Vos questions

Vous pouvez, à tout moment, bien que seules vos initiales soient indiquées, demander que vos contributions à cet espace soient supprimées (art 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978) en m'envoyant un mail.

 

 

13/06/16 question de YB

J'ai 2 questions par rapport à vos relevés
1-Pourquoi appelez vous "Spirou et l'aventure" du n°24 de 1945 au n°34 de 1945 "Les noires têtes"? S'il fallait donner un titre à cette histoire j'aurais plutôt appelé cela "Les kidnappers de Spip"...et le début est au n°14 et non 24
2-Pourquoi faites vous commencer "Les perles de la mer d'Oman" de Bill l'Albatros au n°1 de 1940 alors que cela ne commence qu'au n°13 de 1940. L'histoire d'avant le n°13 n'a rien à voir avec des perles, il s'agit d'un lac d'or
 

Merci de votre mail qui me permet de corriger des erreurs.

Les listes que je partage sont issues d'une saisie manuelle que j'ai effectuée pour constituer une base de données ACCESS.

1. Dans cette base, pour Spirou, je ne retrouve aucune mention d'un tel titre (les noires têtes). Il y  adonc un bug dans ma requete.

2. Pour Bill l'albatros ma base de données fait bien commencer "Les perles de la mer d'Oman"  au numéro 13. Il s'agit donc sur mon site d'une erreur dont j'avoue ne pas retrouver la cause ?? (Pb de requête dans ACCESS sans doute)
 

Je vais corriger les erreurs en vous renouvelant mes remerciements pour votre oeil de lynx

 

 

 

 

 

05/06/16 question de YB

Bonjour,

j'ai l'almanach 1944 sorti fin 1943 avec le calendrier 1944 à l'intérieur. Savez vous qu'est ce que c'est que cet almanach 1944 avec calendrier 1945 dont il est question dans entre autre le n°38 du 15 novembre 1945 ???? en admettant que ce soit le même almanach connaissez vous ce calendrier 1945? diffusé en novembre de l'année écoulée????-----------------------------------------MAIS ---il semblerait qu'il y ait confusion et qu'il s'agisse d'un calendrier pour 1946 et non 1945 car 15 jours apres il y avait ce message dans le n°43 du 20 décembre 1945. Si je comprends bien on pouvait acheter ce calendrier , ou sinon il etait joint a tout ceux qui achetaient le vieil almanach 44. Alors ma question est : à quoi ressemblait ce calendrier Spirou 1946? Qui peut m'en dire plus ? Merci----------------


 

A ma connaissance il y a deux sortes de calendriers. Les calendriers offerts avec le journal comme ce calendrier 1944 inclus dans l'almanach 1944 et les calendriers vendus ou offerts hors journal comme le calendrier 1946

Le calendrier 1945 n'a jamais été diffusé car l'almanach 1945, comme l'almanach 1944, prévu pour contrer l'interdiction de parution du journal n'a jamais été publié. En effet, malgré la libération de la Belgique fin 44, la désorganisation et la pénurie de papier se sont conjuguées pour empêcher à la fois la parution du journal et celle de cet almanach..

Donc pas de calendrier 1945 et le calendrier 1946 a été vendu hors journal.

 

 

 

 

05/06/16 question de SR

Bonjour, 

je viens d'acquérir l'album 64 du journal Spirou en plutôt bon état par rapport à l'âge du volume. A ma grande surprise en examinant de plus près l'ouvrage je me suis aperçu qu'il contenait non les fascicules de l'album 64 mais de l'album 65 ! Il na pas l'air d'avoir été restauré  et j'ai l'impression qu'il est ainsi d'origine. Est ce une erreur de l'imprimeur ou du relieur ? Avez vous déjà eu connaissance de ce type de malfaçon ?


 

J'ai vu ou eu l'info d'erreurs sur la composition de certains recueils. Par contre vous êtes la première à me signaler une telle inversion entre la couverture et le contenu. La reliure parait d'origine. C'est très surprenant mais vous paraissez bien détenir une erreur de brochage que je n'avais jamais vue.

Si quelqu'un connait un cas similaire merci de m'en informer  mon mail.

   

 

30/05/16 question de GP

Bonjour,  je vous envoie cette case d'une histoire de l'oncle Paul avec une petite faute, que l'on trouve dans le Spirou 1318 à la page 38. Mais peut-être la connaissiez-vous déjà ?


 

Merci pour cet envoi. Je ne connaissais pas cette erreur.

Jusqu'à la fin des années 1990, les fautes d'orthographe et de grammaire étaient rares dans notre beau journal de Spirou. Elles sont malheureusement devenues un peu plus courantes. Un monsieur ou une madame "orthographe" de la rédaction serait il/elle parti(e) à la retraite ?

 

 

28/08/15 question de ?

Bonjour, je suis un fan québécois de votre site. J'aime bien le voir de temps en temps, j'aimerais avoir si les numéro qui portent 2 numéro (ex 4001-4002) font en sorte que le magasine ne sort pas une semaine après leurs sortie. avez vous une réponse svp?.
 

J'ai toujours plaisir à correspondre avec un de nos "cousins" lointains. ....
Ceci dit pour répondre à votre question, les numéros doubles tels que le 4001-4002 sont bien destinés à "économiser" un numéro et sa diffusion. Il n'y a donc pas de diffusion d'un numéro la semaine qui suit.
Un numéro double compte pour deux semaines.

 


 

 

05/07/15 question de Paul

Bonjour monsieur. …  bravo pour votre site. C'est pour vous signaler, que dans le Spirou n° 1420 le Spirou spécial évasion, il y a un flyer que vous n'avez pas sur votre site. Je vous le joint en photo. C'est en forme de dépliant et indiqué supplément gratuit au n0 1420.
 

Bonjour, merci de votre envoi.
En fait je n'ai pas rangé ce supplément dans la catégorie Flyer mais dans la catégorie des suppléments du journal. En effet les premiers, les flyers, sont des prospectus publicitaires non agrafés, les seconds, les suppléments sont offerts par le journal à ses lecteurs ou à ses abonnés et n'ont pas de caractère publicitaire. Ils ont agrafés ou pas.
Merci en tout cas de votre envoi et de votre mail qui m’ont fait très plaisir.

 

 

 

23/06/15 question de JMB

Bonjour, félicitations pour le travail d'Hercule que vous avez fait sur le référencement du contenu du Journal de Spirou. C'est vraiment colossal.  Je suis à la recherche d'infos sur un dessin d'André Franquin. Le travail extraordinaire que vous avez réalisé me dit que vous êtes peut-être la personne qui pourra me renseigner. Je joins à ce mail le visuel d'un dessin de Franquin. Celui-ci a servi, comme vous le voyez, d'entête au Dossier détente qui, si je ne me trompe apparaît au numéro 1729. Je pense que le titre de ce dessin doit-être "Livres à bord". Savez-vous si cette publication est la  première apparition de ce dessin ? Merci d'avance pour tout renseignement et encore félicitation pour le travail de fourmi réalisé. 

Bonjour, Je vous confirme la présence de ce dessin dans le n° 1729 pour la rubrique dossier détente. Je ne connais pas d'utilisation antérieure.
Il ressemble étrangement au dessin de la couverture du n° 1926 réalisée par Jidéhem.

 

 

 

12/01/15 question de NL

Bonsoir ami collectionneur, je suis un des heureux propriétaire de la collection complète du journal de spirou en reliures éditeur... Mais j'ai honte, je n'ai lu qu'une partie de ma collection, en fait, je possède également les collections complètes de Tintin Français, hurrah, aventures, aventureux, Pilote, Bayard, Toto, Vaillant, épatant, petit illustré etc....Bref j'ai à peu près 90% de tous les périodiques parus en France depuis la fin du XIXème siècle. Je suis en fait un espèce de dingue, qui vient de déménager 16 palettes de périodiques (plus de 16 tonnes de papier, ma femme est folle...).
Je viens de découvrir votre site et je profite de l'occasion pour vous demander :
1)-si vous aviez entendu parler d'un journal de Spirou paru en période de guerre et absent des reliures éditeurs ?
2)-des différences entres les reliures belges et Françaises ?

Bonjour, merci de votre mail et bravo pour une, que dis-je, pour vos collections qui me font rêver. Concernant vos questions :
1. oui j'ai entendu parler de numéros conçus, imprimés mais pas diffusés pendant la guerre mais je n'ai pas gardé trace de ces informations
2. oui il existe de nombreuses différences entre les éditions belges et françaises. J'ai commencé à les recenser mais j'en suis au 1/3 du travail. Ces différences concernent les reliures http://www.toutspirou.fr/Variete_d_album/Variete_d_album.htm et les fascicules eux mêmes http://tout.spirou.pagesperso-orange.fr/Dossiers/Francebelgique1629/1629.htm
Certaines description d'album sur mon site ont été mises à jour avec les deux descriptions  http://tout.spirou.pagesperso-orange.fr/Dossiers/Contenualbums/075/75.htm.

 

 

10/12/14 question de JLB

Bonjour. Le Spirou n° 846 (daté du jeudi 1er juillet 1954) est en réalité le premier fascicule de l'album 50 (qui en contient donc 14) et non le dernier de l'album 49 (du de ce fait n'en contient que 12).
De 1948 (album 24) à mi-1983 (album 169), les parutions ont été calées sur un album/trimestre calendaire (d'où de temps à autre – tous les 5 ou 6 ans – un album de 14 fascicules en raison du 365e jour et des 29 février). Toutefois, le déséquilibre entre les albums 49 et 50 est un cas unique de suivi aussi pointilleux du calendrier (12 jeudis au 2e trimestre 1954 et 14 au 3e). Pourquoi ce cadrage bien sympathique a-t-il été brusquement abandonné au bout de 35 ans ? Mystère…
 

Réponse : en fait il existe deux versions différentes, et pour plusieurs albums il existe un n° de décalage pour chacun de ses albums.
l'album n°47 existe du n°807 à 820 et n°807 à 819
l'album n°48 existe du n°820 à 832 et n°821 à 833
l'album n°49 existe du n°833 à 845 et n°834 à 846
l'album n°50 existe du n°846 à 849 et n°847à 850
dans ce dernier cas l'album terminant part le n° 849 le n°850 ne sera pas repris dans l'album n°51" (précisions apportées par Géry)

 

10/04/14 question de LD

Bonjour, lecteur et grand fan de Spirou depuis mon enfance, collectionneur depuis l’âge adulte, votre site constitue pour moi une source d’informations très précieuses. Je recherche actuellement la date de lancement du Journal de Spirou en France. C’était, je pense, en 1946, mais j’aimerais savoir précisément pour quel numéro. Avez-vous cette information ?

Réponse : votre question est excellente. Je n'y ai toujours pas répondu avec certitude.
Le plus ancien prouvé est le 455 (cf scans ci contre et ci dessous) qui comporte des indications prouvant que sa diffusion a bien été française. Je pense que plus vraisemblablement les premiers numéros diffusés en France étaient le 423 ou le 424, mais cela reste à prouver formellement

Merci de votre réponse. Je vois que je ne suis pas le seul à m’intéresser à cette question ! C’est vrai qu’elle a un peu moins de sens que pour le journal de Tintin, par exemple, car les éditions Dupuis ont très intelligemment pensé leur revue en publiant simultanément leurs contenus BD dans les différents pays de diffusion du journal. Néanmoins, il y a eu au début quelques différences entre l’édition belge et l’édition française et je trouve cela très intéressant. C’est un peu mon « enquête » du moment. 

Le numéro français le plus ancien de ma collection est le 443, du 10 octobre 1946 (je vous joins un pdf). C’est un numéro très particulier car cette semaine-là débutent en même temps les 3 séries BD spécifiques au commencement de l’édition française : Lucky Luke « Arizona 1880 », que les lecteurs belges découvrent fin 1946 dans le très fameux Almanach 1947 (la parution se poursuivra en France jusqu’au N°462), l’Epervier Bleu « Le pharaon des cavernes », qui est déjà paru dans l’édition belge (la parution se poursuivra en France jusqu’au N°474), Don Bosco de Jijé, déjà paru en Belgique également, dont la parution se poursuivra en France jusqu’en 1948 et qui sera la dernière spécificité BD de l’édition française naissante ! Dans le N°443, les principales séries BD simultanées avec l’édition belge (Valhardi, Red Ryder, Godefroid de Bouillon, Tarzan), bénéficient d’un résumé des épisodes précédents, alors qu’elles n’en ont pas normalement (sauf Red Ryder qui en a un chaque semaine). On serait donc tenté de voir là un début d’édition française ! Sinon, comment expliquer que tout à coup des nouvelles séries lancées simultanément interrompent la parution qui avait lieu au même moment en Belgique de Brick Bradford et Annie l’orpheline ? 

Deux choses me semblent très intéressantes par rapport à ce « lancement » supposé :

1-      Ce sont les auteurs de l’équipe du journal qui sont mis en avant (Morris, Sirius, Jijé), en préférence aux BD US. Cela vient peut-être tout simplement du fait que d’autres journaux possédaient les droits de Brick Bradford et Annie l’orpheline en France. En tous cas cela donne tout de suite au journal une teinte plus européenne et préfigure ce qu’il deviendra par la suite : une matrice de la BD francophone moderne!

2-      Le 10 octobre 1946, c’est deux semaines après le lancement du journal de Tintin en Belgique. Les éditions Dupuis auraient-elles anticipé une perte de « parts de marchés » en Belgique et tenté de pallier cela par un développement sur le marché francophone voisin (qui n’est alors pas seulement la France mais aussi ses colonies) ? De fait, il faudra 2 ans à Tintin pour exister en tant que journal sur le marché français et Spirou aura pris une avance de notoriété.

 Il est possible aussi que l’introduction sur le marché français ait été progressive et que l’édition belge se soit vendue « telle quelle », en diffusion internationale, avant le N°443. Quels sont les éléments qui vous permettent de remonter au N°423-424 ?

Réponse : en toute honnêteté je ne me souviens plus des indices qui m'avaient conduit à avancer les n°423 ou 424 comme premiers numéros français : j'avais déjà partagé sur ce sujet avec des correspondants mais peut être est ce la lecture d'un des nombreux ouvrages sur les éditions Dupuis, un échange de mails avec un collectionneur ? Je ne me souviens plus. La seule preuve tangible serait de "tomber" sur une version française d'un de ces numéros (prix en FF, pub spécifique ou sommaire différent). C'est pour cela que cela reste une affaire à suivre !

.... En regardant précisément les exemplaires de Spirou qui sont à ma disposition, je remarque qu’il y a 3 séries :

-          Une série belge (avec prix en FB, 3 francs en 1946 et 1947)

-          Une série franco-belge (avec prix en FB et FF, 3 francs et 10 francs – ou 9f50)

-          Une série française (avec prix en FF, 8f en 1946, puis 10f, 9f50, 10f à nouveau en 1947)

Je suis à peu près sûr que la 3e série commence au 443, avec des contenus spécifiques pour la France, dont, chose peu connue, la pré-publication de Lucky Luke – Arizona 1880 avant la parution de l’almanach 1947. La deuxième série à le même contenu que la première, et c’est peut-être celle-là qui commence plus tôt en 1946. Pour ma part, le plus ancien N° de cette série dont je dispose est le 455.

A suivre…

 

 

 

11/02/14 un message plus triste que d'habitude :

Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre site et j'ai découvert que vous y parliez de mon père : Gill Van Dessel alias Renard, alias Mister Kit. (voir échange plus bas). Je précise que son prénom est Gill et pas Gilbert...  J'ai la tristesse de vous annoncer son décès survenu ce samedi 08 février 2014. Cette triste nouvelle intéressera peut-être ses anciens fans...
....  Françoise Van Dessel.

Réponse : ... Bonjour ....
merci de votre mail et, indépendamment de la triste nouvelle,  des précisions qu'il apporte.
Permettez moi de vous adressez mes sincères condoléances. Nombreux seront les anciens lecteurs qui auront une pensée émue pour votre papa.

 

16/12/13 Question de PG

Bonjour, j'ai remarqué qu'il y avait 2 versions différentes pour le recueil 70. Le logo Dupuis est différent et l'entête «Spirou» a les coins arrondi ou carré selon la version. La coloration aussi semble différente, selon mes recherches sur internet. Vous connaissez la raison de ces différences?

Réponse : ... j'ai vérifié mon exemplaire. C'est le modèle identique à celui de gauche dans votre mail. Un correspondant m'avait envoyé le scan de la couverture de son exemplaire et elle est identique au modèle de droite de votre mail.
Bravo à votre oeil de Lynx, il y a donc  bien 2 couvertures (légèrement) différentes de l'album 70.
Un retirage, quelle autre explication donner à ce léger "relookage" ?

 

 

06/12/13 Question de JPH

Bonjour,  ....  Je voulais vs demander si vs saviez si, à l'instar du n° 302 et ses 4 versions, il existe deux versions des recueils Spirou :  n° 314 de 2010 (fascicule n° 3760 du 05/05/2010 avec deux couvertures différentes de Rudy Spiessert), n° 318 de 2011 (fascicule n° 3799 du 02/02/2011 avec deux couvertures différentes de Fabrice Tarrin, n° 323 de 2011 (fascicule n° 3843 du 07/12/2011 avec deux couvertures différentes de René Haussman,  n° 325 de 2012 (fascicule n° 3863 du 25/04/2012 avec deux couvertures différentes de Bercovici.
 

Réponse : ... à ma connaissance les recueils Spirou n'ont pas deux versions différentes. Il y a quelques exceptions à cette généralité :
- les recueils 21 à 31 ont des couvertures différentes selon qu'il s'agit des versions françaises ou belges
- le recueil 300 a fait l'objet d'une édition "collector" tirée à 2900 ex. avec une couverture originale et un cahier de 16 pages "bonus".

PS : pour les fascicules, outre les numéros cités dans votre mail j'ajouterai les 4 version du 3653. Pour toutes les voir consultez le dossier "les couvertures méconnues".
Voici le lien pour les couvertures méconnues des numéros depuis le n° 3000 : http://www.toutspirou.fr/Couvertures%20meconnues/couv3001_4000/liste3001_4000.htm

 

 

2615/11 question de Franck

Bonjour, je me permets de vous contacter car je fais une recherche sur un dessinateur qui aurait fait 3 Histoires de l'oncle Paul. Il s'agit de Jean Le Moing. Suivant votre référencement, il est le dessinateurs des 306 fabius (n°922), Les Fratellini (n°961). Le n°935, Gordnini, est noté en dessinateur "non identifié" mais Louis Cance dans un (HOP! n°136) Remember à Le Moing lui attribue ce travail. Qu'en pensez-vous ?
Je m'intéresse à ce dessinateur car il est le créateur de la Mascotte du chewing-gum Malabar et j'ai fait un site sur les vignettes qui
accompagnent ce chewing-gum. Il était quasiment impossible de trouver des informations sur Le Moing et j'ai entrepris de montrer le plus
possible de son travail. …… Je vous mets une lien l'essai biographie que j'ai faite : www.mr-malabar.fr/dessinateurs_lemoing_biop1.html et si vous le souhaitez vous pouvez vous aventurer dans l'ensemble du site et découvrir tous les autres dessinateurs de ces vignettes. Devant l'immensité du travail que vous avez fait pour le journal de Spirou, je pense que vous comprendrez ma folie... à moi
 

Réponse :

Bonjour et bravo pour votre site très bien fait et passionnant pour l'amateur de BD que je suis. …. Après vérification il me semble que les planches du n°935 sont assez cohérentes dans le style avec celles deux 2 autres Oncle Paul. L’attribution à Jean Le Moing parait valable.

Vous l’avez déjà noté et décrit dans votre site, il y a eu plusieurs publicités pour MALABAR dans Spirou. En voici la  liste
17/09/1959 1118 73 24 1 Publicité Malabar Oui
25/03/1965 1406 96 2 0,5 Publicité Malabar Non
15/04/1965 1409 97 49 0,5 Publicité Malabar Non
29/04/1965 1411 97 8 0,5 Publicité Malabar Non
13/05/1965 1413 97 5 0,5 Publicité Malabar Non
27/05/1965 1415 97 51 0,5 Publicité Malabar Non
10/06/1965 1417 97 50 1 Publicité Malabar Non
13/10/1966 1487 103 51 1 Publicité Malabar Non
20/10/1966 1488 103 40 1 Publicité Malabar Non
27/10/1966 1489 103 5 1 Publicité Malabar Non
10/11/1966 1491 103 51 1 Publicité Malabar Non
01/12/1966 1494 103 51 1 Publicité Malabar Non
19/09/1968 1588 110 4 2 Publicité Malabar Non
17/10/1968 1592 111 18 2 Publicité Malabar Non
14/11/1968 1596 111 4 2 Publicité Malabar Non
19/12/1968 1601 111 58 2 Publicité Malabar Non
25/03/1976 1980 140 21 1 Publicité Malabar Non
22/07/1976 1997 142 2 1 Publicité Malabar Non
05/05/1977 2038 145 15 1 Publicité Malabar Non
24/04/1980 2193 157 41 1 Publicité Malabar Non
26/06/1980 2202 157 17 1 Publicité Malabar Non
10/07/1980 2204 158 2 1 Publicité Malabar Non
24/07/1980 2206 158 17 1 Publicité Malabar Non
14/08/1980 2209 158 39 1 Publicité Malabar Non
18/09/1980 2214 158 41 1 Publicité Malabar Non
25/09/1980 2215 158 15 1 Publicité Malabar Non
16/10/1980 2218 159 39 1 Publicité Malabar Non
30/10/1980 2220 159 41 1 Publicité Malabar Non
13/11/1980 2222 159 38 1 Publicité Malabar Non
25/12/1980 2228 159 800 Supplément Encart publicitaire Malabar Poirier Hors album

 

 

15/11 question de RO

Bonsoir, Je viens d'avoir en main chez un professionnel la reliure suivante : couverture du recueil 9 avec le contenu des reliures 9, 10 et 11 donc très épaisse .

La connaissiez-vous ?

Réponse : Bonjour
Il n'existe pas à ma connaissance de reliure multiple fabriquée par Dupuis.
J'ai déjà vu des reliures du type de celle que vous décrivez (lors de l'exposition Spirou à Brive cette année par exemple). Toutes celles que j'ai vues étaient des reliures "amateur". Très bien faite d'ailleurs.
 

 

 

23/10/2013 question de ED

Bonsoir..... Je suis collectionneur de spirou, et en faisant l'inventaire de ma collection (aidé par cela par votre fantastique site), je me suis rendu compte du fait suivant : il y a un supplément pub time life dans le numéro 2165 édition belge.
....

 

 

Réponse : Bonjour .... En effet le 2165 contient cet encart publicitaire .

Ce cas se répète un grand nombre de fois, aussi bien dans l'édition française que l'édition belge. Le référencement de ces additions publicitaires est très difficile à faire car les encarts sont souvent simplement insérés dans le journal. Ils peuvent également avoir eu une diffusion strictement régionale.  Je ne les classe pas dans les flyers mais dans les suppléments. Ils sont cités comme n'étant pas repris en recueil dans le dossier  "Contenu par album"
 

 

 

17/09/13 message de YY

Ayant découvert votre site, ce jour...Je me permets de vous inviter à aller parcourir un de mes sites "hommage à Bobo "...Je n'ai pas la prétention d'avoir les qualités graphiques de ses auteurs mais par "amour pour ce petit personnage...
Pour faire le lien avec la dernière histoire de Deliege , j'avais fait réintégrer les personnages de la série en créant une mini histoire (Inzepoket vendu aux enchères et devenant une banque...)
le lien du site :
 http://www.les-crayonneurs-reunis.fr/crbst_12.html
 

 

 

 

 

09/08/13 question de SM

 

Bonsoir. Voici une petite contribution à l'histoire du journal et de ses à-côté. J'ai récemment possédé, ....., une petite merveille concernant une tentative de créer un nouveau club Spirou en 1961.
Voici des photos de ce matériel. Je pense que c'est très rare. Il y a quelques dessins de Franquin, et d'autres. Je joins des photos, et la description (ci-dessous).
LE NOUVEAU CLUB SPIROU, 1961-1962.
Document sans photo du membre, et bulletins du club (ensemble complet). Carte du club "le nouveau club de Spirou" n° 06343. ..... Illustrations de Franquin (Spirou, le Marsupilami), Jidéhem, Piroton, Hausman, Jamic, ...

 

 

Réponse : remarquable ensemble que je n’avais jamais vu et dont je n’avais jamais entendu parler. J'ai retrouvé dans le journal quelques traces de ce club éphémère. Merci pour cette découverte  .
20/07/1961 1214 82 28 0,7   Autre Club Spirou       succède aux ADS Non B
20/07/1961 1214 82 28 0,7   Autre       Club Spirou   Non F
27/07/1961 1215 82 39 0,25   Autre       Club Spirou   Non F
27/07/1961 1215 82 39 0,3   Autre Club Spirou         Non B
07/12/1961 1234 83 39 0,4   Autre       Club Spirou   Non F
15/03/1962 1248 84 2 0,4   Autre       Club Spirou   Non F


 

 

 

 

 

26/07/13 question de LM

 

Bonjour,
Je vous félicite sur votre site très complet. ...  Je recherche un Spirou Inondé par Gaston Lagaffe. J'ai découvert ces bas de page dans le Gaston Lagaffe R5 aux pages 36-37 (pièce jointe). Les gag n'étant pas numérotés, il est difficile de trouver le journal correspondant. Je situerais ces gag dans les années 1964-65. Je suis tombée sur la couverture et description du numéro 1351 (05-03-1964) qui dit que "Un week-end humide" se prolonge tout au long du journal. Je pense que ca pourrait être celui-ci mais je n'en suis pas du tout sure. Je ne sais pas si vous avez tous les journaux mais si vous avez celui la, pourriez vous vérifier pour moi s'il vous plait? Ou m'indiquer quel journal est inondé si ca ne vous dérange pas, ca serait chouette ! Vous seriez mon sauveur! ;)

 

Réponse : Le Spirou que vous recherchez est bien le n° 1351 du 5 mars 1964
 

 

 

20/07/13 question de DG

Bonjour, dans le cadre d’une recherche pour un concours, je suis parvenu sur votre site. N’étant pas un lecteur du journal de Spirou, bien que passionné de B.D., j’ai beaucoup appris sur l’histoire de ce journal. Malheureusement, ceci ne m’a pas permis de répondre à la question qui m’a été posée. Aussi, je prends l’extrême liberté de m’adresser directement à vous afin de solliciter votre aide. La question est la suivante : de quelle aventure parue dans le journal de Spirou cette case est-elle extraite ?

 

Réponse : manifestement il s'agit d'une case dessinée par Eddy Paape.
Cette case est parue dans le Spirou n° 1530 de 1967 et est tirée de la dernière aventure de Marc Dacier intitulée "le train fantôme"
Vous trouverez également ci dessous la liste des planches parues dans Spirou à partir du n° 1522 du 15 juin 1967.
 
 

Date

Numéro recueil

Page

Longueur

Héros

Type

Titre

Dessinateur 1

Scénariste 1

Réf gag ou autre

Info Spirou

Manque

Français/belge

15/06/1967

01522

105

6

2

Marc Dacier

A suivre

Le train fantôme

Paape

Charlier

2

 

Non

K

22/06/1967

01523

105

6

2

Marc Dacier

A suivre

Le train fantôme

Paape

Charlier

4

 

Non

K

29/06/1967

01524

105

34

2

Marc Dacier

A suivre

Le train fantôme

Paape

Charlier

6

 

Non

F

06/07/1967

01525

106

12

2

Marc Dacier

A suivre

Le train fantôme

Paape

Charlier

8

 

Non

K

etc ...
 

 

 

 

 

2 questions assez proches :

19/07/13 Question de PG (Quebec, Canada)

Bonjour, j'étais abonné à Spirou dans ma jeunesse des années 1976 à 1983. (J'ai toujours mes magazines! :-). Je me suis mis à collectionner tout récemment les albums dans la période des albums numéro 40 à 120. Je constate que les numéros spéciaux n'ont souvent que la moitié de la centaine de page qu'il devrait comporter et que la couverture glacée n'est pas présente (exemple album no 97 pour le spécial Pâques 1408 et le spécial vacances 1420).
Savez-vous si c'est normal ou si à l'achat des albums, je devrais m'assurer que les numéros spéciaux ont bien la couverture glacée et l'ensemble des 100 pages?
Vous connaissez la raison de cette pratique, le dos aurait été trop épais pour la reliure? Merci et félicitations pour votre site qui m'est très pratique,

05/07/13 Question de DF

Cher Monsieur, j'ai eu en mains deux albums 89 du journal de Spirou et dans le premier fascicule (soit le n°1303), je remarque les deux fois que ledit fascicule s'arrête à la page 48 (page documentaire sur le narval). Les deux albums sont en TBE et n'ont pas l'air d'avoir été trafiqués. La page 48 colle très bien au fascicule suivant (le 1304). Quand je regarde attentivement votre site, il n'est rien signalé de particulier (le fascicule est un numéro spécial qui comporte le double de pages).
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?
 

 

Réponse : Bonjour merci de vos mails très chaleureux. ... Pour vos  questions très précises, elles m'ont déjà été posées plusieurs fois. Voici deux échanges de courrier sur ces sujets.

 

"j'ai consulté mon exemplaire de l'album 89. Le premier numéro, le n° 1303, un numéro spécial,  comporte bien les 48 pages d'un spirou normal de l'époque et, insérées et reliées au centre (cad entre les pages 24 et 25 du mini récit), les pages 51 à 118.
Il faut savoir à l'époque que les albums étaient composés de journaux invendus. Les numéros spéciaux invendus étaient en particulier  "purgés" de leurs pages supplémentaires avant d'être reliés en album. La plupart du temps les pages supplémentaires se trouvaient en début et en fin de numéros spécial. Ici elles sont au centre.
Ce travail de séparation étant manuel, il est possible qu'une "petite main" ait, dans mon cas et pas pour vous, oublié d'enlever les pages supplémentaires ! Vos exemplaires d'album sont donc normaux, pas le mien.

Vérification faite dans mon album 87, le n°1287 est complet, a bien 4 pages avant la page 5, commence bien par la couverture de Degotte et a bien 56 pages.
Soit les 4 premières et les 4 dernières pages de votre fascicule ont été ôtées par un propriétaire précédent, soit c'est au montage, comme cela était normalement prévu, que les pages en suppléments ont été enlevées avant que le fascicule ainsi allégé ne soit inséré dans l'album.
En effet, jusqu'à récemment, les albums étaient constitués de fascicules invendus. Si l'album comporte des numéros spéciaux, ceux ci avaient souvent en kiosque un nombre de pages plus important que les fascicules "normaux". Ils ont été conçus avec 2 couvertures afin que, lorsqu'on ôte à la main les pages en suppléments afin de ne pas augmenter le nombre de pages de la reliure, l'insertion en album ne se voie pas. Cette opération étant manuelle, il y a des erreurs et certains albums ont conservé leurs pages surnuméraires. C'est le cas de mon album et pas du votre."
 

 

 

 

 

 

 

 

21/02/13 Question de LM

Bonjour,
Je suis historienne, docteur en histoire médiévale, je viens de publier un livre sur la bataille d'Auray (Auray, 1364 : un combat pour la Bretagne) aux Presses
universitaires de Rennes. Je poursuis actuellement des recherches sur le personnage de Du Guesclin, en particulier dans la littérature de jeunesse. Je suis à la
recherche de deux numéros du journal de Spirou, 864 et 865, qui contiennent "les belles histoires de l'oncle Paul" : le n° 864 : la jeunesse de Du Guesclin le n° 865 : Du Guesclin (II)
Je voulais savoir si vous disposiez de ces numéros et si oui, s'il vous était possible d'effectuer un scan des pages, je pense qu'il doit y en avoir 8. Ou bien peut-être pourrez-vous me dire où je pourrais consulter ces numéros.
Je ne suis pas spécialiste de la BD, mais du Moyen Age et je m'intéresse aux liens entre histoire et mémoire.

 

Réponse : Bonjour et merci de votre mail. Je possède ces 2 numéros mais je n'ai pas de double à vous céder. Je reçois occasionnellement des demandes de scans et en général, pour des raisons de charge (faire les scans) et de respect des copyright, je n'y répond pas favorablement...... . Je me permets également de vous signaler que deux autres Spirou (n° 1362 et 1962) traitent un sujet relatif à Du Guesclin. ....... S'agissant de l'impact des revues pour la jeunesse sur l'histoire et la mémoire, ma génération (1950, 1970) a été marquée, s'agissant des lecteurs du journal de Spirou, par la rubrique "les belles histoires de l'Oncle Paul". Ca a été un moyen extraordinaire de vulgarisation de l'histoire, avec ou sans un grand "H". Je reçois régulièrement des témoignages de lecteurs qui ont "appris" l'histoire avec l'Oncle Paul. J'ai moi même acquis l'essentiel de ma culture historique par ce biais. Dans le dossier que j'y consacre sur mon site, c'est amusant, j'appelais de mes voeux une étude universitaire sur l'Oncle Paul !
 

 

 

 

 

10/02/13 question de S
Je recherche un spécialiste de Spirou qui puisse m'expliquer pourquoi il existe une édition de l'album n° 21 ( du fascicule 455 au 471 de l'année 1947) qui a été diffusée avec la couverture du n°20 sur laquelle un rajout d'encre imprimé transforme le 0 en 1. A l'étude à la loupe le rajout n'est pas une surcharge "artisanale manuelle" mais bien une impression. Un peu à la manière des surcharges qui avait été faite en France sur les indications de prix des timbres afin de ne pas avoir à détruire les anciens.......

Réponse : vérification faite (avec l’aide précieuse d’un correspondant collectionneur belge) c'est bien l'album 21, édition française. Dupuis a reproduit la couverture de l'album n°20, édition belge, et a imprimé (je ne connais pas le procédé utilisé) un « 1 » à la place du « 0 ».
 

 

21/11/12 Question de AL

Bonjour

j'ai besoin d'aide. Je ne pense pas que le 8 ème épisode de Lady S, "Raison d'état", soit paru dans Spirou ? Si oui, dans quels n°  ? Si non, ... pourquoi ?

Merci d'avance et bonne journée

Réponse :

Bonjour ..... L'épisode "Raison d'état" est paru dans les Spirou 3873 à 3878 (44 pages).
En voici le détail

recherche sur un mot

Date

Numéro recueil

Page

Longueur

Héros

Type

Titre

Dessinateur 1

Scénariste 1

Réf gag ou autre

04/07/2012

03873

326

4

9

Lady S

A suivre

Raison d'état

Philippe Aymond coul Gérard

Van Hamme

9

11/07/2012

03874

326

5

9

Lady S

A suivre

Raison d'état

Philippe Aymond coul Gérard

Van Hamme

18

18/07/2012

03875

326

5

9

Lady S

A suivre

Raison d'état

Philippe Aymond coul Gérard

Van Hamme

27

25/07/2012

03876

326

16

6

Lady S

A suivre

Raison d'état

Philippe Aymond coul Gérard

Van Hamme

27

01/08/2012

03877

326

14

6

Lady S

A suivre

Raison d'état

Philippe Aymond coul Gérard

Van Hamme

35

08/08/2012

03878

326

14

5

Lady S

A suivre

Raison d'état

Philippe Aymond coul Gérard

Van Hamme

Fin 44

 
 

 

 

 

10/11/12 question de SD

J'attire votre attention sur un petit article que je viens de publier sur mon blog.

http://blog-bishop.tumblr.com/post/35271941013/sauves-du-massicot-les-premiers-hauts-de-page-de-yann
Il concerne les hauts de pages de Yann et Conrad. Sauf erreur de ma part, je pense qu'on peut dater les premiers Hauts du numéro

2149 et non du 2225. Les deux trublions se cherchent encore, mais déjà les vannes fusent sur les séries en cours. Ma collection ne remonte pas plus loin en arrière mais qui

sait, ils ont peut être déjà sévit avant ? Quoi qu'il en soit merci pour cette page sur les Hauts de Y&C qui m'a donnée envie de relire ces petits chef d'oeuvre d'humour grinçant ;-)

Réponse : ... merci de votre article que je trouve très bien fait ... comme votre blog que j'ai pris plaisir à parcourir (génial les carrés d'animation !). Votre remarques est tout à fait juste. Je vais corriger mon texte...


 

 

 

25/09/12 question de PB

Connaissez-vous cet Almanach 1943 en vente sur eBay? C'est la première fois que je le rencontre pour ma part:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190730414140&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse : Bonjour, cette annonce reparait régulièrement. Je l'ai déjà vue il y a quelques semaines et l'exemplaire précédent de ce soit disant rare almanach a déjà été vendu par ce même vendeur. Il s'agit à mon sens d'une superbe arnaque à partir de scans. Il n'y a jamais eu d'almanach 1943, ni même de projet.
Je vous conseille de bien lire l'annonce que je reproduis ci dessous (fautes d'orthographes incluses) et de questionner le vendeur pour vous en convaincre "comment a t'il eu connaissance du projet", "quelles sont ces sources", "quelle garantie", si "pas publié" pourquoi "une dizaine d'exemplaires" existent ils, pourquoi contient il un extrait de "la mauvaise tête" conçue, dessinée et publiée en 1954  ?)

"Superbe album cartonnée hors commerce édition cartonnée de 40 pages de ce qui aurais du être l'almanach Spirou de 1943 sous l'occupation allemande suite l'interdiction de la publication, format de 29X21 cm dos kratf brun comme a l'époque, très belle réalisation de 40 pages avec des histoires de Spirou Valhardi etc.. le calendrier de 1943, Partie couleur et partie N/B pas d'éditeur et ma connaissance seulement quelques dizaines d'exemplaires, un must pour les collectionneurs, port de 6,90 euro pour la Belgique."

 

 

 

 

 

 

 

09/08/12 question de MVK

Monsieur, je voulais tout d'abord vous féliciter pour votre impressionnant blog "Tout Spirou" que j'ai récemment eu le plaisir de découvrir.  Dans la section "suppléments au journal Spirou", il est question
de trois suppléments qui m'intéressent au plus haut point : 905, 906 et 907. Il faut savoir que ces suppléments traitent des concours ou jeux de plage publicitaires mythiques "Les Rois du Volant" organisés à la côte belge par Apollinaris et Torck (en tant que sponsors principaux, avec d'autres firmes pouvant varier d'une année à l'autre) durant  les années '60 et '70. Or, comme le montrent ces suppléments, le journal Spirou a été co-organisateur de ces concours durant les années 50.  Depuis plusieurs années, je recherche désespérément des photos de ces jeux de plage... quasiment en vain !

Réponse : Bonjour, je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre mail encourageant.
Je ne fais et  ne diffuse habituellement pas de scans mais votre long message et la passion qu'ils reflètent (et le caractère publicitaire de ces documents) m'ont décidé à faire une exception.
Voici en plusieurs messages les scans des suppléments qui vous intéressent et ci dessous la liste des numéros de Spirou évoquant les jeux de plage ou les rois du volant
 

Je vous remercie bien cordialement pour votre grande amabilité ...., avec de nombreuses photos et pas mal de textes intéressants sur ce sujet, la principale étant celle du n°905 qui montre, sur la vignette supérieure droite, à l'arrière-plan, une partie de ce fameux car publicitaire d'Apollinaris, de marque américaine Studebaker, mais monté aux usines de Forest (Bruxelles) par la firme D'Ieteren, au début des années 1950. Vous devez savoir que, grâce à vous, je dispose enfin ainsi, après 10 années de recherches infructueuses et de mails et lettres adressés, entre autres, au directeur de Spirou et à toutes les firmes concernées par ces jeux de plage (1955-1970), de la toute première image prise d'un peu plus près de ce véhicule mythique (car je disposais par ailleurs d'une carte postale achetée l'an dernier sur Delcampe sur laquelle on voit, en tout petit et partiellement, côte à côte, le camion Torck et le car Apollinaris ). Vous m'avez donc permis de réaliser un grand progrès, à la fois dans la connaissance de l'histoire de ces jeux, et dans la recherche de photos de ce car publicitaire.

 

 

 

 

01/08/12 question de SF

Bonjour, je vous contacte après avoir parcouru votre site très complet sur Le journal de Spirou. Je suis abonnée depuis quelques années, cependant j'ai du me débarrasser de certains de mes volumes par manque de place. Je suis aujourd'hui à la recherche d'un fascicule en particulier et espère ne pas l'avoir perdu/donné/jeté. Malgré une recherche sur votre site je n'ai pas trouvé le numéro ou la date du magasine en question. Il s'agit en fait du volume qui donnait/montrait les résultats du "concours de dessins "manga", qui avait été proposé quelques numéros avant. J'aimerais le retrouver car on y voit une oeuvre de ma fille. Je n'ai pas trouvé de données sur ce concours... Pouvez vous m'aider?
D'autre part il me reste encore de nombreux numéros (de 2006 à 2012), connaissez-vous des personnes intéressées par les fascicules?

Réponse : Bonjour, merci de votre mail.
les pages que vous cherchez se trouvent dans le n° 3629.

Merci beaucoup, vraiment!
Je vais aller fouiller mes cartons demain !

 

 

 

24/07/12 question de JL

Bonjour, puis-je vous demander une information. Je suis féru de photos et j’ai commencé à développer des films et à tirer des “positifs“ bien médiocres“, je dois dire, et c’était à l’aide d’une tireuse artisanale bricolée par mon grand-père au départ d’un mini livre qui, je pense était issu d’un journal Spirou de l’époque, j’en suis presque certain mais il est possible que je confonde avec le journal Tintin. Malgré mes 66 ans il me semble tout de même bien qu’il s’agissait de Spirou. Cela vous dit-il quelque chose………

Réponse : Bonjour, merci de votre mail.
Je n'ai pas connaissance d'un mini Spirou consacré à la photo. Par contre j'ai trouvé 2 pages du n° 1185 de 1960 intitulée "Construisez vous même votre agrandisseur".
Est-ce ce que vous cherchiez ?

Un grand merci pour cette documentation qui me fait grand plaisir, cela correspond exactement à ce que mon grand –père m’avait fabriqué en son temps. J’avais vraiment l’impression que le mode de construction provenait d’un mini livre mais mes souvenirs n’étaient plus très clairs.  Notez que mon grand-père m’avait aussi fabriqué une tireuse mais là je n’arrive vraiment plus à déterminer l’origine de ce bricolage, il faut dire que mon grand-père, à l’époque, achetait régulièrement la revue “système D“ qui présentait pas mal de bricolages dans tous les domaines. C’est peut être là qu’il avait pêché cette idée ! Je suis très heureux de votre envoi  qui me renvoie 52 ans en arrière ........

 

 

 

 

01/05/12 question de JMC

Bonjour je recherche les cadeaux (8 cartes héros réservées aux abonnés hors album ) de ces dernières années où figurent les héros d'Emile Bravo... Je ne suis abonné que depuis 2 ans et je sais qu'il en ai sortie les années d'avant... Si vous avez des scans ainsi que des doubles, je suis preneur...
Félicitations pour votre superbe site et pour la quantité et la qualité du travail réalisé.

Réponse : Bonjour ...........  je ne pouvais pas vous répondre car je n'avais jamais fait le recensement des fiches Quizz.
Suite à votre demande, je l'ai pratiquement terminé  et je vais ajouter cette description au dossier "les cartes quizz"
J'ai trouvé 2 cartes en lien avec Emile Bravo dans les n° 3721 et 3751.

 

 

 

 

 22/03/12 question de Christian

Bonjour cher webmaster, tout d'abord mes félicitations pour votre site sur l'hebdo Spirou.

Je suis un lecteur belge et je recherche des publicités bien précises de recrutement qui étaient publiées par la Gendarmerie belge, et qui sont parues notamment dans le journal de Spirou durant (de mémoire) les années 1977 et 1979. Pouvez-vous m'aider à les retrouver ?

Réponse : merci de votre mail et de vos encouragements.
Je n'ai pas terminé le recensement de la version belge du beau journal de Spirou (il me faudra encore quelques années au rythme actuel) mais j'ai déjà recensé plus de 44 pages de publicité pour la gendarmerie belge.
En voici la liste ci contre

Date

Numéro recueil

Page

Longueur

Héros

Type

Titre

Français/belge

21/06/1973

01836

129

50

1

 

Publicité

Gendarmerie

B

05/07/1973

01838

130

2

1

 

Publicité

Gendarmerie

B

26/07/1973

01841

130

45

1

 

Publicité

Gendarmerie

B

etc ....

 

 

 

05/01/2012 question de DR

Salut,  j'aimerais savoir comment faire pour savoir quand se termine mon abonnement. Je suis l'abonné R36...., échéance 3... ?
Merci ....

 

Réponse : Bonjour
je suis ravi que vous me confondiez avec le site du journal de Spirou mais je ne suis qu'un particulier qui partage sa passion du beau journal de Spirou sur mon site www.ToutSpirou.fr.
Pour vous adresser au journal de Spirou et à son service abonnement il faut cliquer sur www.spirou.com


 

 

 28/09/2011, message de  JPT

Bonjour, je viens d'apprendre qu'un numéro spécial de Spirou aurait paru avec le roi des belges ? Est-ce un numéro entièrement nouveau ? Si oui comment l'acheter ?
Merci de votre réponse.

Réponse :  Bonjour, un numéro spécial royauté a été publié et distribué en août 2011. Je pense que c'est à lui que vous faites allusion (cf mon site, rubrique "les gratuits" http://www.toutspirou.fr/Les gratuits/Lesgratuits.htm
Ce gratuit de 28 pages a été produit à 300 exemplaires à l'occasion de l'inauguration par la reine Paola et le roi Albert II des studios Dreamwall et Keywall à Marcinelles. Il a été en vente sur le site www.Dupuis.com, rubrique la boutique Spirou collectors au prix de 50 euros. Il est désormais épuisé et la seule manière de vous le procurer est de surveiller les ventes aux enchères (ebay ou delcampe).

 

 

 

15/08/2011, message de AL

Bonjour, tout d'abord bravo pour votre site. Je me présente je suis le créateur du projet sur le beau journal de Spirou de l'encyclopédie libre Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Spirou). Le projet manque cruellement de participant pour l'instant et je voudrais savoir s'il serait possible de mettre sur votre site un lien vers la page du projet avec un appel aux lecteurs à ne pas hésiter a rejoindre le projet. Avec peut-être aussi un lien vers ma page de discutions (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion_utilisateur:Fantafluflu&action=edit&section=new) pour que les lecteurs ayant des questions par rapport au projet puisse m'écrire.
Merci d'avance pour votre aide au projet.

Réponse : Bonjour et merci de vos encouragements.
Finalement nous sommes un peu concurrents car ce que j'essaie de faire sur mon site est également une vision encyclopédique du journal de Spirou. C'est cependant avec plaisir que je vais ajouter vos liens sur mon site et, si vous le permettez, je reproduirai également votre mail qui servira d'appel à contribution.

 

 

 

28 avril 2011, message de BS

Bonjour, SPIROU a depuis ma naissance, toujours fait partie des lectures familiales et si, après guerre, mes Grands-parents l’achetaient au kiosque à Casablanca, mes parents sont abonnés sans interruption je crois depuis 1958 !........ Pourquoi ce message donc ?
En fait sans parler de la masse des SPIROUs entassés à ce jour au grenier (dont nous relisons parfois avec un si grand plaisir tel ou tel exemplaire historique…..) nous nous posions la question de savoir si nous appartenons à un club peut-être fermé des plus anciens abonnés, et sans chercher à en tirer quelque avantage financier, je voudrais vous suggérer d’ adresser un remerciement nominatif soit dans une rubrique du journal, soit par courrier personnalisé à tous ces anciens abonnés, comme par exemple mes parents, alors que ma maman est maintenant mal voyante et je crois qu’elle ne continue SPIROU que par lien de communication et d’amour pour ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants qui commencent à lire. En fait ces quelques mots pour signifier combien SPIROU est partie intégrante de notre Histoire, avec un peu de nostalgie et de recherche de reconnaissance,au plaisir de vous lire, ...
 

Réponse : Bonjour, j'ai été ému à la lecture de votre mail. Le journal a ravi 3 ou 4 générations de lecteurs et j'ai plusieurs fois pu mesurer l'ampleur de l'influence qu'a eu le beau journal de Spirou sur les individus comme sur les familles. Votre témoignage ajoute une pierre à ce constat.
Le journal appartient vraiment à la mémoire collective. La nostalgie exprimée individuellement est extrêmement forte. Les abonnés, les lecteurs occasionnels sont les nostalgiques de demain. Le journal a apporté du plaisir à leur jeunesse et la collection, ou le fait de préserver son abonnement, sont des efforts pour replonger dans ses bonheurs d'enfance.
Votre suggestion semble s'adresser à la rédaction du journal, à laquelle je n'appartiens absolument pas. Je suis simplement un lecteur et un collectionneur des recueils du journal. Je vous suggère d'adresser directement votre demande de "coup de chapeau" aux anciens abonnés au journal en utilisant le forum du site www.Spirou.com.

Merci pour  votre réponse et de votre conseil que je vais suivre. Suite à votre message, je comprends que votre site est individuel et je vous félicite pour le travail accompli. Je me permettrai de conserver ce lien sur votre site pour lorsque je chercherai des informations ou des contacts .......

 

 

 

20 mars 2011, question de GP

Bonjour ! J'ai découvert par hasard votre site, et toutes mes félicitations. Pourriez vous me renseigner sur le point suivant : j'ai un souvenir d'une maxi histoire publiée chez Spirou et sur plusieurs numéros : le sujet : un savant océanographe construit un sous marin pour aller à la recherche du Kraken (pieuvre géante). Il s'embarque avec son neveu.

C'est un récit imaginaire, personnages dessin type BD (comme Gil Jourdan, et non pas de type "réel, comme Buck Danny), années de parution si ma mémoire est bonne vers 1969 1970?
D'avance merci !

Réponse : ....  je pense qu'il s'agit du "voyage du Maxiflon" paru en 8 épisodes entre le 24 avril et le 12 juin 1969

 

Génial ! C'est bien cela.
A moi de retrouver sur le marché les numéros correspondant, si c'est possible............

 

 

 

19 février 2011, mail de JL

Bonjour, je parcourais une nouvelle fois votre site sur Spirou est je me demande que signifie exactement la mention "numéro de propagande" dans la colonne de ce qui ne figure pas dans les albums.
Merci d'avance de me répondre, Bravo encore une fois pour votre travail !

Réponse : ....  la mention "numéro de propagande" dans la colonne de ce qui ne figure pas dans les albums concerne quelques numéros des débuts du journal distribués gratuitement pour promouvoir le journal. Le terme "propagande" est un peu désuet. Aujourd'hui on dirait "numéro promotionnel" (ci contre exemple du numéro 0 de 1946).

 

PS : pour en savoir plus, consultez le dossier "les gratuits"

 

 

 

11 février 2011, envoi de Bonga

Bonjour à tous !!  J'ai vu dans les mails précédent qu'une planche avait été envoyée, j'en profite donc aussi, je vous envoie une planche dont j'ai fait le scénario, et dont elle a été publié dans le Spirou n°3788 à la page 51, pour être précis ...
Je voulais en faire profiter les nombreux lecteurs et lectrices de ce site ... À très bientôt !!

Réponse : ..................... Bravo. Vous faites ainsi partie des heureux scénaristes de Game Over. M'autorisez vous à publier votre courrier et votre planche ? la planche de Bonga

 

PS : Midam sollicite depuis juillet 2008 les propositions de scénarios pour GAME OVER.

Si vous êtes aussi intéressés, voici le lien vers le site de Midam consacré à cette coopération.

 

 

 

04 février 2011, mail de PB

Bonsoir .., je visite régulièrement votre site et vous félicite pour votre endurance à le mettre à jour et à le compléter.
Je souhaitais vous demander si vous aviez remarqué que les dates indiquées depuis peu sur la couverture des albums (près du n° de la reliure) ne sont pas les bonnes.
En fait, il n'y a que pour le 314 où elles semblent correspondre au contenu. Elles m'apparaissent fausses pour les 313 et 315 (et même 316 sur amazon.fr).
Après les erreurs ponctuelles, ...  est-ce l'arrivée d'erreurs chroniques ? ...
 

Réponse : ..... vous avez tout à fait raison. J'avais remarqué le changement de couverture et l'ajout de ces dates mais je n'avais pas vérifié leur exactitude. Bravo pour votre "œil de lynx" !

L'album 313 porte les dates "du 3 février au 7 avril 2010" .......... alors que les fascicules qui le composent vont du 6 janvier (3743) au 3 mars 2010 (3751).

 

 

 

 

 

24 janvier 2011

Bonjour bonjour ! J'ai un petit scoop pour vous : à l'âge de treize ans, j'ai vu un concours dans le journal (La Meuse ? ...).  Il s'agissait d'écrire un scénario pour Gaston Lagaffe, et les auteurs des meilleurs scénarios gagnaient des bijoux à offrir à leur maman pour la fête des mères...  Je me suis alors mis à cogiter, et je me suis dit "Ce serait marrant d'imaginer une machine qui récupère l'encre déjà utilisé et qui blanchisse le papier déjà écrit, mais évidemment, Gaston, tout enthousiaste, se serait emparés des contrats pour faire son test"... Et, à ma grande surprise, j'étais dans les gagnants (4ème je crois) !!! Mais comme j'avais griffonné ça sur un coin de papier quadrillé, et que mon écriture n'était pas la plus lisible, Franquin s'est trompé dans le déchiffrage... c'est ainsi que la référence :
2193    1       1       Gaston Lagaffe Gag            Franquin       Idée de Michel Defauces        4     
Aurait dû être :
2193    1       1       Gaston Lagaffe Gag            Franquin       Idée de Michel Defawes         4      
Je viens de m'en apercevoir, car me souvenant de la faute de recopie, je viens de la rechercher dans Google, et je suis tombé sur votre site, incroyablement bien fait !!!
Bonne journée !
Michel Defawes

Réponse :  rendons donc à César ce qui appartient à César. Merci à Michel Defawes pour cette mise au point et pour sa brillante contribution aux gags de Gaston !

 

 

 

4 octobre 2010 : demande de Nelly : 

"nous redémarrons en octobre nos cours de BD dans Paris 10e. Vous aviez parlé de nous en 2005 sur votre site et je reviens vers vous pour voir s'il est possible d'annoncer aux amoureux de la bande dessinée que nos cours se poursuivent hé oui ! cela fait 28 ans que mon association propose des cours nous avons vu les progrès de certains et pour d'autres la réalisation de leur rêve : intégrer des écoles professionnels !" 

Réponse :  Pas de problème : 

L'association PL24 propose des cours destinés aux ados et aux adultes. Ils se déroulent le samedi de 14h à 15h30 au 12 rue Bossuet - dans Paris 10e

http://www.plateau-24.fr/

mail : plateau-24@aliceadsl.fr
tel : 06 20 54 60 98

 

 

05/09/2010, question de FR
...., figurez-vous que je me suis rendu samedi à la braderie de Lille et que j'y ai trouvé quelques dizaines de Spirou - à des prix variants de 2 à 0,3€ pour des n° des années 50 ou 60 - , ainsi que des numéros du "journal de Tintin" ! L'occasion pour moi de m'apercevoir que cet album était aussi bien en ce qui concerne leurs "récits authentiques", par rapport à "L'oncle Paul".  Du coup, je me demande si vous auriez une base de donnée de ces histoires authentiques...J'en trouve quelques unes dans cette page http://bdoubliees.com/tintinbelge/series2/histoirevraie.htm et surtout dans celle-ci http://bdoubliees.com/journaltintin/series3/histoiredumonde.htm, mais il doit s'agir d'histoires différentes puisque beaucoup d'autres (comme "Fonck, l'as aux 272 victoires", n° 272, du 7 janvier 1954), visibles dès la couverture - elles semblent alors ne pas avoir de titre et ne constituent donc pas de série -, n'apparaissent pas. Pour d'autres encore (comme "le roi de la vallée", n° 365), on ne sait pas trop si on est dans du récit authentique ou de l'imaginaire...   On dit que Duval en aurait scénarisé 1500, mais en regardant telle ou telle année des couvertures de ce journal sur votre site, on est loin des récits hebdomadaires d'histoires authentiques de l'Oncle Paul...

 

Réponse :

... je connais ces récits scénarisés par Duval. Spécialisé dans le journal de Spirou, je ne peux pas vous aider. Le site BDoubliées est certainement une bonne référence. Il me semble de plus que ces récits ont fait l'objet de rééditions partielles. Pour ma part, pour en avoir lu quelques uns, je trouve que Duval n'atteint pas le niveau de O Joly pour les scénarios. Je ne suis sans doute guère objectif car j'ai lu très jeune les Oncle paul. Ils ont donc pour moi un goût prononcé de nostalgie que je ne retrouve pas dans les récits de Tintin. ..... en complément voici un lien intéressant
http://bedephage.phidji.com/Images/editions_hibou_loup/meilleurs_recits/meilleurs_recits.htm#MR 9


 

 

 

03/09/2010, question de BD
.... dans votre inventaire des cartes postales, sauf erreur de ma part, je ne vois pas la série de 12 cp "Spirou sportif". Je joins la photo du papier qui emballe cette série. connaissez vous l'existence de cette série ??? merci de votre réponse
 

Réponse :
...... j'ai vu cette série en vente sur ebay, cela depuis pas mal d'années déjà. Elle fait partie des innombrables objets de merchandising de Dupuis ; au même titre que les objets en latex, les affiches, etc, etc ... mon domaine est le journal de Spirou et sur ce qui a été diffusé avec ce support. Je n'ai donc pas l'ambition de recenser la totalité des objets marqués Spirou et qui sont innombrables (pour un aperçu plus large je vous invite à consulter le bouquin "les trésors de Spirou" de Philippe Mouvet http://tout.spirou.pagesperso-orange.fr/index.htm qui en présente un nombre important (dont ces cartes postales d'ailleurs)).


 

 

29 juin 2010, question de PC

J'achète Spirou depuis 1964, et j'ai des fascicules épars des années antérieures ; j'aimerais savoir si quelqu'un peut me donner l'époque à laquelle il y avait un jeu interactif avec les lecteurs: le jeu du "dit-il...": exemples: "J'ai un grand aquarium, dit-il en élevant le ton"..."Nous aimons Sacha, disent-elles"..."C'est un sol, dit-il, mi-effaré"...etc...(ce sont mes souvenirs; ......). Merci PC.

 

Réponse : Bonjour
......  vous faites référence à un jeu d'Alfred Gérard publié en 1963 dans les éditions belges et françaises de notre beau journal de Spirou. Ce jeu s'est intitulé "qui dit il ?" ou "le jeu du dit il". Voici quelques références de numéros où on peut trouver ce jeu :

Date N° Numéro recueil Page Longueur Type Titre Dessinateur
08/08/1963 1321 90 44 2 Jeux Jouez avec Spirou au jeu du "dit-il" ! Alfred Gérard ??
15/08/1963 1322 90 42 2 Jeux Jouez avec Spirou au jeu du "dit-il" ! Alfred Gérard
22/08/1963 1323 90 43 1 Jeux Jouez avec Spirou au jeu du "dit-il" ! Alfred Gérard
29/08/1963 1324 90 43 0,1 Jeux Jouez avec Spirou au jeu du "dit-il" ! Alfred Gérard
12/09/1963 1326 90 34 2 Jeux Jouez avec Spirou au jeu du "dit-il" ! Alfred Gérard
19/09/1963 1327 90 42 1,1 Jeux Jouez avec Spirou au jeu du "dit-il" ! Alfred Gérard
etc ....

Excellent!... Je vais "de ce pas" me mettre en quête des N° de "Spirou" concernés, dans ma collection qui occupe tout un mur de mon grenier (j'achète et lis régulièrement le journal depuis 1964, et avais acheté quelques recueils antérieurs;) Je me souvenais de ce jeu et l'ai souvent utilisé (le principe) dans des ateliers d'écriture et jeux littéraires. Je vous remercie vivement et vous autorise bien sûr à publier ma question. .......

 

 

 

 

16 juin 2010, question de SL

Bonjour, j'apprécie beaucoup votre site qui me sert à faire des recherches ainsi que le site BDoubliées. Intéressée par l'auteur Vicomte (parmi d'autres), j'avais trouvé un numéro de Spirou où il y avait une carte blanche 2p. Vos 2 site le mentionnent. J'ai acheté ce numéro sur un site vendeur d'occasion et je ne retrouve pas les 2 pages. s'agit'il d'une erreur ?? 
J'ai aussi le n°1938 où on retrouve bien cette carte blanche 2pages

Réponse : merci de votre mail encourageant.
Mes numéros  1938 & 1983 comportent bien 2 pages carte blanche à Vicomte. Soit votre exemplaire est incomplet ( cf numérotation des pages) soit vous avez acheté la version belge qui ne comporte pas cette carte blanche mais deux pages publicitaires.

 

PS : les différences entre éditions belge et française sont nombreuses. J'ai toujours l'ambition de vous offrir les deux descriptions. J'en suis à peu prêt à 50% de décrit pour l'édition belge, la quasi totalité du contenu décrit sur le site étant la version française.

 

 

 

 

 

11 mai 2010, un appel de AL

Dans le cadre de la réécriture de l'article sur le journal Spirou de l'encyclopédie wikipédia que je suis actuellement entrain de faire, j'aurais besoin d'un scan de la rubrique "Aventures d'un journal" de certains numéros du journal. Si vous pouviez transmettre ma demande pour que les lecteurs de votre site puisse me contacter et me les envoyer. Il s'agit des numéros 3654 à 3660 - 3662 à 3674 - 3679 à 3684 - 3686 à 3696 - 3700 - 3717 - 3721 - 3725 - 3727 - 3732 - 3735 à 3736 - 3740 à 3741 - 3743 à 3745 - 3747 à 3749 - 3759 A l'adresse fantafluflu94@voila.fr
Vous pouvez aussi préciser que je suis intéressé par tous document sur le journal, son histoire, style etc.

 

Réponse :

appel transmis

 

 

 

4 mai 2010, question de GP

Bonjour, Tout d'abord bravo pour votre site en tous points remarquable. Voici ce qui m'amène. J'ai acheté récemment le recueil 309. Il me semble, mais je n'en suis pas sûr que, habituellement, la couverture de ces recueils reprenne la couverture d'un des fascicules qui les composent. Or l'illustration de ce recueil est celle du fascicule3716 qui ne figure pas dans ce recueil 309, mais que je viens de découvrir dans le recueil 310. Alors, s'agit-il d'une première ?

 

Réponse :

je me suis fait la même remarque. Depuis l'album 106 les couvertures d'album reprennent une couverture d'un des fascicule contenu dans l'album.

Il faut remonter à 1967 pour atteindre l'époque où les couvertures de recueils étaient composées spécifiquement pour le recueil et n'étaient pas issues d'un fascicule.

 

 

 

 

26 mars 2010, question de FR "à propos des Oncle Paul"

J'ai référencé sur votre dossier ... les histoires que je possédais (en recueil ou pas) et le n° 863, que j'ai trouvé dans "chasseur de tombeaux" indique que le scénario est de Gramberger et non de Joly (vous indiquez "O. Jolly ou Gramberger"). De plus, pour le n° 831 il est indiqué dans "chasseur de tombeaux" que c'est dessiné par Joly. Vous écrivez Graton. Je pense que si c'était vrai, l'histoire apparaît dans "Jean Graton illustre l'oncle Paul", ce qui n'est pas le cas. De même, pour le n° 838, il est indiqué toujours dans cet album que le scénario est de S. Dupuis, vous avez mis O, Joly ! Pour le 1364, c'est "une" et non "un". Pour les n° 1372, 1379, 1383, 1393, 1402, 1424, 1426, 1431, 1446, 1452, 1462 ("cuirassé" au singulier), 1467, 1507 et 1564, c'est Beckers le dessinateur (je le constate en regardant "les belles histoires de l'oncle Paul", recueils d'oncle Paul aux éditions de "La vache qui médite", que j'ai achetés). Le 1474 c'est aussi lui (vous mettez Bek's). Pour les 1596 et 1597 il est seulement question de Beckers, non de "Beckers Pasquiez", et pour les 1616 et 1625 c'est aussi Beckers et non Lucan. Pour le 2301, Frank est aussi le scénariste (je l'ai constaté dans le recueil "Les histoires merveilleuses des Oncles Paul"). Le 2298 est aussi une parodie, le scénario est de Yann, et le dessin de Will (vous parlez d'un certain Conrad). Pour le 2308 au dessinateur c'est Bercovici et au scénario, Yann. Pour le 2300, Serge Clerc est également scénariste. En ce qui concerne le 2316, c'est Dany pour le dessin et Yann pour le scénario, il n'est toujours pas question de "Conrad" (il n'apparaît même pas dans la liste des auteurs de ces pastiches, sur ma BD). Bizarrement, je ne retrouve ni "le plus grand groom du monde" (Chaland + Yann), ni "Polly littledwarf" (Legall et Yann), ni "La légende du trésor d'Adam l'aventurier" (Goosens). Sinon vous écrivez Mitacq alors que je trouve juste Tacq dans mes recueils. En outre, les titres différent parfois un peu, mais je pense que ce sont eux qui les ont modifiés. Par contre, vous vous trompez souvent sur les siècles, dans la dernière colonne ! Voilà, c'est tout pour aujourd'hui (il me reste une dizaine de recueil à recenser !)...

Réponse :

Bravo pour votre travail de vérification et d'enquête. Il est précieux et je l'apprécie beaucoup.
J'ai fait seul la saisie de la description des quelques 3600 fascicules du journal. On estime, pour des saisies manuelles, qu'un taux d'erreur de 5% est un excellent travail. Ne prétendant pas avoir fait un excellent travail, je suis persuadé que ma base de données comporte plus de 5% d'erreurs. Dans ce contexte votre travail de relecture et de vérification est précieux et je vous en remercie sincèrement.
Je vais le prendre en compte dès que possible ........

 

 

 

 

29 janvier 2010, question de JPH

Bonsoir, je voulais vous demander confirmation qu'il n'y avait pas de n° 5 de la "Petite Gazette de l'insolite" entre le n°4 du 3723 du 19/08/2009 et le n° 6 du 3733 du 28/10/2009...
merci

Réponse : .... 

voici la liste des gazettes :
Date N° Numéro recueil Type Titre Dessinateur 1 Scénariste 1 Réf gag ou autre
13/08/2008 3670 304 Supplément La petite gazette de l'insolite Etienne Leclercq et Hugo Piette Serge Coosemans n°1
12/11/2008 3683   306 Supplément La petite gazette de l'insolite Sylvain Marc Etienne n°2
11/02/2009 3696   307 Supplément La petite gazette de l'insolite     n°3
13/05/2009 3709 309 Supplément La petite gazette de l'insolite     n°4
19/08/2009 3723   310 Supplément La gazette de l'insolite ?? ?? pas de n°
28/10/2009 3733 311 Supplément La petite gazette de l'insolite     n°6
03/02/2010 3747   313 Supplément La petite gazette de l'insolite n°7


Il y a bien une gazette "n°5" dans le n° 3723, mais non numérotée.

 

 

 

10 novembre 2009, question de RN

Bonjour, comme souvent, j'aime revenir à votre site sur lequel il y a toujours quelque chose à voir et à découvrir. Je m'intéresse beaucoup aux couvertures de Spirou (je trouve d'ailleurs que la nouvelle formule, avec l'absence presque totale de texte, est souvent remarquable), et j'aimerais vous proposer une idée de rubrique passionnante que vous avez sans doute les moyens, vu la richesse de votre collection, de mettre en place : les couvertures de noël. Elles ont inspiré les grands artistes de Spirou et sont parfois d'une grande beauté (je pense aux numéros 1078 ou 1496, au point que je me demande si je ne vais pas me mettre à collectionner tous les numéros de noël). Encore bravo pour votre site

 

Réponse : ....  Je partage avec vous le plaisir de découvrir de belles couvertures et il est vrai que la nouvelle formule laisse une part importante à celle ci. Il est très difficile apparemment de réussir cet exercice. Trop de détails et la couverture est illisible, trop peu et la couverture manque d'intérêt, bref, ... c'est tout un art. Je retiens votre idée d'un dossier sur les couvertures de Noël même si, complètement débordé, je ne pense pas pouvoir y donner suite rapidement (j'ai commencé un dossier sur "la semaine prochaine" dont je n'arrive pas à venir à bout). Merci pour vos encouragements et bonne collection des numéros de Noël ! Cordialement PS : je suis bien loin de posséder même la moitié de ce que je présente. Au risque de vous décevoir, ma collection est modeste. J'ai la chance d'avoir de nombreux contacts avec d'autres collectionneurs qui me font passer les scans que je ne peux faire moi même

 


  3 novembre 2009, question de FM

Bonjour, je (re)découvre votre site qui est tout simplement exceptionnel, une vraie mine d'or pour un collectionneur de Spirou. Première question, avez-vous cessé de le mettre à jour ? Ensuite, une petite suggestion, souvent à la recherche d'informations sur le net, je suis particulièrement heureux lorsque je tombe sur des photos d'albums (hors scan) présentant les pièces qui me font tant rêver. Votre page sur les plus belles collections est extraordinaire à ce titre. Pourquoi ne pas mettre en ligne des photos de tous les albums produits dans la série, voire des fascicules ? Je peux contribuer en vous en envoyant quelques unes. Question subsidiaire, auriez-vous quelques bonnes adresses pour se procurer des album de la série Spirou et Fantasio en édition originale dans des très bons états ? Je cherche à compléter ma collection mais j'ai beaucoup de mal à en trouver. Encore bravo pour votre site !

 

Réponse : Bonjour, et merci de votre mail très sympathique. 1. Oui j'effectue une mise à jour du site environ tous les 3 ou 4 jours (voir le dossier "nouveautés") 2. Pour ce qui est des scans, le dossier "contenu des albums" présente la totalité des scans des albums (recueils) et des fascicules du journal. Mon site est consacré au JOURNAL de Spirou. Je ne souhaite donc pas y inclure par exemple les références et scans des albums DUPUIS pour lesquels il existe de nombreux sites très complets (BDGEST, ...). 3. Je n'ai malheureusement pas d'adresses particulières à partager. Désolé ! Si un lecteur peut répondre, qu'il m'écrive et je transmettrai à FM
 

 

 

 

31 octobre 2009, question de PB

Bonsoir, et d'abord bravo pour votre site si riche et fort utile pour les amoureux de Spirou dont je suis. Pouvez-vous m'aider?

Je possède un supplément en format ~A5 qui s'intitule "Spirou - Revu en style moderne par Gaston"
Avez-vous idée de quel fascicule il est issu? Merci d'avance.

 

Réponse : merci pour vos encouragements. Le supplément que vous évoquez est le supplément au n° 1159 du 30 juin 1960. Il compte 16 pages.

 

Un grand MERCI !
 

 

 

 

27 juillet 2009, question de EB

Bonjour,
J'ai un dessin original qui, je pense, a du servir pour la couverture d'un fascicule Spirou. J'ai trouve votre site qui est très intéressant mais ou je n'ai pas trouver de galerie des couvertures des hebdomadaires. Avez-vous une idée ou je peux trouver ce genre d'info ? Et au cas ou, je vous joint la photo pour savoir si cela vous dit quelque chose. Merci de votre aide,

 

Réponse :

sur mon site vous avez une rubrique intitulée "contenu des albums". Allez y et consultez le contenu de l'album 57 (hors échange : .... et la couverture du n°941 !)

 

Le site regorge de tellement d'infos que je n'avais pas vu cette page !  Un super boulot et une très bonne mémoire ! Ca me met sur la bonne voie.
 

 

 

08 mai 2009, question de AC

Bonjour,
Voila je collectionne les albums Spirou et quand j'achète des numéros entre 88 et 99 je me demande toujours, manque-il des pages si les mini-récits de l'album ne sont pas présents? Des fois je trouve des albums avec quelques mini-récits mais pas tous, est ce normal?

Réponse :

à priori les albums doivent contenir tous les mini récits, à l'exception des 11 premiers qui étaient des feuilles volantes non reprises en album et des derniers, Spirou poche et nouveaux mini récits. Pour les albums 88 à 99, les mini récits sont (devraient être) dans les albums. En pratique la plupart des albums en ont été dépouillés des mini récits par leurs premiers lecteurs ce qui rend rares des albums complets d'origine. Je dis d'origine car il est relativement facile de se procurer des fascicules avec mini récit, d'en dégrafer le mini récit et de l'insérer dans l'album. En général cela oblige à effectuer une découpe des feuilles insérées pour que l'ajout "colle" aux dimensions de l'album qui le reçoit. Cet ajout n'est pas toujours facilement identifiable.

 

 

30 mars 2009, question de JMC  (Belgique)

Bonjour, super site et quelle joie de le parcourir c’est pourquoi que je voudrais moi aussi participer. J’ai dernièrement acheté les 4 planches de l’Oncles Paul du Spirou 1532 ou le dessinateur est inconnu. A  la réception de ceux-ci, il y avait une note de l’auteur que je vous cite «  Note, Je me suis aperçu qu’à l’époque j’avais oublié de signer cet Oncle Paul. En général, chez Spirou, je signais Renard. Mais aujourd’hui, et depuis mon passage chez TINTIN, ma signature définitive est , depuis des années : Mister Kit (G. Van Dessel) » Pour l’histoire Gill Van Dessel, a réparé sont oubli en signant Mister Kit sur la planche 1

Réponse :

Bonjour, je vous félicite d'abord pour votre achat. Admirateur inconditionnel des Oncle Paul, je rêve de posséder des originaux, en particuliers par Eddy Paape, Michel Tacq ou Jean Graton (........). Merci de ce mail précieux. Je suis ravi que ce mystère soit résolu (il en reste beaucoup) et je suis touché du fait que vous m'en informiez avec autant de détails (scans de 2 de ces planches)

Nota : les dossiers "Oncle Paul" et "Contenu des albums, album 106" ont été mis à jour

 

 

25 février 2009, question de JL

Bonjour, je viens de découvrir votre site sur Spirou c'est très bon !!
Cela dit j'ai une question dans l'album 87 le n°1287 n'a pas la couverture de Degotte, il commence à la page 5 et se termine à la page 52... du moins il me semble puis-je avoir confirmation de votre part ? Spirouphilement

 

Réponse :

Vérification faite dans mon album 87, le n°1287 est complet, a bien 4 pages avant la page 5, commence bien par la couverture de Degotte et a bien 56 pages.
Soit les 4 premières et les 4 dernières pages de votre fascicule ont été ôtées par un propriétaire précédent, soit c'est au montage, comme cela était normalement prévu, que les pages en suppléments ont été enlevées avant que le fascicule ainsi allégé ne soit inséré dans l'album.
En effet, jusqu'à récemment, les albums étaient constitués de fascicules invendus. Si l'album comporte des numéros spéciaux, ceux ci avaient souvent en kiosque un nombre de pages plus important que les fascicules "normaux". Ils ont été conçus avec 2 couvertures afin que, lorsqu'on ôte à la main les pages en suppléments afin de ne pas augmenter le nombre de pages de la reliure, l'insertion en album ne se voie pas. Cette opération étant manuelle, il y a des erreurs et certains albums ont conservé leurs pages surnuméraires. C'est le cas de mon album et pas du votre.

 

 

29 janvier 2009, question de JPB

Bonjour ! Avant tout : dix mille bravos pour votre site qui est tout simplement fantastique pour un fana de Spirou comme moi. J'ai été collectionneur d'e.o et de Spirou (en recueils et en fascicules) de 1976 à 1986. J'avais à l'époque une collection complète en état neuf de 1955 à 1985 mais j'ai tout vendu et n'ai recommencé à collectionner que depuis quatre cinq ans. Je n'ai donc que les 40 derniers recueils et les 40 derniers fascicules car je m'y suis remis plus tard. Je souhaitais donc vous demandez svp :
. savez vous depuis quand existent les suppléments réservés aux abonnés?
. les avez-vous listés ? ....................

 

Réponse :

Bonjour et merci de votre mail très encourageant. Il ne doit pas être facile de redémarrer une collection à partir de 0. Je vous souhaite bon courage et de bonnes trouvailles .... Les suppléments réservés aux abonnés existent depuis déjà un certain temps. Le plus ancien semble être la lettre aux abonnés n°1 parue dans le n°2617 du 8 juin 1988. Dans le n° 3166 de 1996, autre exemple, le calendrier de la fin du monde n'a été distribué qu'aux abonnés. Depuis la nouvelle formule du journal, les suppléments réservés aux abonnés sont très nombreux (donc depuis le n° 3653). Je n'ai pas consolidé la liste des suppléments réservés aux abonnés. En fait j'ai simplement noté cette particularité sur certains suppléments. C'est un travail qui reste à faire ....

 

 

18 janvier 2009, question de GP

Bonjour et meilleurs vœux pour 2009.
Cela fait environ deux ans que je parcours des forums et des sites pour obtenir des informations sur des articles parus dans le journal Spirou.
Dernièrement j'ai écris aux éditions Dupuis via la poste et Internet mais jusqu'ici je n'ai obtenu aucune réponse, c'est pourquoi je fais une tentative chez vous, voilà de quoi il s'agit : dans le début des années soixante est apparu dans le journal Spirou un article intitulé "Construisez votre récepteur ondes courtes", il s'en ait suivi un courrier entre les lecteurs et la rédaction concernant ce montage radio, j'aurais aimé avoir des photocopies du contenu de ces courriers, peut-être que vous avez les moyens et le temps de faire les photos copies en question, et de mon coté je pourrais peut-être faire quelques chose pour vous, voici le contenu du courrier que j'ai utilisé pour les éditions Dupuis, vous trouverez un exemplaire sur le forum Cafésalé ici... http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php?t=52219 ....... Avec espoir, je vous dis un grand merci.

Réponse :

Les plans du récepteur onde courte ont fait l'objet d'un mini récit dans le Spirou 1206 de 1961.

Très vite la rédaction a été submergée de courrier par des lecteurs qui n'arrivaient pas à faire

fonctionner le montage. Un plan plus clair fut publié dans le n° 1213 (1 page d'explication et 2 pages de plan).

La rubrique "le courrier des lecteurs" fut monopolisée pendant 8 numéros (Spirou 1214 à 1221)

pour répondre à toutes les questions des petits lecteurs de l'époque.

Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point je suis content d'avoir reçu toutes ces informations ................

Ce récepteur je l'avais déjà reconstruit il y a quelques années à l'occasion d'une exposition de radio amateurs

au Moulin d'Arenberg près de Bruxelles, ensuite je l'ai donné à un ami collectionneur d'appareils T.S.F.

Voici "une" photo de l'appareil en question. Et comme j'ai encore du matériel radio en ma possession,

j'ai l'intention de reconstruire un exemplaire que je garderai et montrerai à des amis

lors de leur visite et monter une petite documentation ad hoc grâce à vous. .....
 

Pour en savoir plus sur ce qui n'a pas marché .... les explications éclairées de GP

 

 

28 novembre 2008, question de JLL

Collectionneur comme vous de ce qui concerne Spirou, il m'arrive
d'acheter des lots d'hebdos avec l'un de ceux-ci années 94 & 95, j'ai reçu un petit fascicule demi
format de 16 pages nommé l'écho des malades, avec une mise en page parodiant l'écho des
savanes. Je ne la retrouve pas dans les suppléments ? pourriez-vous m'indiquer
de quel hebdo elle provient ? Bravo pour votre site qui reste ma bible de collectionneur !!!

 

Réponse :

Il existe bien un supplément Spirou de 8 pages intitulé "l'écho des malades"

 dont voici les références

Date

Numéro recueil

Page

Longueur

Type

Titre

Dessinateur 1

Scénariste 1

Réf gag ou autre

Info Spirou

02/03/1994

2916

225

21

8

mini récit

L'écho des malades

Capezzone E411 Janssens

Deporter Mandryka les potaches

 

Dethuin Serdu Saivé


 

 

 

13 septembre 2008, question de PL

Bravo pour votre site qui me rappelle de bons souvenirs.  C'est le site d'un passionné !
Je vous soumets la question suivante, n'ayant rien trouvé, ou n'ayant pas su trouver,

dans les pages de votre site.  Avant de partir à l'étranger, au début des années 1980,

je me rappelle avoir lu le début d'une histoire dont le héros était un robot,

en tout point identique à un samouraï.  Avec d'autres robots comme lui,

il défendait un gigantesque vaisseau spatial de plusieurs kilomètres de long et les humains qui l'habitaient. 

Dans la dernière bande que j'ai lu, je crois me souvenir que le vaisseau était attaqué par des pirates. 

Mais je ne me rappelle plus ni le titre, ni le dessinateur ! Le dessin était assez épuré, net comme dans la série Kogaratsu. 
Cela vous dit-il quelque chose ?  Merci de votre aide.

 

Réponse :

Je n'ai pas su répondre à ce correspondant qui a trouvé lui même la solution. La voici "je cite" : "J'ai

aussi continué à chercher de mon côté.  J'ai trouvé le titre de la série : Sin Glass, dessinée par Ch. Darasse

et sur un scénario de Bosse.  Le robot Samouraï s'appelle Sakuragi.  Je pense que j'ai arrêté de lire

Spirou avant que Sin Glass n'arrive dans l'histoire, car mes recherches sur le web indique qu'il faisait

la couverture du numéro 2317 de spirou, mais je n'en ai aucun souvenir.
J'ai retrouvé la série en relisant les messages que nous avons échangés :

Mes souvenirs semblaient se diriger vers le Japon (pourquoi un robot du futur, dans l'espace,

habillé en samouraï ??)  : le style du dessin, j'ai commencé par Kogaratsu, mais Michetz n'a rien

dessiné que puisse ressembler à ce que cherche.  Toujours à partir de Kogaratsu, le scénariste,

Bosse, par contre a oeuvré sur Sin Glass.  Un peu de recherche, et voilà. 

Bravo à ce lecteur perspicace !

 

 

4 août 2008, question de AC

Bonjour, Je voudrais vous posez une question car comme je collectionne les Recueils du journal de Spirou, j'ai relevé une "anomalie" car dans l'album 186 (N°2529 ) on passe de la page 26 à 75? et dans l'album 187 ( N°2541) on passe de la page 28 à 78. Est bien normal car je ne trouve aucun album avec donc toutes les pages ( de la P1 à la P100)? Cordialement

 

Réponse :

Merci de votre mail.
Pour moi il n'y a pas d'anomalies :
- dans le n° 2529, les 48 pages manquantes entre la page 26 et la page 75 correspondent aux 48 pages du supplément inclus dans le fascicule mais pas repris en album et intitulé "L'histoire vraie de la statue de la Liberté"
- dans le n°541, c'est le supplément "Le petit père Noël illustré" qui fait 52 pages et qui n'est pas repris en album.

 

 

16 juin 2008, question de MT

Bonjour, Vous trouverez en pièce jointe cet ex-libris que les éditions Dupuis m'ont envoyé il y a quelques temps.

Savez-vous quelque chose sur le titre "l'évadé d'isnoukie" car en recherchant les albums de cet auteur ce titre n'y apparait pas...... ?

 

Réponse :

Bari est un auteur fictif inventé par Zidrou et Bercovici. Illustré par Bercovici cette fiction présente parfois des dessins attribués à Bari mais en fait dessinés par Alec Severin qui participa à la supercherie.

Cf ci dessous explication trouvée dans WIKIPEDIA

"Lisa Desamours est un personnage de bande dessinée inventé par le scénariste Zidrou (Benoit Drousie), dans le cadre de la série Le Boss, dessinée par Philippe Bercovici, qui présente sous le mode comique la vie de la rédaction du Journal de Spirou (comme l'avait fait en son temps André Franquin avec la série Gaston Lagaffe), le boss étant le double du rédacteur en chef de l'époque Thierry Tinlot (aujourd'hui rédacteur en chef de Fluide Glacial). Lisa Desamours y est évoquée comme la série phare d'un vieux dessinateur au cœur fragile, Georges Bari (série publiant à 350 000 exemplaires à la nouveauté). Dans le cadre de l'animation du magazine, Zidrou et Thierry Tinlot mirent au point un canular annonçant le retour de l'héroîne en couverture (n°3336 en 2001) de Spirou. Pour ce faire, ils firent dessiner quelques illustrations et pages par Alec Séverin (dessinateur de bandes dessinées au style rétro). La prouesse des auteurs aura été de ne jamais montrer clairement le visage de l'héroïne, inventant toujours un stratagème pour le masquer. »

 

 

11 juin 2008, question de FB

Je me tourne vers vous pour une petite question. J'ai commencé une collection de recueils Spirou. Je désirerais savoir si tous les recueils dont les couvertures de numéros annoncent des mini-récits sont supposés les contenir. Par exemple, mes albums 166 et 167 n'en possèdent aucun. Est-ce normal ou ont-ils été enlevés ?

Par avance, merci de votre réponse...et félicitations pour votre site, très fourni et passionnant !

Réponse :

Dans la rubrique "contenu des albums" j'essaie de mentionner ce qui est dans l'album (en général en bleu) de ce qui n'y est pas (en rouge), mais toutes les descriptions d'album ne sont pas à jour et ne répondent pas à ce code de couleur.  La colonne "Hors album" existe cependant pour toutes les descriptions et vous donne la réponse à votre question.
Pour les albums 166 et 167, par exemple, la colonne "hors album" mentionne bien les mini récits. Ils ne sont donc pas dans ces albums

 

PS : à noter quelques rares exceptions avant 2004 ; des suppléments réputés ne pas être en album y ont été "oubliés". Depuis, les albums sont fabriqués à partir de fascicules imprimés à cette fin et non plus à partir de fascicules invendus et retraités manuellement.

 

 

 

26 décembre 2007, question de JMD.

Bonjour, Question de vie ou d’humour… je recherche pour les 5O ans d’un ami le jeu sur le tour de France cycliste paru dans spirou dans les années 64 65 environ. Pourriez vous m’aider à retrouver au moins le numéro du magazine pour aider ma recherche, ou merveille des merveilles, le moyen (quel qu’il soit) de se procurer ce jeu….  Merci de tout ce que vous pourrez faire pour m’aider.

Réponse :

Bonjour
Voici les renseignements demandés : le jeu est proposé en 4 numéros du n° 1158 au n° 1161 :
1158 4 pages par Jadoul et Roba
 1159 2 pages
 1160 2 pages
 1161  1 page

 

 

 

19 avril 2007, question de AB.

Bonsoir,  tout d'abord félicitations pour votre site . quel travail!!!!! Je me permets de vous contacter en espérant que vous pourrez m'aider. je
collectionne tout Nutella , c.à.d. tout ce qu'il y avait dans les couvercles des pots de Nutella des années 60 à 90 ainsi que tout ce qui s'y rapporte, entre autres les posters/dioramas que l'on trouvait dans différentes revues (journal de mickey, pif gadget, picsou magazine , tintin etc.). Ils étaient soit glissés dans la revue soit agrafés au milieu. Avez vous connaissance de tels suppléments dans le journal de Spirou ?Savez vous à qui je pourrai éventuellement m'adresser ? Merci pour votre aide

Réponse :

Voici les références à Nutella parues dans Spirou

Date

Numéro recueil

Page

Longueur

Héros

Type

Titre

Dessinateur

Scénariste

Info Spirou

Français/belge

08/06/1967

1521

105

5

1


 

Publicité

Nutella


 

 

 

b

25/09/1969

1641

114

51

1


 

Publicité

Nutella


 

 

 

b

27/05/1971

1728

121

6

1


 

Publicité

Nutella


 

 

 

b

07/10/1971

1747

123

63

1


 

Publicité

Nutella


 

 

 

F

21/10/1971

1749

123

33

0,5


 

Publicité

Nutella


 

 

 

F

12/04/1973

1826

129

30

1


 

Publicité

Nutella


 

 

 

B

06/09/1973

1847

130

17

1

Modeste et pompon

Publicité

Nutella

Franquin


 

 

b

21/02/1974

1871

132

26

1


 

Publicité

Nutella


 

 

 

b

12/02/1976

1974

140

17

1


 

Publicité

Nutella


 

 

 

b

26/02/1976

1976

140

41

1


 

Publicité

Nutella


 

 

 

b

18/05/1978

2092

149

800


 

 

Supplément

encart publicitaire Nutella poster Tintin


 

 

hors album

b

 

 

3 décembre 2006, question de PT.  

Bonjour, Voilà, j'essai de retrouver un article sur « La guerre des étoiles » paru dans Spirou au cours des années 1970 (probablement 1976-1980). Après avoir compulsé plusieurs recueils, je m'en remets à votre érudition.

Réponse :

Bonjour, voici quelques possibilités :
n°2200, 1 page sur le Jedi
n°2210, 4 pages sur 'l'empire contre attaque'
quelques publicités : n°2351, 2380, 2381, 2426, 2430, 2433
Une parodie : Darth Vador dans Screen Shot n° 3500

 

 

 

21 novembre 2006, question de CP.

Le seul moyen de connaître la date de la première publication d’une aventure de Spirou et Fantasio c’est de chercher dans le “contenu par album” présent dans le site? Ou est-ce qu’il y a une alternative plus rapide? Merci d’avance par votre aide.

Réponse : Il y a en effet plus rapide. Vous allez dans le dossier "à suivre" et en cliquant sur Spirou vous obtiendrez directement les n° de fascicules (page et album) où commencent les histoires à suivre de Spirou & Fantasio

 

 

 

28 octobre 2006 ; question de LZ.

Bonjour, j'ai remarqué qu'il existait 2 sortes de format (grand format et petit format) pour les Spirou inférieurs au n°404 donc ceux des années 38 à 45.Avez-vous une explication à ce phénomène. Est-ce que par hasard certains Spirou ont été édité uniquement au format "normal" et d'autre uniquement  en "grand format". 

Par ailleurs avez-vous remarqué que certains Spirou actuels vendu en kiosque comprenait des suppléments que les abonnées ne recevaient pas.

Je veux parler du manga de Ooshima notamment. j'ai remarqué que les Spirou des abonnés qui ne comprenait pas ce type d'article avait un numéro finissant en "S" (pour supplément je suppose) ?

Réponse :

Effectivement les premiers spirou ont été édités en grand format. Les restrictions de papier pendant la guerre ont obligé les éditions Dupuis, à partir du numéro 30 de 1941, à abandonner le grand format, fort consommateur de papier. Il a même fallu par moment réduire le nombre de pages. Il n'y a donc pas eu publication simultanée de petits et de grands formats.

 

Oui j'ai remarqué que certains suppléments étaient en kiosque et devaient être expressément demandés par les abonnés (cf. page 4, en tout petit) C'est "râlant" pour les abonnés. En voici une liste provisoire :

Titre

Info Spirou

3553

Deux accroche porte. Un à la fois à l'achat en kiosque

Pas de sup pour les abonnés sauf en écrivant au journal !

3568

La bande d'humeur ; gadget avec achat en kiosque

 

3570

Spirou Manga

52 pages 1/2 format en Kiosque

 

 

10 octobre 2006 :

une question revient fréquemment dans les mails que je reçois : "je possède tel ou tel numéro ou recueil du journal de Spirou, combien vaut il ?"

Réponse :  

La première chose que je réponds est qu'il n'y a pas de prix absolu. On est dans le cadre de l'offre et de la demande. Si vous possédez une pièce qu'aucun collectionneur ne recherche, cette pièce ne vaut RIEN.

Ceci dit je me risque à donner quelques repères :

    - les fascicules du journal valent en général entre 0 et 3 euros pièce, selon leur état, leur ancienneté et le fait qu'ils contiennent des suppléments ou pas. Les numéros spéciaux (Noël, ..) peuvent être vendus un peu plus cher. Des fascicules avec des suppléments rares (exemple : le n° 1496 avec le ballon gonflable de Gaston qui est quasi introuvable) peuvent dépasser la centaine d'euros. Il suffit de trouver l'acheteur !

Exception à cette affirmation : les numéros très anciens et en particulier les grands formats peuvent se négocient entre 10 et 40 euros pièce. Quand au numéro 1 .....

    - Pour les albums il existe une côte BDM. On ne sait pas comment elle est évaluée. Ceci laisse une suspicion sur les marchands qui la fixent qui peuvent grossir la côte de la marchandise qu'ils ont en stock et déprécier celle qu'ils n'ont pas. Donc prudence. Voici un lien vers cette côte. Je vous conseille de chercher les prix pratiqués dans les ventes aux enchères sur le net qui reflètent certainement mieux la côte des albums. Voici un lien vers BDOubliées qui calcule en temps quasi réel une côte basée sur les transactions observées sur ebay.

 

 

27 décembre 2005 : question de DB :

" Bonjour, 
j'étais en camping dans le Lot en juillet août 77, avec mes deux fils et c'est en lisant leur spirou que j'eus l'idée de construire mon camping car. Il y avait une page spéciale avec la présentation d'un camping car américain flamboyant! En 78 je partais pour l'Espagne avec mon 1er même pas termine et je voyage actuellement  avec le 4eme toujours pas terminé. J'ai téléphoné 2 fois chez Dupuis en Belgique. J'ai eu des gens charmants qui m'ont promis une photocopie de l'article et surtout de l'image du camping car présenté. Je n'ai jamais rien reçu.
Pouvez vous m'aider? contre dédommagement bien sur si nécessaire. Merci infiniment.

Réponse :  

l'histoire que vous recherchez est un 2 pages de Jidéhem extrait du numéro 2049 de spirou du 21 juillet 1977 et intitulé "l'homme de fer".

"Hello,

Bien sur, qu'il s'agit de cet article!!

Vous m'avez procuré un immense plaisir car c'est une chose que je n'espérais plus......

Mes fils vont être heureux, ils avaient 11 et 8 ans et ont vécu la suite... Merci de me prouver qu'au temps décevant des voitures qui brûlent et des mensonges électoraux, la chaleur  circule grâce à ces outils finalement super que sont informatique et internet. Les souvenirs remontent...

Merci encore."

van3.jpg (799205 octets)

 

 

 

22 novembre 2005 : question de AP :

" Bonjour a vous, ....  Je recherche une BD qui est parue je crois dans Spirou, traitant du sport et d'un record du monde effectué en entre 1955 et 1960. La parution de BD ? Record du monde de durée en vole en planeur effectué par Bertand Dauvin et Henry Couston dans les alpilles. Pour vous dire un peu plus des éléments du records ci-dessous le lien qui en parlera beaucoup mieux que moi et qui provient du Club dans lequel ce record a été remporté(le club n'a pas cette BD et serait très content de la détenir aussi) http://aeroclub.alpilles.chez-alice.fr/histoire.htm#1952. Pour la décennie de parution de la BD, je pense 60 ou alors entre 54 et 60, mais vraiment pas certain. Cette BD devait contenir possible 5 feuillets Recto verso, mais sans assurance. Une histoire du record et pas de suite.
Le style je n'en ai aucun souvenir, Réaliste je pense.(il y a bien longtemps). Par contre grand souvenir de l'avoir lu. Je vous explique pourquoi cette recherche, je connais Henry Couston à qui je voudrai offrir cette BD (je sais qu'il ne la détient pas, mais serait très heureux de la posséder pour la montrer a ses petits enfants). J'ai fait le tour de la Fédération du Club des Alpilles et d'autres sans résultat. Alors, si vous pouvez faire quelque chose pour moi, je vous en remercie sincèrement
"

Réponse :  

l'histoire que vous recherchez est un récit de l'oncle Paul intitulé "héros de l'air à 20 ans" et paru dans le spirou n°885 du 31 mars 1955.

 

dauvin.jpg (201282 octets)

 

 

25octobre 2005 : question de MM :

"J'ai trouvé ce dessin fait pas un dessinateur de Spirou (il publiait en 1962 selon le vendeur).
Je ne trouve aucune trace de lui. Il signe "Herbert Gelhof". Sa signature est en haut à droite. Auriez vous entendu parler de lui ?

Réponse :  "Bonsoir et merci de votre mail.
Le dessinateur Herbert (Herbert Geldhof, né en 1929) a publié dans spirou de
1959 à 1971. Ces principales contributions ; 15 ou 16 belles histoires de l'Oncle Paul et  Simba Lee avec Charlier.

 

 

16 octobre 2005 : demande de Nelly : 

"bonjour, serait-il possible de parler sur votre site d'un cours de BD que nous donnons dans Paris 9e ?" 

Réponse :  Pas de problème : 

L'association PL24 propose des cours de Bande Dessinée aux ados de 10 à 17 ans dans Paris 9e
le samedi de 14h à 15h
Ce cours est donné par de jeunes dessinateurs pros de la BD et de l'animation à des tarifs associatifs

mail : plateau-24@aliceadsl.fr
tel : 06 20 54 60 98

 

 

24 août 2005 question de SD :

"Bonjour, bravo pour votre site. Je recherche actuellement à découvrir l'épopée de Seccotine - la colle et non la "compagne" de Spirou - J'ai appris par votre site qu'il y avait eu des publicités pour cette colle dans des numéros. Savez-vous comment je pourrais me procurer des copies de ces pages ?"

Réponse :  Bonjour et merci pour votre mail encourageant.  
Vous trouverez ci dessous les n° des fascicules spirou dans lesquels j'ai recensé une publicité pour la colle "seccotine". Vous pouvez trouver ces fascicules sur un site de vente aux enchères. Je vous donne 4 adresses :
delcampe : http://books.delcampe.com/main.php?&language=F  
Aucland : http://www.aucland.fr/

Ebay : http://www.ebay.fr/

emclub : http://www.emclub.com/

Date           N°            Numéro recueil Page Longueur  Type           Titre 

22/12/66   1497               103                2        0,5       Publicité    Seccotine 

11/05/67   1517               105                2        0,5       Publicité    Seccotine  

23/11/67   1545               107                2        0,5       Publicité    Seccotine 

01-ti-seccotine-deb-1.jpg (35750 octets)

 

 

14 août 2005 question de EK :

Bonsoir merci pour les informations trouvées sur votre site très bien fait. Lecteur de spirou à l'époque des années 80, je recherche la bd qui retrace la construction d'avions modèles réduits par une bande d'amis. Certains amateurs de BD m'ont parlé de Jari mais je ne trouve rien sur les parutions de l'époque. Voyez vous de quelles aventures il s'agit? Merci pour votre aide BDphilement

Réponse : [après avoir écarté les aventures de Michel et Thierry car publiées dans les années 60, après m'être rappelé que les aventures de Jari sont , je crois, celles d'un footballeur publié par Tintin, j'ai proposé ... ] ...  il y a une autre  

 possibilité, c'est "les casseurs de bois" publiés entre 1979 et 1981.

 

Réponse de EK : " YEEEEEESSSS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est cela Youppie je suis trop content. Merci beaucoup pour votre aide !!!!!!!!!!! Bon ben maintenant y a plus qu'à retrouver ces albums, A la chasse de la BD... Je me demande bien quelle aventure cela va être ? Rires nous verrons bien. Merci

s2262.jpg (77147 octets)

 

 

1er juillet 2005 question de G. : 

Bonjour ! je voudrais vous poser une question au sujet du fascicule spirou N°930. MORRIS a dessiné pour Lucky Luke une demie planche intitulé sérénade a Silvertown pour un concourt page 6 ( le concours de la semaine ). Pouvez vous me dire sur quel fascicule se trouve  la suite de ce concours ,c'est a dire la réponse de cette fameuse dernière image manquante . ........ Si vous le voulez bien, pourriez vous m'envoyer cette image ou deuxième demi planche par mail ? 

Réponse : la solution du concours "concours de la semaine" se trouve dans le fascicule 937 du 29 mars 1956. C'est un entrefilet de 5 lignes en bas de la page 24 qui dit, je cite : " Solution du concours de la semaine paru dans le n°930 : Lucky Luke peut s'avancer sans crainte : le six coup de son adversaire est vide !"

 

 Je ne peux pas faire de scan car d'abord, je ne possède pas la totalité des albums du journal, et ensuite parce que, si je possède l'album  scaner une page d'album oblige à "casser" la reliure ce que, vous le comprendrez, je ne souhaite pas infliger à ma collection .......  

s0943.jpg (62414 octets)

 

 

22/03/05 question de MD :

Bonjour, pourriez-vous me dire pour quel usage exact Matagne a-t-il fait de ce dessin ? (poster ? Couv ?)  Merci 

Réponse : il s'agit d'une très belle pièce car je considère que c'est une des plus belle couverture du journal.
Se dépliant sur 3 volets, elle constitue la couverture du numéro spécial de Spirou 1392 du 17 décembre 1964 (voir contenu album 95).

 

 

21/10/04, question de SB :

 bonjour, je viens de découvrir votre site par hasard, il est très intéressant :) ma collection n'a rien a voir avec spirou, mais c'est toujours agréable de parcourir un site fait avec passion ( je n'ose pas imaginer le temps que vous avez du mettre a le faire  et recueillir toutes ces informations, bravo ) ........ je collectionne , entre autre chose, les "livres dont vous êtes le héros ". sous toutes leurs formes : romans, revues, bd... et c'est la raison de mon mail :) pouvez vous me confirmez qu'il y a une bd dont vous êtes le héros ( généralement une bd dont vous êtes le héros est constituées de numéros et de choix permettant de se rendre d'un numéro a l'autre de façon a obtenir une lecture a choix multiples ) dans le spirou n 2620 ? peut être même y en a t il dans d'autre spirou? ........

Réponse : le numéro 2620 du 29 juin 1988 contient bien une histoire en 3 pages de Malik et Cauvin construite selon le schéma de choix successifs que vous décrivez. Ce n'est pas la seule histoire parue dans Spirou sous ce mode de récit. 

Sans être exhaustif je citerai 2 mini récits "La rédaction dont vous êtes le héros" (spirou 2560 du 5 mai 1987, voir ci contre), "Un ....... e réveillon" (spirou 2594 du 29 décembre 1987) et une histoire complète de Wasterlain, "la forêt magique" parue dans 6 numéros successifs du n°2659 au n°2664. 

Merci à ceux d'entre vous qui repéreraient d'autres exemples. Je les communiquerai à SB.

 

 

21/08/04 question de OB :

Bien que je sois moi-même un passionné de bande-dessinée, c'est à titre de journaliste que je me permets d'entrer en contact avec vous. Je suis chargé dans le cadre d'un hors-série consacré à la natation par le magazine S...., de raconter des histoires étonnantes ayant trait à la natation. J'avais notamment envie d'évoquer celle de Jean Salati, l'un des grognard de Napoléon qui s'évada de sa prison anglaise à la nage. J'ai vu sur votre site que l'Oncle Paul avait narré cette histoire. Je voulais savoir s'il était possible d'avoir une copie de ces planches par fax ou par courrier pour élaguer mon récit. Je ne me suis pas encore lancé dans les biographies de Napoléon mais je dois bien avouer que je suis un peu à court d'informations à son sujet. Ce serait en tout cas très gentil de votre part si vous pouviez me rendre ce service.

Réponse :  Votre demande m'embarrasse, les oeuvres, yc les Bandes Dessinées, sont copyrightées. Je préférerai que vous vous procuriez directement le numéro. Croyez bien que j'en suis désolé. J'ai cherché une autre solution pour vous procurer l'histoire. J'ai trouvé le fascicule en vente sur emclub pour 1,5 euros seulement. Voici le lien pour enchérir. http://www.emclub.fr/res/listings/details/index.cfm?&itemnum=58558139#cond

 

 

08/04/04 question de CM :

... tout d'abord le site est génial, complet; il ne manque pas grand chose pour les fans, continuez ainsi. ma question n'est pas commune je l'admet mais je me prend la tête depuis un certain temps sans rien trouver nulle part. Je recherche un site où on me donnerai tous les résumés et des information sur les dessins animés tirés de la BD de Spirou et Fantasio diffusé il y a quelques années.  A croire que les scénarios sont tombés dans l'oubli!

Réponse : Je ne connais hélas pas un tel site. 

 

 

10/02/04 une réponse à la question suivante que j'ai envoyée à la rédaction du journal :

Je viens d'acheter l'album 274 de ton beau journal et, oh stupeur, je n'y trouve que 9 fascicules (contrairement à 10 selon une habitude qui remonte à l'album 178 en 1985 (et oui ça fait une paye)). Alors, une erreur sur mon exemplaire ou une économie de bout de chandelle ? La réponse m'a été envoyée par TM du journal : 

A partir du 274, les recueils SPIROU ne contiennent effectivement plus que NEUF numéros (au lieu de 10 précédemment, et de treize il y a longtemps). Deux raisons ont motivé cette décision.
Le première, mineure, est le fait que le changement de fabrication du journal (encollé et sur papier différent après l'ancienne formule agrafée) a entraîné la constatation de certains problèmes de reliure (trop serrée). On aurait pu les résoudre en élargissant très légèrement le dos, mais un autre fait s'est imposé à nous.
Le prix du journal au numéro a toujours augmenté plus rapidement que le développement du prix des reliures. SPIROU est désormais à 1,60 euros au numéro, soit dix numéros = 16 euros.
Les reliés ne sont qu'à 10,50 euros, ce qui signifiait qu'un décalage un peu trop grand commençait à se former entre l'achat au numéro (ou les abonnements) et les reliés (qui ne sont désormais plus repris dans les invendus, mais sont imprimés spécialement et mis en réserve pour les recueils, ce qui en garantit mieux le nombre d'exemplaires mis en circulation).
Le passage à neuf numéros résolvait ce problème ainsi que celui, mineur, de la reliure, puisque 9 x 1,60 = 14,40, soit 3,90 de boni pour les acheteurs fidèles de reliures, soit une solution raisonnable pour les deux parties.
Il faut tout de même se rappeler que si on n'avait plus suffisamment de lecteurs au numéro et d'abonnés, le journal s'arrêterait et il n'y aurait forcément plus de reliures (même si celles-ci se vendent raisonnablement bien). On ne peut donc trop avantager ces dernières afin de maintenir l'équilibre entre les divers publics.
Une autre solution aurait été de passer les recueils à 12 euros, mais nous avons jugé que cette augmentation aurait été trop brutale et aurait déstabilisé la formule.
Bref, lorsqu'un déséquilibre s'instaure lentement entre diverses formules, il est bon d'y remédier, ne serait-ce que tous les vingt ans ! Le rythme de sortie des recueils est d'ailleurs plus rapide que jadis... et suit de plus près la formule hebdomadaire, ce qui est aussi un avantage acquis depuis peu.

 

10/01/04, question de J. N. :

"Bonjour, je voudrais savoir le numéro du recueil Spirou qui date des années 80-90 et où il y a en couverture une glace géante avec des boules aux héros de Spirou.Les histoires à suivre: Charly(jouet d'enfer) Billy the cat(Le destin de Pirmin), Jess long(Channel Fist)Louison Cresson(histoire avec un peintre). Les récits complets: la vie privée des poubelles, Agent 212, les voraces , Aristote et ses potes, les empecheurs de fumer en rond. Merci d'avance et bravo pour ce site."

Réponse : L'album que vous cherchez est l'album 205 . Il contient en effet la plupart des bandes que vous citez. 

 

 

08/01/04, question de C. P. :

"Savez-vous si Jean Joly qui signa quelques titres des "Oncle Paul" est le
fils d'Octave Joly?
"

Réponse : J'ai bien relevé dans mon recensement un dessinateur appelé "Joly" mais je n'avais pas son prénom. Je ne sais pas si ce "Jean Joly" a un lien de parenté avec Octave Joly. Désolé et merci de l'information sur le prénom. Peut on trouver une documentation sur ce dessinateur ? Je n'ai rien trouvé sur les sites consacrés à la BD ?

Réponse de C. P. : Quelques mots sur Jean Joly (infos parus dans Hop! n°86, revue animée par Louis Cance, ancien dessinateur de Pif le chien, de Juin 2000 et consacré à Gérald Forton): " Dessinateur pour Vaillant (plusieurs récits complets en 1962/1963), il a livré de nombreuses illustrations dans les petits formats de Aventure et Voyages dans les années 70 puis a terminé -selon ses propres propos- du bon côté de la barre, au palais de justice, en effectuant des croquis de cour pour Détective". Autre info dans le même numéro: "le récit publié dans le 1342, souvent attribué à Forton est en réalité de jean Joly qui l'a dessiné dans un style proche"; Info personnelle complémentaire: Jean Joly était (avec jean Pleyers) l'un des 2 collaborateurs de Forton sur la série Teddy Ted dans Vaillant/Pif

 

 

12/12/03, question de Monsieur A. F. : 

"Je cherche à retrouver les détails d'une histoire très ancienne de Spirou (1940-50) et, pas de chance pour vous, je découvre votre site fort bien documenté ! Il s'agit d'une maison de village, soi-disant, hantée. Il s'y passe une course poursuite entre Spirou (?) et le squatter qui mettait tout le monde en émoi. Cet homme était uni-jambiste et portait donc un pilon de bois dont le "bout" se coinça durant la poursuite dans un trou du plancher de la vieille maison. Spirou, fair play, l'aida à  se dégager et lui accorda, avant de reprendre la poursuite, la distance d'avance qu'il possédait avant l'accident ...  Je ne me souviens pas (est-ce même exact ?) d'autres choses et c'est surtout des images de la maison que je voudrais retrouver. Ce serait gentil de votre part de pouvoir me mettre sur la voie. 
D'autre part, bravo pour votre site, il reflète réellement une grande passion.
Merci de ce travail."

Réponse : La scène que vous décrivez est extraite d'une aventure de Spirou intitulée "l'héritage" (planche 15). A l'origine cette histoire a été publiée dans les spirou(s) n°453 du 19/12/46 au n° 491 du 11/09/47 puis republiée du n°1910 du 21/11/74 au n° 1917 du 09/01/75.

s0467.jpg (331946 octets)

 

 

29/11/03, question de Monsieur F. L. : 

"Bonjour et bravo pour votre site qui traduit bien la passion que vous a inspiré "le journal de Spirou". Moi-même je l'ai découvert vers 1953, ... je feuilletais les albums reliés .......................... Tout cela pour vous dire que je recherche un dessin, sans doute d'une histoire complète, où l'on voit les pontons anglais, à l'époque des guerres napoléoniennes. Pourquoi cette recherche , sans doute parce que comme vous, la lecture de ces hebdomadaires pour enfants et adolescents m'a donné le goût de l'histoire... Et depuis l'été dernier, j'ai retrouvé dans les parcours de mes aïeux, plusieurs marins de Belle-île, faits prisonniers par les anglais, et qui ont  passé , d'après les registre de l'inscription maritime originaux, parfois près de dix ans sur les pontons de Portsmouth. Et j'ai gardé en mémoire ce terme de ponton depuis la lecture de la BD. Auriez-vous une idée du titre de cette histoire parue , je le pense, dans SPIROU ? Bien amicalement , dans l'attente du plaisir de vous lire".

Réponse : L'histoire que vous recherchez est un "Oncle paul" intitulé "Un fameux nageur" parue dans le spirou 1143 du 10 mars 1960 (op254 Octave Joly, dessinateur inconnu).

ponton.jpg (264483 octets)

 

 

03/11/03, question de Monsieur C. M. :

"Avez vous des informations sur le Scrameustache n°35 suite du Retour de
Falzar ?"

Réponse : Vous trouverez dans le fichier joint (format EXCEL) toutes les informations
de ma base de données relatives au mot "scrameustache". Collectionneur du journal Spirou, j'ai compilé tous les contenus du journal et je peux ainsi en quelques secondes sortir toutes les informations sur un sujet donné. Cela ne fait hélas pas de moi un spécialiste de tous les sujets et
j'ignorais par exemple que le scrameustache en était à sa 35éme aventure.

wpe6.gif (41297 octets)

 

 

27/10/03, question de Monsieur M. P. :

"En comparant ma liste de mini-récit avec la vôtre, je me suis aperçu de deux choses:
- Il manquait à ma liste deux mini-récits (2267 et 2268 - heureusement ils sont en album donc je les ai)
- Il manquait un mini-récit sur votre liste (2438 - 03 janvier 1985 - Album 177 - Le 1er Noel du Bébé Schtroumpf - 16 pages)"

Réponse : Merci de me signaler ce type d'oubli. Je l'ai bien dans ma base et ma requête l'a oublié ???  Je corrige de suite le site. Merci encore