Bibliographie

La bibliothèque (idéale ?) du collectionneur de Spirou

 

1938 l'âge d'or ; la naissance de Spirou : Michel Deligne : éditions Curiosity : 1975

 

Une interview de Robert Velter (alias RobVel) le père de Spirou agrémentée de dessins originaux précède la réédition des premières planches du petit groom parues en 1938 (en N&B).

 

la seconde guerre mondiale et toujours ... Spirou : Michel Deligne : éditions Curiosity : 197?

 

La suite de "1938 l'âge d'or : la naissance de Spirou".

 

 

Histoire de Spirou : Philippe Brun : éditions Glénat  : 1975

 

La bible du collectionneur de Spirou. Un référencement assez complet de tout ce qui a été publié sous le titre Spirou (et même la liste d'autres publications Dupuis en prime) fascicules du journal, recueils du journal, contenu à suivre, mini récits, posters, oncle Paul, ... pour la période 1938 - 1972. En 1981, une nouvelle édition complète l'inventaire jusqu'en 1980. 

Vous trouverez sur ce site la suite de cet inventaire pour la période 1980 - 2000.

 

Le duel Tintin - Spirou : Hugues Dayes : éditions contemporaines : 1977

 

Entretiens avec les auteurs de l'âge d'or de la BD belge dont Charles Dupuis, Yvan Delporte, André Franquin, Will, Peyo, Roba, Morris, Macherot, Paape, Uderzo .....

 

Histoire de la bande dessinée en France et en Belgique : Henri Filippini, Jacques Glénat, Numa Sadoul, Yves Varende : éditions Glénat : 1979

 

Une superbe encyclopédie de la bande dessinée franco-belge qui permet de repositionner le beau journal de Spirou dans un mouvement historique plus large.

 

 

Schtroumpf fanzine n°33 : dossier Spirou : Jean Léturgie : éditions Glénat : 1979

 

Un réquisitoire assez dur sur la grandeur et la décadence de notre beau journal de Spirou. L'auteur estime que le journal ne répond plus aux attentes de ses lecteurs .... à lire !

 

 

Franquin : Schtroumpf : les cahiers de la bande dessinée n°47/48 : éditions Glénat : 1980

 

De remarquables dossiers, bien documentés, suivis d'une bibliographie de l'auteur. On retrouve dans cette série les principaux auteurs (comme les secondaires) ayant "fauté" dans le beau journal de Spirou.

 

 

La bande à 4 : album édité par le Ministère de la communauté française de Belgique : 1981

 

Des interviews, des dessins, des caricatures de Jijé, Morris, Will et Franquin.

 

Livre d'or Franquin : Jacky Goupil, Philippe Isaac, André Franquin, Vittorio Léonardo : éditions SEDLI : 1982. 

 

Comme le titre l'indique, vous saurez tout sur la carrière de Franquin. De nombreuses illustrations et la reprise de "bravo les brothers" avec Spirou et Gaston Lagaffe réunis.

 

 

L'affaire Dupuis (Dallas sur Marcinelle) : Danny de Laet : éditions NCM : 1984

 

Un reportage (assez orienté) sur le passage de l'entreprise Dupuis (qui édite notre beau journal de Spirou) de son statut d'affaire de famille à une entreprise "normale". Une suite d'anecdotes pour mieux comprendre l'imbroglio juridique de l'époque. 

 

 

Dossier Cauvin : Les cahiers de la bande dessinée n°61 : éditions Glénat : 1985

 

Un dossier époustouflant sur la production de Raoul Cauvin jusqu'en 1985 (imaginez le numéro qu'on pourrait écrire maintenant !).

 

 

 

Spirou connection : Watch + JC De La Royère : éditions Récréabull : 1986

 

Une préface de Yvan Delporte et les caricatures sous forme d'un gag pleine page des principaux héros du journal : Le marsupilami, Tif et Tondu, Bidouille et Violette, Natacha, L'agent 212, Les motards, Germain, Les femmes en blanc, Boule et Bill, Bobo, les petits hommes, les tuniques bleues, Timour, Papyrus, Yoko Tsuno, Pierre Tombal, la patrouille des castors, Pierre Tombal, Docteur Poche, Isabelle, Archie Cash, l'élan et Gaston.

 

Le journal de Spirou 1938 . 1988 cinquante ans d'histoire(s) : Thierry Martens  : éditions Dupuis : 1988

 

Sans aucun doute le plus bel ouvrage jamais publié sur l'histoire du journal de Spirou. 272 pages reprenant dans l'ordre chronologique, abondamment illustrée, l'histoire du journal. Bourré d'anecdote cet ouvrage offre un raccourci saisissant de 50 années d'évolution graphique. Un must !

 

 

L'age d'or du journal de Spirou : F X Burdeyron  : éditions Bédésup : 1988

 

Des interviews illustrées de leurs oeuvres de Deliège, Follet, Mitacq, Peyo, Piroton, Remacle, Roba, Sirius et Will. A travers de nombreuses anecdotes, le lecteur entre dans l'intimité de l'age d'or de Spirou et dans ce qu'on appelle la fameuse école de Marcinelle.

 

 

Les mémoires de Spirou : Thierry Martens & Jean Paul Tibéri : éditions Dupuis : 1989

 

Un volume de qualité pour raconter avec de nombreuses illustrations l'histoire du héros Spirou et de ses "papa's" successifs, de Rob-Vel à Tome & Janry en passant par Jijé, Franquin, Fournier, Cauvin et Broca et Chaland.

 

La Santé dans les Bandes Dessinées : Philippe Videlier, Pierine Piras : éditions Frison-Roche/CNRS éditions : 1992

Un copieux album format italien (plus de 190 pages) qui parcourt le thème de la santé dans la BD. Franco belge et américaine, la BD véhicule des images et des croyances sur la santé. Les auteurs illustrent de multiples thématiques de santé, les soignants, le médecin, la maladie, la folie, l'alcool et le tabac, ..., par des images tirées de l'ensemble de la production BD occidentale. Les extraits de séries publiées dans notre beau journal de Spirou sont nombreux.

 

 

Jean Michel Charlier : Guy Vidal : éditions Dargaud : 1995

 

 

 

Les trésors de Spirou : Philippe Mouvet : éditions l'âge d'or : 1998

 

Un catalogue richement illustré de publications et d'objet (brochures promotionnelles, papeterie, gadgets illustrés, couvertures de romans, dessins publicitaires, jeux, matériel de propagande et de sponsoring, affiches, posters, figurines)  diffusés à côté et, pour certains, avec le journal de Spirou.

Un guide très riche en photos et en renseignements sur l'univers commercial créé autours du journal de Spirou.

 

Les trésors de Spirou et le cirque : Philippe Mouvet & CI DECNOP : éditions l'age d'or : 2000

 

Une suite des trésors du journal de Spirou centrée sur le cirque Spirou. Les illustrations de Wasterlain (Jeannette Pointu) accompagnent agréablement un volume un peu moins riche que le premier volume.

 

 

 

La BD en Hainaut : Jacques Fierain,  Imprimerie provinciale du Hainaut : 2001

 

Une mine d'information sur les auteurs (dessinateurs, scénaristes, coloristes) ayant contribué au journal de Spirou

 

 

Tout Jijé 1938 1940 : Thierry Martens  : éditions Dupuis : 2001

 

Premier tome d'une série de 19 consacrés à l'œuvre immense de Jijé (de son vrai nom Joseph Gillain), le fondateur de l'école de Marcinelle. Jijé a 24 ans lorsqu'il se présente en 1938 aux éditions Dupuis pour collaborer au tout jeune journal de Spirou.

 

 

Tillieux : oeuvre d'équipe : BFP éditions : 2001

 

Un dossier truffé d'interviews et de dessins ; une bibliographie fouillée. Bref un ouvrage de référence pour ce fabuleux dessinateur de Spirou.

 

 

La face cachée de Morris : Yvan Delporte : éditions Lucky comics : 2001

 

80 pages pour découvrir à travers les souvenirs d'Yvan Delporte les multiples facettes des talents de Morris, le "père" de lucky Luke.

Une série de thèmes traités en 2 ou 3 pages abondamment illustrées, les croque morts, la censure, les gadgets, ... permet à Yvan Delporte de brosser un tableau extrêmement attachant de Maurice de Bevere, plus connu sous le nom de Morris.

 

 

Franquin / Jijé : Philippe Vandooren : éditions Niffle : première édition 1969, réédition 2001

 

Sous forme d'entretiens, Franquin et Jijé parlent de leurs travaux, donnent quelques conseils. De nombreuses illustrations de l'œuvre de ces 2 géants enrichissent ces interviews.

 

 

 

R Macherot monographie : Edouard François, Editions l'age d'or : 2002

 

Un superbe ouvrage sur le dessinateur animalier Raymond Macherot

 

Van Hamme itinéraire d'un enfant doué : Frédéric Niffle, édition Niffles, 2002

 

Voilà un bouquin dont le contenu a été recueilli par le rédacteur en chef de Spirou, Frédéric Niffle, et qui concerne un ancien Directeur des éditions Dupuis qui aurait pu être rédacteur en chef de Spirou ; ce n'est pas banal !

Ne vous privez pas de découvrir une vie de scénariste hors du commun racontée par Van Hamme lui même. L'auteur de Lady X, XIII et Largo Winch, entre autres, se dévoile au travers d'une dizaine de chapitres recueillis par Frédéric Niffle.

 

 

Yann & Conrad une monographie : Vivian Lecuivre, Serge Buch, Gilles Ratier,  Édition Mosquito : 2003

 

La face cachée du passage de Yann et Conrad aux éditions Dupuis et une vue globale sur le parcours et les facéties de ces deux artistes hors du commun

 

 

 

La BD à Bruxelles et en Brabant : Jacques Fierain,  Édition l'age d'or : 2003

 

Dans la ligne de "la BD en Hainaut" (2001) une mine d'information sur les auteurs (dessinateurs, scénaristes, coloristes) ayant contribué au journal de Spirou

 

 

Peyo l'enchanteur : Hugues Dayez,  Édition Niffle : 2003

 

On le savait déjà mais cette biographie de Pierre Culliford dit Peyo nous rappelle une fois de plus que l'argent ne fait pas forcément le bonheur. L'ouvrage nous fait découvrir un auteur d'exception, rigoureux à l'extrême , merveilleux raconteur d'histoire et ayant beaucoup de difficultés à déléguer. Le succès des schtroumpfs a marqué l'apogée d'une période artistique extrêmement riche : de Poussy à Benoit Brisefer en passant pas Johan et Pirlouit. L'atelier dirigé par Peyo a contribué a la naissance de nombre de noms prestigieux de la BD moderne.

 

 

La BD dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg : Jacques Fierain,  Édition l'âge d'or : 2004

 

Dans la ligne de "la BD en Hainaut" (2001) et "la BD à Bruxelles et en Brabant", une mine d'information sur les auteurs (dessinateurs, scénaristes, coloristes) ayant contribué au journal de Spirou

 

 

M Tillieux repères  : Thierry Winants, Editions l'age d'or, 2004

 

Tout, tout, tout sur le créateur de Félix et de Gil Jourdan. Dessinateur, dialoguiste, scénariste, l'oeuvre d'un artiste complet disparu tragiquement

 

 

L'homme aux 100 000 gags : 2005 Monographie rédigée par Alain De Kuyssche

Éditions Dupuis

 

En parcourant ces 96 pages, allez à la découverte de la carrière impressionnante de Monsieur Raoul Cauvin. Ce scénariste cumule les superlatifs "l'homme aux 50 millions d'albums vendus", "l'homme aux 100 000 gags". Ceci reflète bien le caractère exceptionnel d'un personnage qui, malgré une popularité hors du commun, a su rester simple. l'ouvrage est illustré de nombreuses caricatures et d'extraits de ses innombrables méfaits, la plupart tirés du beau journal de Spirou !

 

 

 

BODOI hors série Spirou :  décembre 2004, janvier - février 2005

 

Un numéro spécial de BODOI ; une très longue et très intéressante interview de Thierry Tinlot, le rédacteur en chef de Spirou depuis 12 ans. Des extraits choisis du journal. beaucoup de photos et quelques révélations sur le fonctionnement de la rédaction !

 

D'autres numéros présentent des dossiers sur le journal de Spirou ou sur ces auteurs.

 

 

Monographie de Roba : Philippe Cauvin

Editions Toth : 2005

 

Une superbe présentation, des interviews passionnantes de Roba et de dessinateurs qui ont côtoyé ce pilier du beau journal de Spirou

 

Monographie de Lambil : Philippe Cauvin

Editions Toth : 2005

 

Avec plus de 17 millions d'albums vendus, Lambil mérite cet hommage passionnant et très bien illustré.

 

La BD dans la province du Hainaut : Jacques Fiérain Editions l'âge d'or 2006

 

Une édition de qualité qui complète et enrichit le premier essai en listant les acteurs de BD de la région du Hainaut. Une bible qui clôt la trilogie de Jacques Fiérain

 

Le garage de Franquin : Xavier Chimits et Pedro Inigo Yanez Marsu Productions 2007

 

Même si à la fin de son œuvre, André Franquin ne jette plus le même regard sur l'automobile, jamais avant lui un dessinateur de BD n'aura autant célébré l'automobile. On retrouve dans cet album toutes les merveilleuses machines roulantes de Franquin

 

Franquin, chronologie d'une œuvre : José-Louis Boquet & Eric Verhoest Marsu Productions 2007

 

Richement illustré et incluant des commentaires de Franquin, passage en revue des albums de Franquin.

 

René Follet : un rêveur sédentaire : Jozef Peeters Editions l'âge d'or 2007

 

Un superbe ouvrage pour (re) découvrir un illustrateur hors pair ! Richement illustré, la lecture de cet ouvrage m'a fasciné et donné envie de relire "SOS bagarreur", une histoire parue en 1968 dans Spirou sur scénario de Maurice Tillieux.

 

 

Spirou : 70 ans de suppléments : Philippe Mouvet Editions l'age d'or 2008

 

Vous retrouverez dans cet ouvrage la plupart des suppléments présentés sur le site Tout Spirou. Cet ouvrage propose par contre une histoire du journal au travers des tempéraments des rédacteurs en chef successifs. C'est sans doute là le véritable intérêt du volume.

 

Eddy Paape : la passion de la page d'après : Alain De Kuyssche Le Lombard  2008

 

Jean Valhardi, Marc Dacier, les belles histoires de l'Oncle Paul, Eddy Paape (de son vrai nom Edouard Paape) a sa place dans le Panthéon des dessinateurs du journal de Spirou. Une très belle et très attachante biographie d'un Grand de la Bande Dessinée belge.

 

Jacques Stoquart Sur les pas d'un scénariste : Marie Moinard : éditions "Des ronds dans l'eau" : 2008

 

Une balade dans l'intimité d'un scénariste de l'équipe Spirou, ami de Mitacq pour lequel il a écrit quelques épisodes de Stany Derval et de la Patouille des castors. Scénariste, quel métier  !

 

Yvan Delporte Réacteur en chef : Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault : éditions Dupuis 2009

 

Tout, tout, tout sur la plus célèbre barbe de la BD ! Celle bien sur d'Yvan Delporte, rédacteur en chef de notre beau journal de Spirou pendant l'âge d'or, inventeur des mini récits, scénariste, chroniqueur, .... j'en passe et des meilleures ; indispensable !

 

Le Trombone illustré : oeuvre collective : éditions Dupuis 2009

 

La seconde réédition (la première date de 1980, chez Dupuis également) des 30 numéros du célèbre supplément au journal de Spirou, le trombone illustré, enrichi d'un 31ème réalisé pour l'anniversaire d'Yvan Delporte !

 

 

Francis Bergèse une vie de dessin et d'aviation : autobiographie : éditions Idées+ passion BD 2010

 

Francis Bergèse, le dessinateur de Buck Danny de 1993 à 2008, nous dévoile sa longue et passionnée carrière de pilote et de dessinateur. Un type hors du commun, assurément, qui connu assez tardivement le succès malgré ce que je considère comme un "exceptionnel coup de crayon réaliste"  ! Merci monsieur Bergèse.

 

 

M Tillieux HEROIC : Daniel Maghen, Collection « Biographie en images »
2011
Voici un ouvrage remarquable sur Maurice Tillieux. Remarquable par la forme d'abord car il a la qualité d'une édition d'art. Remarquable sur le fond ensuite ; vous y découvrirez de magnifiques originaux de Maurice Tillieux dans une mise en page élégante qui fait la part belle aux illustrations. Des extraits d'interviews accordées de son vivant par Maurice Tillieux accompagnent ces magnifiques reproductions. Le tout vous donne la mesure de l'immense talent de cet auteur phare du beau journal de Spirou.

 

La vie et l'œuvre d'un conteur merveilleux - Pierre Culliford, dit Peyo : Eric Leroy ; biographie : éditeur E Leroy 2011

 

Un ouvrage de référence qui complète le bouquin d'Hugues Dayez en 2003. En présentant plus de 200 dessins originaux de Peyo, Eric Leroy retrace avec panache l'exceptionnelle carrière du merveilleux raconteur d'histoire qu'était Pierre Culliford, dit Peyo.

 

Derib sous l'oeil de Jijé et Franquin : Jean Michel et Sonia Vernet, Pierre Yves Lador & Gilles Ratier : éditeur Mosquito, mars 2011

 

Une agréable monographie de Derib qui a créé dans Spirou des Oncle Paul, Attila, Arnaud de Casteloup après avoir été  l'élève schtroumpfant de Peyo et un admirateur inconditionnel des grands de la BD franco belge ; Franquin, Jijé et les autres ...

 

Will le jardin des couleurs : Aire libre - Champaka, Eric Verhoest, Dominique Paquet - Dupuis mai 2012

 

Ce n'est pas une traditionnelle monographie mais un véritable ouvrage d'art. ce jardin des couleurs, qui aurait pu s'appeler le jardin de Will, vous invite à découvrir les talents de peintre du dessinateur de Tif et Tondu et d'Isabelle. Un immense talent qui s'exprime par des une maîtrise extraordinaire des couleurs. Un enchantement !

Cette lecture devrait vous inciter à lire ou relire "la trilogie avec dames" qui est la démonstration BD de ce don de Will.

 

Will dans Spirou : Dupuis collection patrimoine 2012

 

Une intégrale de contributions de Will au beau journal de Spirou entre entre 1963 et 1997. Si vous ne possédez pas les "Spirou" de cette époque, une bonne manière de parcourir ces histoires courtes pleines de poésie et d'humour. Will s'y écarte du style "sérieux" de ces nombreux Tif et Tondu. Un régal !

 

Franquin chronologie d'une oeuvre : Jean-Louis Bocquet et Eric Verhoest, Marsu productions, 2012

 

Je cite Jean Pierre qui m'a indiqué cet ouvrage : "Une pure merveille. Format 27 x 27. 384 pages !!! Beaucoup de planches originales permettent de visualiser en noir & blanc l’oeuvre de ce grand maitre de la BD depuis Spirou et Fantasio en passant par  Gaston, Marsupilami, les idées noires et un petit détour chez Modeste de Pompon lors de “l’escapade” de Franquin chez l’ennemi d’alors. Que du bonheur !!
A consommer sans modération."

 

 

Wasterlain une monographie : Mosquito, Eric Poelaert-Jean-Michel Vernet-Gilles Ratier, Octobre 2012

 

Cet ouvrage propose une vision nouvelle de Wasterlain et de son oeuvre.

Dessinateur doué, original, bohème, libertaire, Wasterlain est présenté comme un pur enfant de 1968 et des idées de cette année charnière. Sa production est immense et son oeuvre connue de tous sans pourtant qu'elle n'atteigne la notoriété d'un Franquin ou d'un Hergé. A lire de toute urgence.

 

 

Uderzo l'intégrale 1941 - 1951 : Philippe Cauvin Alain Duchêne, Hors Collection, 2012

 

Uderzo a peu produit dans Spirou : un "oncle Paul" et quelques hommages à des confrères disparus. Mais son influence, son génie du dessin et l'extraordinaire essor de la BD du au succès d'Astérix lui donnent plein droit à figurer dans la bibliothèque idéale du collectionneur de Spirou.

Cette intégrale est un pavé de 424 pages qui contient toutes les productions d'Uderzo de 1941 à 1951. (Auto) biographie et reflet d'une époque, la description abondamment illustrée de ses premiers pas confirme le talent d'un dessinateur hors pair. Uderzo maitrise aussi bien le style réaliste que les gros nez. J'ai "dévoré" ce premier volume en espérant pouvoir rapidement en lire la suite.

 

 

La Véritable histoire de Spirou : Christelle et Bernard Pissavy-Yvernault, Dupuis, 2013

J’ai reçu ce matin  « la véritable histoire de Spirou ». Tout est dans le titre !

J’ai retiré avec précaution le gros carton de ma boite aux lettres et j’ai couru vers la maison pour le déballer.
Il est beau.
La couverture, elle est simple, Jijéesque, rouge. Elle irradie le  calme et la joie, l’astuce mise au service des autres. Le toucher est agréable, les proportions du volume proches du nombre d’or, des proportions que les anciens grecs jugeaient idéales. Pas trop lourd, je le tiens à bout de bras. Je l’ouvre.
Le contenu est à la hauteur du contenant. Les illustrations sont magnifiques et la mise en page de grande « classe ». J’adore les livres : je ne suis pas déçu.
Je le feuillette 2 ou 3 fois avant de me décider à lire.
Le texte est vivant, émouvant, une aventure vraie pleine de générosité, de courage, de bonne humeur, de réserve et de tolérance. L'écriture est digne de l'esprit Spirou : souple, amicale, proche et respectueuse. Un beau travail.  Je suis fier d’être « Spirou- phile »

Extrait du site Dupuis : .. à l'occasion des 75 ans de Spirou, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ont mené une véritable enquête. Recueillant les témoignages de la famille Dupuis, de leurs collaborateurs, fouillant les cartons à dessin oubliés et les agendas remisés au grenier, ils ont patiemment reconstitué l'histoire de Spirou, rétablissant parfois des vérités effacées par le temps. Sous la forme de témoignages croisés, illustrés d'images inédites, ils nous révèlent une véritable aventure, celle des pionniers de la bande dessinée.
Ce premier tome débute avec la création des Imprimeries Dupuis au début du XXe siècle et s'étend jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, une période riche et mouvementée qui verra le jeune Franquin réinterpréter une nouvelle fois, et pour longtemps, les aventures de Spirou.

 

Spirou par Rob-Vel, Spirou et Fantasio l’intégrale n°0 : Rob-Vel, introduction de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, Dupuis 2013

Cet opus de l’intégrale de Spirou et Fantasio était ardemment attendu par les fans. Il regroupe la totalité de la production inédite des premiers Spirou par son créateur Rob-Vel (Robert Velter de son vrai nom).

Ce n°0  comporte un passionnant préambule présentant, outre Rob-Vel, l’éditeur Jean Dupuis et le contexte de la création en 1938 du personnage de Spirou. Il nous dévoile le nom de ces obscurs contributeurs qui ont apporté leur talent aux premiers pas de Spirou.

Ne possédant qu’une partie des fascicules et recueils de l’époque, je n’avais jamais eu l’occasion (ni peut être le courage) de véritablement lire « de bout en bout » ses premières aventures de l’espiègle groom. Grace à cette intégrale, c’est fait !

Si l’humour et l’intrigue des débuts semblent un peu désuets, les productions des années 42 et 43 dénotent un véritable talent. Elles sont fondatrices du personnage et de l’esprit Spirou que nous connaissons aujourd’hui.

 

BDM 2013 - 2014 : Bera, Denni & Mellot : éditions de l'amateur : 2013

 

L'argus de la bande dessinée en langue française. On y trouve en particulier les cotes de tous les recueils et fascicules du journal de Spirou.

 

 

Franquin patrimoine t1 – Franquin et les fanzines : Elisa Renouil, Dupuis, 2013

 

Si vous croyez tout connaitre de Franquin, je vous conseille de le vérifier en parcourant ce lourd volume, format A5 de 480 pages. Au travers de la reproduction d’une vingtaine d’interviews (et des dessins inédits) accordés par Franquin à de nombreux fanzines des années 70 et 80, vous découvrirez de nouveaux détails sur l’auteur à succès mais aussi sur l’homme, sur le mari et sur le père qu’il était. Vous aurez confirmation de sa légendaire gentillesse, sa modestie, de son soutien à tous ces fans qui le rencontrent dont la plupart feront ensuite carrière dans la BD. Chaque reproduction est précédée d’une introduction sur le fanzine, l’interviewer et les conditions de sa rencontre avec Franquin. A déguster à petites lampées !

 

 

Les archives BDTrésor Spécial Remacle : Christian Jasmes, De Varly éditions, 2013

 

Tous les lecteurs de Spirou se souviennent de Bobosse, Barbe Noire, le vieux Nick, Hultrasson le viking. L’auteur, Remacle, a signé l’équivalent de 1688 planches dans le beau journal de Spirou !

Malgré sa production impressionnante et les traces laissées dans la mémoire du plus grand nombre, Remacle n’a pas rencontré le succès d’un Franquin ou d’un WILL. Réservé, timide, inquiet même, l’ouvrage nous apprend que Remacle fuyait la presse, les interviews et les festivals.

Ce dossier est un bon moyen, et un des rares disponible, pour faire connaissance avec cette figure marquante de la BD franco-belge.

Il est agrémenté de quelques photos et dessins et des témoignages de Walthéry et Léonardo.

Spirou a 75 ans : hors série Beaux Arts magazine, Août 2013

 

2013, l'année des 75 ans de Spirou, a été l'occasion de la sortie de nombreux ouvrages sur notre héros. Je vous conseille ce numéro hors série de Beaux Arts magazine auquel, entre autres, ont collaboré Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, les auteurs de la véritable histoire de Spirou. Une synthèse de l'histoire du groom fort agréablement présentée.

 

Cauvin la monographie : Patrick Gaumer, Dupuis Patrimoine, 2013

 

Tout, tout, tout sur la carrière exceptionnelle de Raoul Cauvin. Ces 416 pages couleurs sont abondamment illustrées par des photos, des dessins et des extraits des innombrables créations de ce scénariste hors pair. Raoul Cauvin a l'âge de Spirou, journal auquel il a été d'une fidélité (presque) sans faille tout au long de sa carrière. De la lecture de cet ouvrage on ressort avec l'image d'un bonhomme ordinaire, amoureux des gens, énorme travailleur. Mais une question reste sans réponse : comment a t'il et continue t'il à créer, avec une régularité de métronome, des scénarios aussi nombreux et au succès incontestable ? Malgré cette brillante monographie, Cauvin reste un mystère. C'est peut être ça la caractéristique du (bon) génie !

 

Jean-Michel Charlier vous raconte : Gilles Ratier, Le Castor Astral, 2013

Les premiers Oncle Paul, Buck Danny, Surcouf, Tiger Joé, Jean Valhardi, Kim Devis, La Patrouille des Castors, Jean Mermoz, Le chevalier Thierry, Marc Dacier, Barbe Rouge, Blueberry, ... par son talent et sa productivité hors norme, Jean Michel Charlier enfonce Balzac et Zola ! Immense travailleur, conteur né, Jean Michel Charlier (mon idole) est LE pilier des scénaristes de l'age d'or de la BD. Ce brillant ouvrage de plus de 300 pages fait suite au "Jean Michel Charlier" de 1995. Abondamment illustré il complète avec panache la connaissance que vous pourriez avoir de cet immense scénariste. Je recommande.

 

 

Dans l’atelier de Fournier : Nicoby & Joub, Dupuis, 2013, 160 pages couleur

Je ne voulais pas l’acheter.

Bien que Fournier soit un des papas de Spirou, je ne concevais pas une biographie en BD.

Il y a 15 jours, l’occasion s’est présentée d’acquérir ce titre. Le soir de sa réception, j’ai commencé à le parcourir.

Et je l’ai avalé en 1 heure !

Et ce qui ne m’était jamais arrivé, je l’ai ré-ouvert hier pour le lire une seconde fois !

Vous l’avez compris, c’est une très très bonne biographie : vivante, sensible, honnête … je ne trouve pas assez de qualificatifs pour exprimer tout le bien que je pense de cette œuvre de fans. La scène où le jeune Fournier rencontre dans le sous-sol d’une librairie la crème des dessinateurs de l’époque est un des grands moments de ce volume. Bourré d’anecdotes et de personnages truculents (et réels), Fournier y retrace sa difficile reprise de Spirou et la ténacité qu’il lui a fallu déployer tout au long de sa carrière : un exemple !

Quand Gillain raconte Jijé : François Deneyer, Dupuis, 2014

 

Un monument, tout simplement,

avec un nombre impressionnant de reproductions de planches originales

                                          Jean Michel

 

Voilà encore un magnifique pavé de 400 pages édité en l’honneur de JIJE.

Un homme aux multiples talents qui fut longtemps la poutre maitresse du journal de Spirou. Ce magnifique ouvrage nous le devons à François Deneyer qui, au fil des pages, raconte avec beaucoup de talent et  l’aide des enfants de JIJE le parcours de ce génie

Indispensable dans toute bibliothèque des Amis de Spirou.

                                          Jean Pierre

 

Rosy c'est la vie ! : José-Louis Bocquet, Dupuis, 2014

 

Voilà une (auto) biographie que j'ai lue d'une seule traite ! Avec la retranscription des entretiens au cours desquels Maurice Rosy se raconte, l'auteur a abondamment illustré ces textes avec des illustrations faites par Rosy pour cet album et par des photos de sa vie et des scans de son oeuvre. Ca se lit comme un roman photo.

On y découvre un Maurice Rosy créatif, illustrateur, dessinateur. mais surtout on découvre un Maurice Rosy plein de droiture et de noblesse. Un grand monsieur créateur de Bobo, de Monsieur Choc, scénariste de Franquin et de bien d'autres.

 

La Belgique dessinée : Geert De Weyer, Comix junior, 2015

 

Voici un ouvrage qui n'est pas spécifiquement consacré à Spirou mais plus largement à la BD belge. Spirou y est donc bien présent. Outre un rappel sur l'histoire du journal, l'auteur analyse la compétition de notre beau journal avec son concurrent Tintin. outre ces deux thèmes, en 13 chapitres, l'auteur aborde des sujets qui intéresseront tous les bédéphiles : la place des femmes dans la bande dessinée, la représentation des Juifs, des Noirs et des homosexuels, la censure, la politique, les genres abordés, la publicité ....

Un ouvrage de référence pour tous les amateurs, très dense, et donc à lire à petites doses.

 

La Véritable histoire de Spirou (LVHS) 1947-1955 : Christelle et Bernard Pissavy-Yvernault, Dupuis, 2016

Suite du premier tome paru en 2013, ce volume parcourt la période 1947 - 1955.

Comme dans le premier volume de LVHS, le Spirou dont il est question est à la fois le personnage emblématique et le journal homonyme. Une page se tourne. Les auteurs nous donnent à revivre la naissance d'un courant artistique européen d'après guerre qui marquera profondément plusieurs générations : l'école de Marcinelle. L'ouvrage est un véritable roman, bourré d'illustrations, de photos et de documents inédits. Une saga aux multiples personnages, parmi lesquels émerge le jeune génie du dessinateur André Franquin.

Incontournable pour tous les amis de Spirou.

L'art de Morris : Dargaud, Stéphane Beaujean, Jean-Pierre Mercier, Gaëtan Akyüz et Vladimir Lecointre, 2016

En 2016, Lucky Luke fête ses 70 ans. A Angoulême la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente une exposition consacrée à l’œuvre de Maurice De Bevere plus connu sous le pseudo de Morris.

En parrallèle, Dargaud édite un fort volume, digne des plus beaux ouvrages d'art, enrichi des reproductions de nombreuses planches originales.

Après avoir parcouru cet ouvrage, je ne lirai plus jamais un Lucky Luke avec les mêmes yeux.