Vous possédez un ou plusieurs fascicules de notre beau journal de Spirou publiés entre 1938 (l'année de sa naissance) et 1956 ?
Si oui, vous avez forcément croisé, en feuilletant ces numéros, une de ces mystérieuses suites de chiffres 69083V37LL38L=1087957T3.
Pour éveiller la curiosité des lecteurs et des non adhérents au célèbre club des ADS (les Amis De Spirou) le Fureteur de l'époque, Jean Doisy, publie en effet des messages codés que seul les ADS peuvent décrypter.
Voici le premier d'entre eux, paru dans le n° 17 du 11 août 1938.
Et voici le dernier, publié en page 5 du n° 931 du 16 février 1956.
Entre ces deux numéros, à l'exception de la période de guerre pendant laquelle l'occupant ne voyant guère d'un très bon œil ces messages chiffrés les a interdit, les lecteurs retrouvent fréquemment un message à déchiffrer dans la rubrique du fureteur d'abord puis sous le titre "le message de la semaine".
Pour tous ceux qui souhaitent lire ces messages, faute de pouvoir aujourd'hui s'abonner au club des ADS, il y a au moins deux méthodes :
- la première que j'emprunte à Allan Edgar Poe (je vous conseille de lire l'excellente et célèbre nouvelle "le scarabée d'or) consiste à recueillir un nombre suffisant de messages et de calculer la fréquence d'apparitions de chacun des signes du code. Pour vous aidez, sachez qu'en français, la lettre qui apparaît le plus fréquemment est le "E", puis le "S", le "A" etc...... Vous trouverez ci dessous la fréquence d'apparition des 26 lettres de l'alphabet.
- la seconde méthode s'adresse aux moins courageux et consiste à cliquer sur le lien ci après derrière lequel la solution de l'énigme est livrée "ICI".