ne représente pas un "tonneau lent" car cette figure consiste à voler en ligne droite et en faisant tourner l'avion sur lui même autours de son axe principal ( planche 260 par Malik & Cauvin, Spirou 3173 du 3 février 1999) 

 

 

 

Une des plus belle bêtise culturelle est sans conteste tirée de "Pépé sur la cote d'Azur" de Paradis et Schmitz (Spirou 2520 du 29/07/86, page 18, planche 1) où le récit commence par "dimanche trois jours avant Pâques", Pâques est toujours un dimanche, non  ?