Les jumeaux

 

Certains numéros du beau journal de Spirou portent le même numéro, ils se ressemblent comme deux jumeaux mais ils différent par tout ou partie de la couverture ou par le supplément.

Ces numéros sont publiés la même semaine sous deux, voir quatre formes comportant chacune une variante. C'est ce que j'appelle des jumeaux.

La rédaction ne s'en cache pas, il s'agit d'augmenter les ventes en incitant les collectionneurs et les lecteurs curieux à acheter la même semaine plusieurs exemplaires du beau journal de Spirou.

C'est très surprenant et je ne connais dans la presse aucun autre exemple d'une telle opération !  Ces numéros jumeaux ne sont pas très nombreux. En voici la description. 

 

PS : je ne traite pas ici des similitudes entre éditions, belges, françaises ou canadiennes. Pendant de longues périodes, ces éditions n'ont en effet différé entre elles que par quelques pages. Je parlerai plutôt dans ce cas de "cousins germains" et non de "jumeaux"

 

 

1973 Le numéro 1823 est un numéro spécial.

Comme souvent ces années là, c'est l'occasion pour Spirou d'offrir à ses lecteurs un beau supplément : cette fois ci, il s'agit de 2 autocollants de grande taille. Mais oh surprise, deux variantes d'autocollants sont diffusés simultanément. Au supplément près, les 2 fascicules sont absolument identiques. Mais, pour avoir les 4 autocollants, il faut acheter 2 fois ce numéro. Je ne sais pas si les libraires ont à l'époque apprécié que leurs acheteurs feuillètent les exemplaires en rayon pour trouver les autocollants différents ?

 

Toujours en 1973, mais quelques numéros plus tard, Dupuis récidive avec le numéro spécial 1834 qui propose tantôt l'un tantôt l'autre de ces deux paires d'autocollants.

               

 

 

2008 35 ans plus tard, Spirou fête ses 70 ans.  Le numéro 3653 est pour cette occasion diffusé avec 4 variantes de couvertures dissimulées sous une pochette unique.

 

                 

 

... seul un petit trou de serrure pratiqué dans la pochette permettait de différencier les couvertures (scans ci dessous)

            

 
 

2010 L'idée de multiplier une édition est reprise en 2010 au numéro 3760. Deux couvertures de Rudy Spiessert "entre lesquelles le rédacteur en chef n'a pas su choisir"  sont proposées simultanément en kiosque.

  

 

2011

En 2011 c'est Fabrice Tarrin qui dessine 2 couvertures différentes pour le numéro 3799 spécial Saint Valentin

  

 

Et fin 2011, ce sont deux magnifiques couverture de Hausman qui illustrent chacune un des deux numéros jumeaux de Noël (n° 3843)

 

 

2012

Dans cette courte série des jumeaux, voici en 2012 une sorte de retour aux sources puisque ces jumeaux proposent deux variantes de couverture et de supplément. Le n° 3863 est un spécial "Sauvez la France" publié en pleine campagne électorale pour la présidence de la République. Spirou offre deux posters double face différents (deux posters dus à Yoann & Vehlman) et deux couvertures avec un petit onglet en haut à droite qui permet de différencier les deux numéros. 

le supplément pour les abonnés : La double affiche électorale SPIROU ET FANTASIO. 2 versions à collectionner !"

ou

 

2020

Voilà 8 ans qu'il n'y avait pas eu de "jumeau" chez Spirou.

Le numéro 4285 est un "Spécial Monstres". A cette occasion un concours de dessin est proposé : "dessiner un monstre extraordinaire".

Le candidat a deux options : dessiner un monstre terrestre ou un monstre extraterrestre. Deux numéros sont ainsi mis en Kiosque : un avec la couverture "terrestre", l'autre avec la couverture "Extraterrestre".

La page 2 de chacune de ces variantes du 4285 présente le concours pour la catégorie fixée en couverture.

 

 

2021

En 2008 Spirou, pour fêter ses 70 ans, avait publié un numéro avec 4 couvertures différentes.

En 2021, le journal renouvelle cette opération pour rendre hommage à Raoul Cauvin, décédé le 19 aout.

Quatre des dessinateurs parmi ceux qui ont travaillé avec Cauvin, ont réalisé une couverture pour ce numéro spécial 4354 : ce sont Philippe Bercovici, Marc Hardy, Willy Lambil et Tony Laudec

 

Sachant que les numéros en kiosque ne comportent pas le poster rétro "Les Tuniques bleues", on trouve donc non pas 4 mais 8 numéros 4354 différents !

 

à suivre ...