Les incohérences entre cases (6)

 

 

Mais où est la bétise ???

Voici un haut de page tout à fait ordinaire paru en page 2 du Spirou 4436. Rien ne choque le lecteur, même le plus attentif.

Oui mais voilà. Lorsqu'on regarde la page en dessous ...

 

... on s'aperçoit que le gag est un gag du "Petit Spirou" et non de "Passe-moi l'ciel" !

Encore un coup de Gaston lors de la mise en page.

 

 

 

Dans le Spirou 2153 de 1979, Rozek et Mythic déroulent une aventure intitulée "Les habitants du labyrinthe" qui, comme son titre l'indique, se passe dans une labyrinthe.

Pour en sortir nos héros imaginent un précurseur d'aile volante qui leur permet d'obtenir une vue de dessus de ce dédale aquatique.

 

Quelques cases plus loin le dessinateur nous donne à voir trois vaisseaux se dirigeant vers la sortie grace au plan ainsi établi.

 

Le probléme est que cette portion de labyrinthe ne se retrouve nulle part dans le plan global !!

 

PS : il doit être bien difficile pour des bateaux à voiles de se déplacer dans un tel réseau, dans plusieurs directions différentes et avec un vent favorable ; mais bon, c'est un récit humoristique, n'est ce pas ?

 

 

 

 

Avec les traits de Charles Bronson, Malik au dessin et Jean Marie Bruyere au scénario ont créé un des personnages les plus violents de l'hebdomadaire : Archie Cash.

Voici une petite bétise décelée dans l'album  "un train d'enfer" parue dans le Spirou n° 1722 du 30/03/1972.

L'aventure, chronométrée, est illustrée en haut de vignette par une petite horloge.

 

Des fois le texte est cohérent avec les aiguilles de cette horloge ....

 

.... des fois pas !

 

 

Cristal est une remarquable série de science fiction créée par Marcello (le dessinateur de Dr Justice dans Pif Gadget) et Maric. Sept histoires ont été publiées dans Spirou dans les années 80.

Dans sa première aventure (Spirou 2280 à 2288) on découvre que Cristal, l'extraterrestre humanoide, ne peut communiquer avec les humains que grace à un collier pectoral qui fait office de traducteur automatique.

 

 

Surprise dans la case 1 de la planche 18 (ci dessous), Cristal, bien que dépourvu de son collier, semble trés bien comprendre et s'exprimer sans  lui !

 

 

GP me fait remarquer, et vous pouvez le vérifier, que Gaston s'est emmêlé les pinceaux entre les éditions flamandes et françaises du numéro 1135.

En effet, page 8 dans l'édition en français, les auteurs de Buck Danny, Charlier et Hubinon, sont présentés en néerlandais ! En fait on ne compte pas les méfaits du célèbre gaffeur : dates de certains numéros erronés, inversion de pagination, ... Je ne les recenserai pas tellement elles sont nombreuses et finalement pas aussi intéressantes que les étourderies de nos auteurs préférés.

 

 

Signalée par Thierry M (que je remercie) voici une étourderie dans la dernière planche de Dent D'ours (Spirou 4196, 12/09/18, Alain Henriet Yann).

Hanna fond en larmes en réalisant que l'adulte qu'elle est devenue a trahi l'enfant qu'elle était. Dans la case 6, ses genoux sont apparents. Dans la case 8, ses genoux sont recouverts...  La scène est manifestement continue. L'instant est dramatique et il donc tout à fait improbable qu'Hanna ait tiré sur sa robe entre les deux cases !

 

 

 

(envoi de Jean Pierre) Voici une des très rares étourderies de Franquin dans "le Voyageur du Mésozoïque" (Spirou 994 et 996).

La réclame de la camionnette qui transporte l'œuf du mésozoïque perd son "Fromage".

 

(envoi de Thierry M) Frnck se fait capturer par le compagnon du sorcier qui l’extirpe de la boue. Ses baskets  et le bas de son jean sont maculés de boue. Et comme par enchantement, dès la case suivante, qui est pourtant le prolongement de l’action, il est à nouveau propre comme un sou neuf ! (Frnck, Spirou 4156 page 6)

 

Pourquoi cet anneau dans le nez disparait il entre deux cases ? "Dieu seul le sait" (une aventure de Soda par Tome et Gazzotti, Spirou 3160 à 3170)

 

 

 

Dans "Billy the kid" une aventure de Lucky Luke (Morris Goscinny), le journal local s'appelle "CLARION" (Spirou n° 1214, planche 9A)

Malheureusement (planche 9B, non publiée dans Spirou !, et planche 10A Spirou n° 1215) le petit distributeur et les habitants appellent tous le journal "LE CLAIRON". Une confusion bien compréhensible puisque CLARION n'est pas un mot de la langue française et que un déplacement du "I" est si vite arrivé.

 

 

Un envoi d'Antoine DE FILIPPIS  que je remercie.

Dans le Spirou du n°1464 Antoine a repéré un nœud papillon de Jauny, le canari qui apparait et disparait.

Regardez bien, c'est une gaffe qui revient sur deux pages !

 

 

Entre la planche 4 (Spirou n° 3058) et la planche 7 (Spirou n° 3059), cet avion de la BARDAF perd son sigle sur sa carlingue !

Ce n'est pas la première fois que cela arrive à Walthéry, le dessinateur de cette aventure de Natacha intitulée "La veuve noire"

 

 

Je me brule en repassant, j'enveloppe ma main droite dans un gros pansement et, quelques cases plus loin, .... je suis miraculeusement guérie ! C'est ce qui arrive à la maman de Soda dans l'histoire "lettres à Satan" (Spirou n° 2593, Warnant et Tome)

 

 

Voici une bêtise découverte par Martin. Je le cite : "j'ai remarqué une ...  erreur dans Gringos locos. Cette fois-ci dans le texte. Dans la première case du planche 18 on lit : SEE and EAR. Naturellement ça devrait être : SEE and HEAR. Aussi 'On the world largest screen' devrait être: 'On the world's largest screen'." Et Martin a découvert sur le net la photo de référence qui aurait du inspirer Schwartz et Yann pour cette case de "Gringos locos" Spirou 3843.
 

 

 

Voici deux cases extraites de la planche 20 de "l'absent", une aventure de Jérôme K. Jérôme Bloche par Dodier, publiée dans le n° 2887 du beau journal de Spirou.

Regardez bien le décor au dessus du radiateur .....

 

 

Les clochards ne sont pas les seuls à être subjugués par la charmante passante. Bédu en oublie de redessiner la poubelle à gauche du banc ! (les Psy par Bédu et Cauvin, Spioru n°3754)

 

Alors, finalement, on signe d'un Z comme Zorro ou pas ?  Le drapeau parle des entreprises "CortiSone" et le guide des entreprises "CortiZone". A vous de choisir, messieurs Tome & Janry (Spirou n° 2563, Spirou à New York)

 

Vito a t'il une montre au poignet gauche ou pas ? (C'est tiré de l'aventure de Spirou et Fantasio "Vito-la-deveine" par Tome & Janry, Spirou n° 2798)

 

Dans le "Réveil du Z", Spirou use et abuse d'une main gadget géante et polymorphe. D'une main gauche, .. euh non, droite ?  Bref, Tome et Janry n'ont pas échappé au piège classique de l'inversion des deux mains ! (Spirou n° 2505).

 

 

 

En 1940, Jijé reprend au vol une histoire de Spirou dessinée jusqu'alors par Rob Vel. A gauche c'est Rob Vel, à droite c'est Jijé. Vous avez trouvé la différence ? La couleur de la voiture, bien sur, qui, contrairement aux tomates, fut rouge avant d'être verte !

 

 

Une bêtise envoyée (une fois n'est pas coutume) par Thierry Mehl que je remercie beaucoup. Bertschy qui inverse malencontreusement le "N" dans un strip de "Nelson" publié dans le n°3734 de notre beau journal de Spirou

 

 

Encore une porte qui s'ouvre à gauche ou à droite selon les cases. Cette fois il s'agit d'une porte de frigo dessinée par Bercovici dans un gag de la série "Adostar" paru dans le Spirou 3665 en 2008

 

Une maison ... une porte d'entrée .... qui à 1 planche de distance change complètement et s'ouvre tantôt à gauche, tantôt à droite ! La faute aux "baby-sitters" de Valda et Godard dans le Spirou n° 2949 de 1994.

 

 

Dans cette planche de Spirou tirée de l'histoire "Qui arrêtera Cyanure ?" par Tome & Janry (n° 2388 du 19 janvier 1984), le lecteur attentif identifie 2 bêtises :

- le nombre de manettes de la case 1 passe de 3 à 1 en cases 5 et 6

- il est impossible pour Spirou de tomber tête vers le capot en case 2 et de se retrouver tête à l'arrière de la voiture et sur le dos en case 4. Imaginez le mouvement, vous serez convaincus !

 

Le nombre de boutons de la jaquette du portier qui varie, les boucles d'oreille qui apparaissent, un gyrophare qui se volatilise, ces bêtises sont dues à Maltaite et Desberg dans les premières planches de "Suicides" une aventure de 421, Spirou n° 2412 du 5 juillet 1984.

 

 

Dans le Spirou n°3640, Emile Bravo nous conte "le journal d'un ingénu", une aventure "rétro" de Spirou. Dans la planche 15, une porte de service a la propriété merveilleuse, une fois ouverte, d'être à la fois perpendiculaire et parallèle à la rue !

 

 

Allez, 3 bêtises en 4 cases. Peut être un record ? Elles sont tirées d'une planche (Spirou n° 3539 du 8 février 2006) des "Géants Pétrifiés", une aventure de Spirou par Vehlmann, Yoann et Delf. Devinez lesquelles ?

 

Vous avez trouvé ? La plus facile est bien évidement le portable qui disparait en case 2. Moins facile à repérer est la bretelle de sacoche qui disparait en case 1 et 2 et enfin, the must, le nombre de carreaux de la fenêtre en case 1 passe de 4 à 8 en case 2 !

 

 La poursuite est endiablée. Rien n'arrête Stany Derval dans cette aventure de Mitacq et Follet intitulée "Les galops de l'enfer". Dans le Spirou 1831 du 17 mai 1973, planche 38, case 3, Stany perd sa chaussure.

Planche 39 case9, malgré le rythme infernal de la poursuite et l'éloignement du lieu de la perte, il l'a retrouvée et rechaussée !!!!!

 

 

Outre le fait qu'en général c'est le bouton de l'étage où vous allez qui est allumé, il est rare que l'ordre des boutons change lorsque l'ascenseur monte. C'est pourtant ce que l'on constate dans deux cases successives de ce gag du gang Mazda (une création de Darasse et Tome, Spirou n° 2940 du 17 août 1994).

 

 

 

Une incohérence due à l'étourderie de Bodart et Vehlman dans l'épisode "21 hallebardes" de leur fameuse série "Green Manor". Dans le Spirou n° 3210 du 20 octobre 99, les cigarettes et cigares de 2 protagonistes ont une fâcheuse tendance à changer de main d'une case à l'autre !

 

 

 

 

Si vous lisez "Sortilèges à Bahia" , une aventure de Cristal par Marcello et Maric, vous constaterez une bizarre affaire de montre voyageuse. Planche 3, case 3, la montre de l'aviateur est au poignet droit, case 8, elle est au poignet gauche ! (Spirou 2472 du 27 août 1985).

 

Dans l'aventure de Buck Danny "l'escadrille fantôme" par Bergèse, planche 27 Tumbler annonce la disparition de deux pilotes "Lewis et Mac Pherson". Deux planches plus loin ce même Tumbler évoque les deux disparitions de "Lewis et Jackson" ? Alors c'est Mac Pherson ou c'est Jackson ! (Spirou 3021 et 3023 de mars 1996)