Pages de Pub

 

Deux type de publicité ont cohabité dans le beau journal de Spirou. Il y a de nombreuses publicités pour les productions Dupuis, essentiellement pour les albums mais aussi pour de nombreux  objets dérivés tels les latex, les posters, les calendriers, ... Et puis il y a les indispensables publicités commerciales qui ont permis à Dupuis de maintenir un prix de vente accessible au plus grand nombre.

Depuis 1938 les lecteurs courageux pourront recenser 3 800 pages de publicité (sur 76 000 environ qui composent l'édition française jusqu'à novembre 2006), ce qui représente un petit 5% de contenu du journal consacré à la publicité.

Le plus intéressant est que certains collaborateurs du journal ont prêté leur concours à certaines publicités. Pratiquement toujours inédites ces pages complètent notre connaissance des œuvres des grands de la BD ; Franquin, Roba, Peyo, Jidéhem, ....   C'est ce dossier que je vous propose d'alimenter au fil des découvertes.

 

Aidans, Attanasio, Bara, Benoît, Berck, Cabu, Clarke, Coria, Denis, Erik, Franquin, Funcken, Godi, Graton, Hermann, Hubinon  Jannin, Jean-Luc, Jean Pol  Jidéhem, Jo-El Azara, Joly, Kiko, Lambil, Laudec, Mazel, Midam, Mitacq, Mittéï, Morris, Paape, Pascal, Peyo, Piroton, Pleyers, Ploeg, Poirier,  Roba, Saivé, Seron, Tibet, Tillieux, Thiriet, Walthéry, Weinberg

 

 

 

Aidans, plus connu comme dessinateur du journal Tintin (Tounga), a réalisé à ses débuts quelques Oncle Paul dans Spirou et cette publicité parue dans le Spirou 1671 (édition belge)

 

 

Eric D a identifié l'auteur de cette belle pub pour NSU. Il s'agit de Dino Attanasio, qui a commis dans Spirou une vingtaine d'Oncle Paul avant de reprendre Modeste et Pompon dans Tintin.

Dino Attanasio a également illustré cette pub pour une marque d'essence (Spirou édition belge n° 1200).

 

 

 Je ne connais que cette timide incursion dans le mon de la réclame par Bara (Spirou n° 2214, éd belge)

 

 

Une publicité pour Bonux dessinée par un certain Benoît. Ce Benoit est Benoît Gillain, le fils de Joseph Gillain dit Jijé. Il travaillait dans une agence de publicité en Belgique. Il a créé le personnage de Bonus-Boy devenu Bonux-Boy. Cette planche est extraite du Spirou belge n°1144.

 

 

Berck (Mulligan, Sammy, Lou James et Blub) contribue à la renommée de gaufrettes au chocolat dans le Spirou 1227, édition belge.

 

Une planche de Cabu dans le Spirou belge 1772.

 

 

Clarke, le créateur des cambrioleurs, d'Africa Jim, de Mélusine a été un "fils de pub" ! Voici une de ses créations pour une célèbre console de jeu des années 90 (Spirou n° 3000 de 1995)

 

Coria (de son vrai nom Felicísimo Coria) n'a jamais dessiné dans Spirou hormis cette publicité parue dans l'édition belge du n° 2089. Coria est connu pour être un des dessinateurs des BD tirées des aventures de Bob Morane.

 

 

Parue dans le Spirou poche n°1, cette page due au talent de Marcel Denis ("Tif et Tondu", Hultrasson, les frères Clip, mini récits, ...) sur un scénario de Joly (les "Oncle Paul")

 

 

Erik, de son vrai nom André René Jolly, fut un dessinateur français prolifique des années 30 aux années 60. Il a en particulier dessiné quelques gags de Grignotin dans Spirou en 1953. Voici une de ses contributions au noble art de la réclame, tirée du Spirou numéro 1127 (1959).

 

 

 Une petite pub offerte par Franquin (Spirou 2336 éd belge) pour une séance de dédicace

En 1970, dans le n° 1660 de l'édition belge, Franquin réunit les principaux personnages de l'univers de Gaston pour illustrer cette publicité pour un produit très apprécié en Belgique

Franquin met en scène Gaston Lagaffe et son fameux neveu "de pub" (cf pub pour le Dilektron ci dessous) dans le n° 1832 édition belge pour vanter les mérites d'un appareil photo

 

Gaston aime le fromage ! La preuve dans le n° 1284

 

Une publicité, parmi d'autres, illustrée par Franquin et mettant en scène notre ami Gaston (Spirou 1110, ed belge)

 

Une illustration de Franquin pour un concours multi marques (tirée du numéro 1855)

Gaston Lagaffe (Franquin) et la margarine dans le Spirou 1682 du 9 juillet 1970

Gaston Lagaffe (Franquin) nous vante les avantages du billet BIGE Transalpino dans le Spirou n°2014 du 18 novembre 1976

Une planche publicitaire inédite de Gaston Lagaffe par Franquin parue dans l'édition belge du n°1805

Voici le premier de 4 dessins réalisés par Franquin pour une célèbre marque de crayons. (Spirou n° 1303 du 4 avril 1963).

Une page tirée de l'édition belge du n° 1564

 

Fred et Liliane Funcken ont illustré quelques Oncle Paul dans notre beau journal de Spirou. Les voici à l'œuvre dans le numéro 1521 (édition belge) pour une célèbre marque de lessive

 

 En 1977, dans les n° 2059 et 2060 Godi, de son vrai nom Bernard Godisiabois , l'auteur de "Suivez le guide", réalise cette demi page publicitaire dan sla version belge de notre beau journal de Spirou.

 

 Jean Graton : le célèbre dessinateur de Michel vaillant a commencé dans Spirou par quelques Oncle Paul. Voici une page de pub extraite du supplément au Spirou n° 975 (1956)

 

Hermann (Spirou n° 1716 de 1971),célèbre auteur de la série Jérémiah (dans Tintin), a fauté dans le beau journal de Spirou en réalisant, entre autres, des Oncle Paul (2), quelques histoires attachantes et oniriques de Nic et cette publicité.

 

Hubinon et Charlier, les auteurs de Buck Danny, ont eu une période difficile. Pour gagner leur vie, ils ont réalisé une série de publicité pour une marque de corn flakes dont voici 3 exemples tirés des Spirou n°1052, 1055 et 1057  (éditions françaises)

 

 

Jannin (Germain et nous) nous offre cette page de pub dans l'édition belge du n° 2192

 

 

Une autre page de pub de Jannin (Germain et nous, Arnest Ringard et la Taupe Augraphie, ) mettant en scène une de ses héroïnes "Didi" pour la marque Philips (éd belge du Spirou n° 2220 du 30 octobre 1980

 

 

 

 

On a découvert Jean Luc béghin dessinant pour une célèbre marque automobile française (voir plus bas). Voici une autre de ses contributions à l'art de la réclame parue dans le Spirou n° 1390 (édition belge)

Une autre page de Jean-Luc Béghin tirée du Spirou belge n°1490

 

Jean Pol (Sammy) a lui aussi prêté son talent à la promotion d'un produit. C'était en 1979 dans le Spirou n° 2175 (édition belge)

 

Voici une page (ou plutôt une demi page) de pub bien camouflée. Il faut en effet vraiment lire attentivement le texte de Jidéhem pour identifier la marque fautive ! (Spirou 1411 édition belge).

Une planche inédite de Jidéhem parue dans l'édition belge du n° 1646.

Une demi page que l'on doit à Jidéhem tirée du Spirou 1267 du 26 juillet 1962.

Jidéhem (Sophie, Starter) n'a pas fait qu'illustrer la splendide rubrique automobile du journal ; il a également prêté son talent à un

célèbre fabriquant italien (Spirou éd belge n° 1441 de 1965) pour la publicité suivante

Une jolie page de pub par Jidéhem (Spirou 1519, édition belge) tout à fait dans le style "Sophie"

 

 

 

En 1972, dans plusieurs numéros de l'édition belge de notre beau journal de Spirou, Jo-El Azara (de son vrai nom F Joseph Loeckx ,créateur de Haddada Surmamoto et Zagazik), sur scénario de Tillieux (Gilles Jourdan) crée une série publicitaire à suivre intitulée Butch Bell Haby, le justicier bien habillé. Un petit trésor dont voici la planche 2 parue dans le n°1806

 

En 1970, dans le n°1670, Jo El Azara signe en solo cette publicité pour un chocolat.

 

 

Tiré du n° 1383 de 1964 (édition belge), voici un extrait d'une série de publicités scénarisées par Octave Joly, le monsieur "scénarios" des Oncle Paul !

 

 

Une planche inédite publicitaire de Kiko parue dans le n° 1646 (édition belge)

 

 Voici une adaptation des Tuniques Bleues par Lambil pour la promotion d'une marque de puzzle (Spirou n° 1930, édition belge)

 

Assez récente (Spirou 3423) cette publicité animée par Cédric, le héros illustré par Laudec

 

 

 

Mazel a dessiné quelques pages dans l'édition belge du journal pour vanter les mérites d'une biscotte. Ci dessous un extrait du n° 1805.

 

Des pages de pub extraites des n° belges 1856 et 1857, particulièrement adaptées puisqu'elles concernent un produit qui a le même nom que la série illustrée par Mazel (Les mousquetaires, les jungles perdues, Caline et Calebasse, Jessie Jane, Les Paparazzi) !

 

 

Voici une planche originale signée Mazel. Ni le style ni les personnages ne m'auraient permis d'attribuer ce travail à Mazel sans sa signature dans la dernière case (Spirou n° 1727 de 1971, éd belge)

 

En 1996, Midam, le papa de Kid Paddle, a lui aussi apporté sa contribution au consumérisme !  (Spirou n° 029)

 

Très rare page publicitaire due au talent de Mitacq (Spirou belge n° 2026)

 

 

En Belgique, en 1963, La Fabrique nationale d'Armes de Guerre fabrique et commercialise des cyclomoteurs FN ! C'est ainsi que Mittei fut sollicité pour illustrer des publicités comme celle ci extraite du Spirou 1308 de 1963.

Une 1/2 planche de Mitteï parue dans la version belge du n° 1490

 

Une curiosité ! Une publicité dessinée par Mitteï mais avec des personnages créés par Franquin : Modeste et Pompon (Spirou belge n° 1730 du 10 juin 1971)

en 1977, Mittéi réalise 3 pages complètes avec son héros Bonaventure (Spirou 2052)

 

 

 Une superbe page signée Morris (Spirou 1751, éd belge) pour une célèbre marque de dentifrice !

 

 

Un dessin de Morris extrait d'une demi page de pub dans le n°2419 éd belge

 

 

Une page de pub intéressante puisque Morris (Lucky Luke) réunit ses personnages les plus typiques pour promouvoir une célèbre boisson gazeuse (Spirou n°2093, éd belge)

Une autre page de pub extraite du n°1856 (édition belge) due au talent de Morris et mettant en scène le célèbre Lucky Luke !

 

 

Eddy Paape a réalisé une série de dessins pour Gillette. En voici un exemplaire extrait du Spirou n°1199.

Voici une étonnante page d'Eddy Paape présentant une aventure à suivre du Capitaine Val (un quasi sosie de Luc Orient, du même auteur) sponsorisée par une marque de jus de fruit. Il existe à ma connaissance un album  "Val " - Capitaine de l' espace,  tirage broché, limité à 300 EX, numéroté, édité pour VALFRUIT, produit de la Brasserie De Haacht, en Belgique. cette page est extraite du n° 1728 du 25 mai 1971.

 

Pascal, (Claude Pascal) est un des artisans des "Oncle Paul". Il a également dessinée une histoire de léonard de Vinci. On lui doit cette page de pub parue dans le Spirou n° 2057

 

 

 Pratiquement tous les personnages de Peyo ont été utilisés dans la publicité.

Je vous présente quelques unes de ces créations, parmi lesquelles les schtroumpfs occupent une place majeure.

 

Johan et Pirlouit vantent les mérites d'une lessive dans l'édition belge du n° 1570

Benoit Brisefer apparait dans 12 planches publicitaires à suivre  (Spirou n° 2084 du 23 mars 1978)

Voici la liste des planches de cette série

Date

Numéro recueil

Page

Longueur

Héros

Type

Titre

Dessinateur 1

23/03/1978

02084

148

9

1

Benoit Brisefer

Publicité

Benco

Peyo

30/03/1978

02085

148

9

1

Benoit Brisefer

Publicité

Benco

Peyo

06/04/1978

02086

149

9

1

Benoit Brisefer

Publicité

Benco

Peyo

13/04/1978

02087

149

9

1

Benoit Brisefer

Publicité

Benco

Peyo

20/04/1978

02088

149

39

1

Benoit Brisefer

Publicité

Benco

Peyo

27/04/1978

02089

149

15

1

Benoit Brisefer

Publicité

Benco

Peyo

04/05/1978

02090

149

9

1

Benoit Brisefer

Publicité

Benco

Peyo

11/05/1978

02091

149

9

1

Benoit Brisefer

Publicité

Benco

Peyo

18/05/1978

02092

149

9

1

Benoit Brisefer

Publicité

Benco

Peyo

25/05/1978

02093

149

9

1

Benoit Brisefer

Publicité

Benco

Peyo

01/06/1978

02094

149

9

1

Benoit Brisefer

Publicité

Benco

Peyo

08/06/1978

02095

149

9

1

Benoit Brisefer

Publicité

Benco

Peyo

 

Et voici comme promis un florilège utilisations des schtroumpfs dans des publicités publiées par le beau journal de Spirou.

 

 

Une magnifique illustration de Jean Pleyers (2 Oncle Paul) que je n'ai pas eu le cœur de ne pas agrandir pour le plaisir de nos yeux (Spirou n° 2212 éd belge)

 

 

Voici une rarissime page de pub réalisée par Piroton et parue dans le non moins rarissime Spirou Poche n°1

 

et une publicité illustrée par Ploeg, un gagman de chez Tintin (Spirou 1474)

 

 

 Jean Claude Poirier n'est pas un dessinateur de Spirou mais de Pif Gadget (Horace, cheval de l'ouest).

Il a collaboré à une marque de chewing-gum célèbre en France dans les années 60 à 80.

Voici un exemple de cette collaboration publié dans le Spirou n° 2220 du 30 octobre 1980

 

 

1967 : Roba assure sa propre promotion d'album avec cette jolie page de Boule et Bill pour un album de Boule et Bill (Spirou n° 1543 de 1967)

 

Voici un beau dessin de Roba dans le Spirou 1878 (édition belge)

Roba est très présent dans ce dossier. Voici une de ses créations pour une marque de lessive parue dans le n° 1528 de l'édition belge d enotre beau jouenal de Spirou

Encore et toujours Roba pour cette planche inédite de Boule et Bill pour une marque d'aliment pour chien (Spirou n° 1698, édition belge)

Roba et la Ribambelle vont passer pour des habitués de ce dossier. Certes !

Ce serait quand même dommage de ne pas partager cette magnifique double page parue dans le n° 1853, édition belge.

Une nouvelle page inédite de Roba extraite du n° 1722 édition belge de notre beau journal de Spirou

Une page de pub que l'on peut attribuer du premier coup d'œil au papa de Boule et Bill, Roba. Cette (demi) page a été publiée dans le Spirou n°1617 (édition belge)

Une rare publicité à deux mains ; celles de Roba et Jidéhem (Spirou belge 1391)

Voici une très belle page de pub signée Roba (Boule et Bill, la Ribambelle, ..) parue dans l'édition belge du n° 2088.

Roba (Boule et Bill, La Ribambelle, ..) illustre une publicité pour une marque de boissons dans le Spirou n° 1211 (édition belge).

Boule et Bill par Roba prêtent leur notoriété à une célèbre confiserie (Spirou 1772 du 30 mars 1972)

Une très belle page de pub dessinée par Roba pour une marque de dentifrice (héros de "La Ribambelle", Spirou belge n° 1730 du 10 juin 1971)

Une planche inédite publicitaire de Boule et Bill par Roba parue en page 48 de l'édition belge du n° 1627

 

 

Saivé (les maîtres du monde, Michou Gropou, Les poulets du Kentucky) a fauté dans la pub en 1995, avec un talent certain (Spirou n° 3000)

 

 

 

 

Dans le n°1481 de l'édition belge j'ai eu la surprise de trouver la signature de Seron (les petits hommes). Elle réapparaitra régulièrement par la suite pour illustrer les réclames de ces deux célèbres barres chocolatées (ci dessous n° 1481 et 1539).

 

 

 

 

Une fois n'est pas coutume ; voici une page de pub très récente réalisée par Thiriet dans le Spirou n° 3415 du 24 septembre 2003.

 

 

Tibet a sévit principalement dans le journal concurrent "Tintin". On retrouve cependant ce célèbre auteur et son héros Ric Hochet dans une série de strips publicitaires à suivre pour une marque de vêtements (ci dessous strip du Spirou 1620, édition belge).

Ces strips ont été réunis dans un petit album réunissant les 26 bandes parues dans les Spirou 1597 (1968) à 1620 (1969)

 

Voici une rare contribution de Tillieux parue dans le n° 1932 (édition belge) (voir Jo El Azara pour une contribution de Tillieux comme scénariste)

 

Natacha est à toutes les "sauces" avec Walthery. Ci dessous un exemple tiré du n° 1765 (édition belge)

 

 

 

Voici une page de Walthery en faveur de l'AMADE. Elle a ceci de remarquable qu'elle réunit, entre autres, des héros dessinés par le célèbre dessinateur : Natacha, Benoit Brisefer, P'tit bout d'chique,  Le vieux bleu, ... (Spirou 2247, éd belge)

Natacha de Walthéry (Spirou n° 1858) participe à une campagne de pub dans laquelle on retrouve d'autres auteurs maison.

 

 

Dan Cooper (Albert Weinberg) prend sa voiture et, sur deux pages, fait la promotion des pneus Michelin dans l'édition belge du n°1787.

Dans le n°1274, voici une courte publicité signée A Weinberg (Albert Weinberg). Weinberg a illustré quelques romans publiés dans le journal dans les années 50 mais est plus connu comme le créateur de "Dan Cooper", l'aviateur concurrent de "Buck Danny" dans le journal Tintin.