Les interférences

 Interférence n fém. : au sens figuré, rencontre d'éléments divers ou opposés ; intervention, dans un processus, d'éléments étrangers qui le modifient ou le perturbent. Dans une Bande Dessinée, une interférence est l’apparition, l’intervention ou la référence à une autre série connue. Une interférence se traduit la plupart du temps par l’irruption, dans une ou deux cases, d’un héros d’une autre série.  Ce dossier a pour vocation de lister et de présenter les interférences publiées dans le beau journal de Spirou.

 

  1996 : une rencontre inattendue bien que virtuelle, celle de Jojo et des Schtroumpfs dans l'histoire "Quand demain ne sera plus qu'un souvenir" (Geerts, Spirou 2510 du 20/05/1986)

 

 

1992 : publié dans le Spirou 2835, en plein milieu de l'aventure des Petits Hommes "Choucroute Melba" (Seron), le petit Spirou Tome & Janry) fait une apparition en 3 cases.

 

 

 

1954 : j'ai oublié de présenter cette interférence que je connais pourtant depuis mes premières lectures. C'est celle de Blondin et Cirage (Auteur Jijé) qui rencontrent (par téléphone) Spirou et le Marsupilami (Franquin) dans le célèbre album "Soucoupes volantes" (Spirou n° 871 à 881 puis réédition dans les Spirou 2055 à 2065).

 

 

J'aime beaucoup la série "Le labo" de Jean-Yves Duhoo.

Dans le Spirou 4019, "Le Labo" consacré à l'urgence climatique est l'occasion d'un clin d'œil aux Stroumpfs de Peyo.

 

 

 

Quand Pierre Tombal (Hardy, Cauvin)  rencontre la plus mauvaise BD du monde (Pévé), c'est dans le Spirou n°2500.

 

 

J'ai vu cette image 10, 15 fois .... sans remarquer que Poulain était à l'origine d'une chaine téléphonique pas si anonyme qu'il le parait.

Si vous regardez bien, vous identifierez en effet quelques héros de Hubinon et Charlier : Valhardi, Jacques Le Gall, Laverdure, Tanguy, Marc Dacier, Sonny et même (en bas) Jean Michel Charlier lui même (Spirou n° 1288, "les loups écarlates, la patrouille des Castors par Hubinon et Charlier)

 

 

"Rapt en sous sol", une aventure des Petits Hommes (Seron - Mittéi) rompt la série d'albums qui précèdent en excluant toute science fiction. Seron y intègre même Pierre Tombal (hardy - Cauvin) , héros des plus terre à terre si j'ose dire (Spirou 2486 de 1985)

 

 

 

Berck se rappelle de son passage chez le concurrent Tintin en provoquant, au détour d'une case, la rencontre improbable de ses deux héros de papier : Sammy et Strapontin

(Spirou n° 2238 Les gorilles à Hollywood de Berck et Cauvin)

 

 

 

Une interférence ancienne.

En 1945 (Spirou n°10) Jijé provoque la rencontre de son héros, Spirou, avec Tif et Tondu (Dineur) ; mais des Tif et Tondu du futur !

 

Spirou 3772 une gentille incursion de Garage Isidore (Sikorski, Gilson) dans l'univers d'Antarctique Nord (Olivier Goka)

 

 

 

Spirou 3911, Madaule (l'auteur de Givrés) fait un clin d'œil à la série "l'île carrément perdue" de Cromheecke et Sti

 

Spirou n° 3799 : Les auteurs de Tamara, Darasse et Zidrou, adressent en dernière case un clin d'oeil à "Pass moi l'ciel" de Stuf et Janry.

 

 

Voici une discrète mais amusante apparition des "psys" (regardez au 4ème rang) (Bédu & Cauvin) dans ce gag de Cédric (Laudec & Cauvin) paru dans le n° 3860

 

Très belle interférence de Sammy (Berck et Cauvin) qui apparait au détour d'une rue newyorkaise dans une aventure de Natacha intitulée "Le grand Pari" (Spirou n° 2442, Walthéry, Mittéï et Laudec)

Voici une incursion des Mousquetaires (Caline et Callebasse) de Mazel  dans un épisode de la série "petite histoire des armes à feu" de Devos (Spirou n° 1715) 

 

 

Une interférence amusante sur le thème de l'été

Dans le Spirou 2200, Jannin et Hislaire ont volontairement créé et dessiné une série de gags en un strip mettant en scène leur héros vedette : Germain (Germain et nous) et Violette (Bidouille et Violette).

 

 

 

Je croyais (voir un peu plus bas) avoir découvert la plus ancienne interférence du journal. Erreur.

la plus ancienne interférence, la voici ! Bibor et Tribar croisent Spirou, une désormais célèbre création de leur dessinateur Rob-Vel dans le Spirou n°9 de 1938

 

 

Une jolie interférence dans la planche 1 de "Echecs et match" une aventure de Tif et Tondu par Will et Desberg où Tif  croise (en rêve) Isabelle (Spirou 2257 de 1981)

 

 

Voici sans doute la plus ancienne interférence repérée dans le beau journal de Spirou. En première de couverture du numéro 30 de 1945, Jijé fait se croiser Spirou, Fantasio et Blondin & Cirage. C'est d'autant plus surprenant que les aventures de Blondin & Cirage ne seront publiées dans Spirou qu'à partir de 1947. En 1945 ils sont dans la revue "Petits Belges" !

 

 

En 1980, Mattéi emprunte à Walthéry les personnages du "vieux bleu" dans une aventure de Bonaventure intitulée "La grande Renée (Spirou n° 2179)

 

Dans cette scène finale de "Paris-sous-Seine" (Spirou par Movan & Munuera), Spip rencontre Sibylline la célèbre souris de Macherot (Spirou n° 3459)

 

 

Envoyée par Serge Manigot, voici une interférence tirée d'une aventure de de Mulligan, par Berk, scénario de Delporte et Macherot (Spirou n° 1607).  Un brave chauffeur de taxi a l'honneur de croiser le célèbre Popeye alors qu'il transporte sa fiancée, Olive !

 

 

"En feuilletant l'album n° 152 j'ai découvert une interférence : l'agent 212 intervient dans une histoire de génial olivier (n° 2127 de 1979, page 54)"

Tout est dit, merci Sébastien Charre.

 

 

On approche de Noël. Voici une très jolie double interférence tirée d'une histoire complète parue dans le numéro 1339 spécial Noël.

Blondin et Cirage croisent Jean Valhardi puis Buck Danny dans cette histoire intitulée "le merveilleux Noël de Blondin et Cirage" par Jijé.

 

 

Même la plus mauvaise BD du monde (Pévé) fréquente Natacha (Walthéry). Voyez ces deux cases extraites du Spirou 2503.

 

Natacha, encore et toujours a croisé plusieurs fois Jeannette Pointu. Voici une  double rencontre dans l'avion qui l'emmène au Liban pour son aventure intitulée  "4 x 4" (Wasterlain, Spirou n° 2499)....... à l'aller ....

........................................... puis au retour !

 

 

Natacha (par Walthéry)  est l'héroïne préférée de cette rubrique. La voici, en 1979, interférant, avec le sourire, avec une aventure de Tif et Tondu intitulée "métamorphoses" (Will et Desberg, Spirou n° 2167, envoi de Sébastien Charre)

 

 

Après Obélix, Bécassine, le capitaine Francis Blake, je vous laisse découvrir les nombreux héros de BD qui partagent ce gag de "Pierre Tombal" (Hardy & Cauvin) paru dans le n° 3768 !

(moi j'ai trouvé Astérix, Natacha, Mortimer, Jojo, un Dalton, les femmes en blanc, l'agent 212, Lambique, le petit Spirou, un poulet du Kentucky, Cédric, Tarzan, Lucky Luke, Titeuf, l'inspecteur Crouton, Tarzan, ... )

 

En 1986 Jeannette Pointu a rencontré Natacha (voir plus bas). Ce que vous ignoriez, c'est que, 8 ans plus tôt, Wasterlain avait déjà provoqué la rencontre de son "Docteur Poche" avec la célèbre hôtesse de l'air. C'est dans le Spirou n° 2096, "L'île des hommes-papillon".

 

 

 

 

 

Quand Mélusine (Clarke & Gilson) rencontre Parker et Badger (Cuadrado) (Spirou n° 3643 de 2006) c'est pour mieux relancer le débat "Badger est il un chien ou un blaireau ?"

 

Les psys (Bédu) et Tamara (Darasse) font bon ménage en couverture du n°3344

 

Seron est un habitué de cette rubrique. Dans l'aventure des petits hommes intitulée "Uwélématibukaliné", il met en scène la rencontre des petits hommes, des centaures et de .. Spirou (c'est dans le Spirou n2620 de 1988)

 

 

Jeannette Pointu, dessinée par Wasterlain, a déjà rencontré Natacha (dessinée par Whatery, voir plus bas). Dans ce n° 2638 de 1988, dans une histoire intitulée "reportages", elle croise Walther, le Stewart, indissociable compagnon d'aventures de Natacha.

 

Une interférence communiquée par Thierry Mehl qui l'a retrouvée de mémoire ! (Chapeau).

Il s'agit de la rencontre des héros de la Ford T, Marc Lebut et son voisin, et du Capitaine Lahuche, deux séries dessinées par Francis (Spirou 2030 de 1977)

 

Wladimyr, le canard inventé par Monique et Carlos Roque, rencontrant Gaston Lagaffe ! Voilà qui est peu banal. C'était dans le Spirou 1883 de 1974.

 

 

"Le groom vert de gris", une aventure de Spirou par Olivier Schwartz et Yann, publiée en 2009 du Spirou 3697 au 3703, est bourré d'interférences ayant trait à la Belgique et à ses créations les plus célèbres. En voici un florilège non exhaustif :

Le fameux Docteur Müller de "L'ile noire', une aventure de Tintin par Hergé

Le non moins fameux Blake, de "Blake et Mortimer" par Edgar Jacobs

Radar le robot, une créature inventée par Franquin dans les premières aventures de Spirou

Cirage, le compagnon de Blondin, dans "Blondin et Cirage" de Jijé puis Hubinon

Jo et Zette, de Hergé

Buck Danny, de Hubinon

Milou, le fidèle compagnon de Tintin par Hergé

 

 

 

Billy the Cat (Peral et Janssens) croise un groom bien connu lors d'une de ses aventures, le Chaméléon" (Spirou, 3604 du 9 mai 2007)

 

Dans le Spirou n° 1806 du 23 novembre 1972, en partance pour Papalapavu, Spirou et Fantasio croisent à l'aéroport Natacha (Whaltéry) et Benoit Brisefer (Peyo) (planche 15 de Tora Torapa par Fournier).

 

Ils se sont rencontrés dans "Les anges bleus" (cf. plus bas), ils se rencontrent à nouveau dans "Le pilote au masque de cuir", une aventure de Buck Danny par Charlier et Hubinon. Dans le Spirou 1682, Sonny et Laverdure (de Tanguy et Laverdure), nos deux faire valoir comiques, partagent 2 pages complètes !

 

 

Un petit retour ; celui des schtroumpfs qui font une brève apparition dans la série très moderne "Nelson" de Bertschy (Spirou n° 3643 du 6 février 2008).

 

 

Voici une nouvelle interférence d'un habitué de la rubrique : Seron. Dans le n° 2948 du 12 octobre 1994, dans l'aventure des petits hommes intitulée "Tchakakahn", ses petits hommes croisent, le temps de quelques cases, le Scrameustache, un héros de Gos.

 

Voici une interférence due à Mittei et Laudec lors d'une aventure de Curé La Flute intitulée "le match du siècle" et parue page 23 dans le Spirou n° 2417 du 9/08/1984. Le brave curé croise Bonaventure (Mittei), un personnage du Vieux Bleu (Walthéry), Walther (l'ami de Natacha par Walthéry), Tif et Tondu (Will), Prunelle (Gaston par Franquin) et vous retrouverez dans les pages qui suivent les caricatures de dessinateurs du journal tels Franquin, Jijé ...

 

Pour changer voici une interférence avec une série étrangère. Dans le Spirou n° 2288 du 18 février 1982, Boule et Bill (Boule et Bill globe-trotters par Roba) rencontrent Snoopy, le célèbre chien créé par M. Schulz.

 

 

Une très jolie apparition de Boule, Génial Olivier, Sophie, Isabelle, Noël et du petit Bout de Chique au tout début d'une aventure du docteur Poche (Wasterlain) intitulée : "l'ile des hommes papillon" (Spirou n° 2088 du 20 avril 1978).

 

Une interférence rare ; Gaston Lagaffe (Franquin) rencontre l'équipe de Buk Danny (Hubinon et Charlier) dans une courte histoire intitulée "une incroyable histoire" parue dans le Spirou n° 1648 du 13 novembre 1969.

 

Une interférence pas totalement surprenante. Au second plan d'une histoire complète de Jacky et Célestin (créés par Walthéry), dessinée et scénarisée par Will et Peyo, apparaissent Walter et Natacha (du même Walthéry). C'est dans le Spirou n° 2121 du 7 décembre 1978 et cette interférence m'a été envoyée par Thierry Mehl que je remercie.

 

Une rencontre surprenante entre Tamara (Darasse, Zidrou) et La Castafiore. C'est dans le Spirou n° 3586 du 3 janvier 2007.

 

 

Stanislas, un héros de Alain Maury publié dans les années 80, rencontre l'agent 212 (de Kox et Cauvin) en page supplément belge du Spirou 2400 du 12 avril 1984.

 

 

Dans le n°466 du 20 mars 1947, le héros "Rik junior" (créé par Victor Hugues) croise par affiches interposées Red Ryder (Fred Harman) et Jean Valhardi (de Paape et Doisy) !

 

Voici une apparition un rien saugrenue de Buck Danny (créateurs Hubinon et JM Charlier) dans un mini récit "la vieille tige" de Maurice Tillieux (Spirou n°1155 du 2 juin 1960).

Dans ce même mini récit, un peu plus loin, vous croiserez Gil Jourdan et Libellule (Gil Jourdan de M Tillieux).

 

Une interférence découverte par Frederick  April. Je le cite : "Voici un interférence dans le Spirou numéro 3572, Page 46, dans le gag 544 de Zapping Generation par Ersnst et Janssens. On peut voir Parker & Badger de Marc Cuadrado".

 

Pierre Tombal (Hardy & Cauvin), encore lui !!! ne fait que passer dans la planche n° 5 du gag n° 290 de Cédric (Laudec & Cauvin) paru dans le Spirou n° 3569 du 9 septembre 2006

 

Les Tuniques Bleues (Lambil & Cauvin) puis Sammy (Berck) envahissent cette planche de l'Homme aux phylactères (Gennaux) ; page 6 du Spirou n°2358 du 23 juin 1983.

 

Stany Derval (une création de Mitacq) vient à la rescousse de la patrouille des castors (une autre création du même auteur) dans leur aventure "souvenirs d'El Casino". Vous trouverez cette interférence page 10 du Spirou 2344 du 17 mars 1983.

 

L'hôtesse la plus courtisée de la BD, Natacha (de Walthéry) reçoit Boule et Bill lors de leur unique aventure à suivre intitulée "Boule et Bill globe-trotters" (Par Roba, Spirou n°2273 du 5 novembre 1981).

 

Rencontre sur le sol américain des Ocean's Kings (dessin et scénario de Crisset) et de l'équipe de Buck Danny (Hubinon, Charlier) dans le Spirou n° 2121 du 7 décembre 1978.

 

Natacha, une fois de plus, est invitée. Elle participe comme figurante à l'aventure de Tôôôt et Puit intitulée "la traversée de Paris" par De Gieter. C'est dans le Spirou n°1768 du  mars 1972, page 41.

 

Des interférences multiples et très féminines dans ce gag 563 de Boule et Bill publié le 7 octobre 1971 dans le Spirou spécial "héroïnes" n°1747. Le pauvre Bill y croise Sophie, Isabelle, Ernestine (César), Grenadine (la ribambelle), la sirène Tôôôt (Tôôôt et Puit), M'selle Jeanne (Gaston Lagaffe), Yoko Tsuno, Natacha et Églantine (César).

 

Superbe interférence du Boss (Bercovici, couleurs Léonardo, scénario Zidrou & Thiriet) avec de nombreux héros du journal dans ce gag n° 339 publié en page 47 du Spirou n°3487 du 9 février 2005 (Papyrus, Pierre Tombal, Jérôme K Jérôme, ...).

 

Voici une intrusion de Jojo (Geerts) dans un gag de Pierre Tombal (Hardy & Cauvin) extrait du Spirou n° 2786 du 4 septembre 1991.

 

Vous connaissez monsieur Mégot, le célèbre prof de gym du petit Spirou. Et bien on a le plaisir de le croiser à la première case d'un gag  de la série "passe-moi l'ciel" de Stuf & Janry (gag 215) page 46 du Spirou n°3437 du 25 février 2004.

Nos amis les cambrioleurs (par Clarke et Crosby) croisent Pierre Tombal dans le gag n°47 paru dans le Spirou n°2841 du 23 septembre 1982 (page 32).

 

La plus extraordinaire interférence de toute la bande dessinée est l'œuvre conjointe de Seron (les petits hommes) et de Gos et Walt (le Scrameustache). D'un commun accord, sur près de 20 planches, les auteurs ont mélangé deux histoires (le pickpocket et les Kromoks en folie). Courrez feuilleter vos Spirou n° 2468, 2469, 2470, 2471 et 2472 (1985) pour déguster ce chef d'œuvre de synchronisation dont voici quelques scènes vues par Gos et Walt (à gauche) et les mêmes vues par Seron (à droite) : :

Les Kromoks en folie (le Scrameustache)

Le Pickpocket (Les Petits Hommes)

 

 

Quand Julot (le bras droit de Bobo par Deliège) rencontre les Dalton (Lucky Luke par Morris) ! Une interférence que vous pouvez déguster dans le Spirou n°2453, page 18.

 

Une belle double interférence envoyée par Eric Fouquet. Il s'agit d'une histoire de l'agent 212 (par Kox et Cauvin) parue dans le numéro 2677 du 02 août 1989. On y voit défiler Pierre Tombal puis Cédric.


Une autre belle double interférence. Dans "les anges bleus", une aventure de Buck Danny par Hubinon et Charlier, planche 38 (Spirou n°1624 du 29 mai 1969), Buck Danny rencontre les illustres Dan Cooper (Héros du journal Tintin) et Michel Tanguy (Tanguy et Laverdure, héros du journal Pilote). Un moment historique !

 

Une interférence d'un auteur qui les adore : Seron. Celle ci est tirée de "Miss Persil", une aventure des petits hommes qui les fait croiser Cédric dans le Spirou n°3298 du 27 juin 2001.

 

Hôtesse de l'air, Natacha est sans doute l'héroïne qui entre le plus souvent en interférence avec les héros d'autres séries. Un aéroport, l'intérieur d'un avion, les occasions de croiser Natacha ne manquent pas. Voici des exemples d'interférence avec Natacha (créateur Walthéry) 

Même "la plus mauvaise BD du monde" (Pévé, Spirou 2502 du 25 mars 1986) peut entrer en interférence avec la plus belle hôtesse du monde : la preuve !

 

Dans une courte histoire parodique de Jess Long ("vacances manquées" par Piroton et Cauvin, Spirou n°2465 du 9 juillet 1985), c'est une poupée gonflable de Natacha qui sème la panique dans l'avion de Jess long :

 

En 1986, c'est Jeannette Pointu ("4x4", Spirou n°2499 du 4 mars 1986) qui croise Natacha dans l'avion qui l'emmène au Liban :

 

Une interférence avec Gaston (Gaston Lagaffe de Franquin) : dans le mini récit n°525 (Spirou 1721 du 8 avril 1971, les Pâques du frère Jacques de Noël Bissot) arrivée bruyante de Gaston dans le mini récit !